

Attention aux faux amis ! Le système scolaire anglais apparaît comme relativement opaque : les Public Schools anglaises correspondent à nos écoles privées françaises. Attention à ne pas faire d'erreur ici. Elles sont donc payantes contrairement aux State school équivalentes à nos écoles publiques.
(Crédit : Corbis)
Il existe un programme scolaire national que toutes les écoles publiques suivent. Ce programme couvre une base étendue de connaissances. Le National curriculum concerne cependant le secteur public et les établissements privés peuvent se soustraire à cette obligation. De plus, si les programmes et les financements sont nationaux, la gestion des établissements est, quant à elle, fortement décentralisée au niveau de l'administration locale (Local Education Authority, LEA), soit les Boroughs à Londres.
Il est important de retenir ici, surtout si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une école anglaise que, pour les années de maternelle et primaire, l'offre publique reste tout à fait satisfaisante. Les choses sont moins sûres pour la suite de la scolarité. Les rapports d'Ofsted seront alors pour vous, en ce domaine d'une grande aide.
Les State Schools (écoles publiques) : écoles primaires et secondaires contrôlées par les autorités locales (LEA) ; elles se différencient elles aussi selon leur mode de gestion. On distingue :
Lire la suite sur le site Avenue des Écoles




































