Édition internationale

EDUCATION - Raccourcir les vacances d'été ?

Le comité de réflexion sur les rythmes scolaires estime l'organisation actuelle épuisante et souhaite que les élèves aient des journées scolaires moins longues et des vacances d'été plus courtes. Mais tout le monde ne partage pas cette opinion

Equilibrer entre le temps de l'école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles : le ministère de l'Education national souhaite améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des élèves dans le premier et le second degrés. Mais la question des rythmes scolaires reste un sujet plus qu'épineux où les intérêts de chacun divergent largement.

Cours le matin, sport l'après-midi

Luc Chatel a annoncé  jeudi dernier l'extension du dispositif "Cours le matin, sport l'après-midi". L'évaluation qui en a été faite par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) auprès des 124 chefs d'établissement ayant participé à l'opération depuis 2009 fait ressortir que "la motivation et l'assiduité des élèves ont fortement progressé" et que le climat scolaire ainsi que les "relations entre professeurs et élèves se sont notablement améliorés".
Pour le ministre l'objectif est à présent : "Qu'au moins 250 collèges et lycées et 15.000 élèves puissent bénéficier de cette organisation profondément innovante de la semaine scolaire." Ce nouveau rythme ne sera imposé à personne et reposera avant tout sur la base du volontariat. Toutefois Luc Chatel souhaite que "cette nouvelle phase bénéficie en premier lieu aux établissements de l'éducation prioritaire". (Photo AFP)

Mais attention tout de même :
- ce dispositif est coûteux puisque les établissements test sont reçu l'année dernière 5.000 euros pour "organiser les déplacements nécessaires"
- les structures sportives sont insuffisantes
- le syndicat national de l'éducation physique (Snep-FSU) dénonce une "opération médiatique". Alors que depuis 2007, 4.500 postes d'enseignants d'éducation physique ont été supprimés, l'horaire obligatoire de sport ne pourra pas être assuré pour tous les collégiens et lycéens et des options devront être supprimées?

La grande question des vacances

D'abord, il y a les fameux ponts qui pourraient bien être soumis à la loi du "zonage". L'industrie du tourisme y est favorable car cette solution permettrait "moins de pression sur les tarifs de séjours", une "moindre pollution", "une amélioration de la sécurité routière".
Mais quid des familles divorcées ou recomposées vivant dans des zones différentes ?

Ensuite, les petites vacances : les vacances de la Toussaint pourraient être allongées de deux jours "pour que les enfants aient une vraie coupure lors du premier semestre". Les vacances de printemps pourraient elles en revanche être diminuées de trois jours.

Et enfin, les grandes vacances : elles seraient réduites de deux semaines afin d'allonger l'année scolaire de deux semaines, passant ainsi de 36 à 38 semaines. La réduction des vacances permettrait un allégement de la journée scolaire.
- L'horaire quotidien d'enseignement pourrait ainsi être plafonné à l'école et au collège, entre cinq et six heures.
-Un "temps d'accompagnement éducatif obligatoire" de deux heures, incluant l'aide aux devoirs, et sur le temps de service des enseignants, permettrait aux élèves de ne plus avoir de "travail à faire à la maison".
- Out la semaine de quatre jours source de "fatigue et d'échec" pour les élèves. La décision de travailler le mercredi matin ou le samedi matin, pendant trois heures, serait prise "au niveau local".

Mais les enseignants font déjà la grimace car certains d'entre aux ne disposent pas de deux mois de vacances, corrections d'examen et préparation de l'année suivante obligent.
Certains redoutent que l'absentéisme des enfants augmente en raison des fermetures estivales des entreprises ou des congés à l'étranger des familles issues de l'immigration.
Quant aux parents, les questions fleurissent déjà sur les forums : "Je trouve que la journée plus légère pour les enfants est un faux argument. Les enfants dont les parents travaillent auront toujours la même journée. Concernant le plofonnement de l'horaire quotidien d'enseignement à l'école et au collège, entre cinq et six heures, voilà égelement ce qu'on peut lire sur magicmaman.com : "il existe des écoles maternelle/primaire qui font plus de 6h ?!"

Reste maintenant à attendre la publication du rapport final de la commission fin juin pour voir ce que le ministre de l'Éducation nationale prendra comme nouvelles décisions. D'ici là, votre avis nous intéresse. Que pensez-vous du rythme scolaire actuel en France ? Réduire le nombre de jours de vacances d'été vous semble t-il opportun ?

Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) lundi 30 mai 2011

A lire également :
Le Figaro - Les vacances d'été pourraient être amputées de 15 jours
La Tribune ? Chatel veut encore plus de sport à l'école
La Croix - Les rythmes scolaires, encore et toujours
Ministère de l'éducation nationale ? Réflexion sur les rythmes scolaires

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.