Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ELBE - Un fleuve soumis à la marée, aux crues et aux vents

 

 

Sans même parler des crues de 1962 ou 1976, l'Elbe connaît chaque jour des variations de niveau à Hambourg. A tel point qu'en hiver les glaçons à la surface de l'Elbe passent et repassent devant Hafencity et Landunsbrücken.

Les coefficients de marée sont inutiles à Hamburg ; située à 80 kilomètres à l'intérieur des terres, l'amplitude des marées est lissée. Quels que soient les jours du mois, l'amplitude est d'environ 3,5 mètres. Rien à voir avec les 12 mètres dans la baie du Mont St-Michel les jours de grande marée. Pour autant, la marée est très bien visible : deux fois par jour, l'eau reflue dans le cours de l'Elbe. Pour s'en convaincre, rien de tel de monter les passerelles de Landungsbrücken quand l'eau est basse et de revenir 6 ou 7 heures après.

Une amplitude de marée régulière, mais soumise aux caprices du vent

Tout cela suite un rythme régulier (voir l'infographie). La courbe verte indique le niveau prévu selon les marées durant les 24h précédentes et les 24h suivantes, en tenant compte seulement des marées (attraction de la Lune et du Soleil). Les barres oranges donnent la prévision sur les hauteurs des hautes-eaux et basses-eaux suivantes. Pourquoi cela peut-il être différent ? Du fait de forts vents d'Ouest en mer du Nord, le cours de l'Elbe ne peut pas s'évacuer vers la mer. Et, quand 6 heures après, la marée s'inverse ; l'eau salée de la mer du Nord vient s'ajouter à un niveau d'eau déjà élevée. La courbe rouge indique la mesure faite à la station de St Pauli. Il arrive parfois que l'Elbe ne descende pas entre deux marées hautes (voir la seconde infographie).

Quel impact cela a-t-il sur le trafic maritime des porte-conteneurs ? Quasi-nul. Par contre, pour les visites du port, il se peut que le pilote vous annonce que, la hauteur d'eau étant trop importante, il sera impossible de passer sous certains ponts? Le tirant d'air n'est pas suffisant. Autre conséquence : lorsque l'Elbe est environ 1,5 mètre au-dessus de son plus haut niveau moyen, la place du marché du Fischmarkt commence à se recouvrir d'eau. D'ou la présence de portes étanches devant chaque entrée de bâtiment dans la rue "Grosse Elbestrasse". 50 centimètres de plus et c'est la place Teufelsbrück qui se recouvrent d'eau. Attention à où vous garez votre voiture à Ovelgönne, au Fischmarkt ou à Teufelsbrück?

Des icebergs sur l'Elbe ?

Autre phénomène, lors des hivers froids, les glaçons flottant à la surface donnent une très bonne indication du sens du courant. "Au début, je ne comprenais pas comment les blocs de glace pouvaient fondre et réapparaitre aussi vite? C'est durant l'hiver 2011 que j'ai appris que l'Elbe était gelé en amont de Hambourg et que, pour les besoins du trafic fluvial, des brise-glaces cassaient la glace en amont. Ils suivaient alors le courant jusqu'à arriver à la zone d'influence de la marée. A partir de cet endroit, ils font leur aller/retour en descendant et remontant l'Elbe?", nous témoigne Jean depuis son bureau avec vue sur l'Elbe.

Pour ne pas se faire surprendre ou pour profiter de la vue d'une Elbe haute :  le site Web de la station de mesure.

Crédit infographie: Bundesamt für Seeschifffahrt und Hydrographie  (BSH)

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) lundi 6 février 2012

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions