

Sophie Casado, 31 ans, a créé Bozart Club, qui initie les enfants de 4 à 11 ans à l'histoire de l'Art et aux Arts Plastiques. Une orientation qu'elle était à mille lieues d'imaginer au moment de ses études d'art suivies à Paris, et même quand elle est arrivée à Londres en 2002 avec l'idée de perfectionner son anglais pendant quelques mois. Présentation
Lepetitjournal.com/londres : Comment avez-vous eu l'idée de créer cette activité ?
Sophie Casado : Rapidement après mon arrivée à Londres, j'ai trouvé un travail d'assistante à la Petite Ecole Française. Très vite, j'ai proposé un programme chronologique autour de l'art aux enfants de grande section. Aucun club de ce genre n'était proposé et j'ai trouvé intéressant d'initier les enfants (qui avaient été mes élèves de moyenne section) à cette discipline tout à fait accessible et passionnante. Bozart Club était né.
Que souhaitez-vous transmettre aux enfants de Bozart Club ?
Bozart Club a pour but de familiariser les enfants aux ?uvres de grands artistes et de les éveiller aux diverses techniques artistiques. En proposant aux enfants une sélection d'?uvres d'art et de procédés plastiques variés, ils se construisent une mémoire artistique dans laquelle ils viendront puiser en situation de création. Ainsi, ils développent leur sens de l'observation, élargissent leur palette technique et acquiert petit à petit une autonomie de créativité.
Qui sont les enfants qui fréquentent Bozart Club ?
Les enfants de la Petite Ecole Française où j'ai la chance de pouvoir continuer Bozart Club sont les principaux élèves qui remplissent mes classes. Mais depuis septembre 2010, Bozart Club est ouvert à tous les enfants de Londres désireux de partager cette initiation artistique. Ainsi des enfants d'autres écoles, et notamment de Jacques Prévert et de l'Ecole Bilingue nous ont rejoint les mercredis après midi.

Quels sont les genres approchés ?
Pour les enfants du cycle 1 (MS et GS), le programme consiste en une sélection aléatoire d'artistes et d'?uvres qui sont étudiés à travers une logique thématique (la ligne, la couleur, la forme, le geste, le volume...).
Au cycle 2 (GS, CP, CE1), une approche chronologique s'installe petit à petit à travers la diversité des expressions artistiques (la peinture, la sculpture, la photographie, le vitrail...) marquant leur évolution dans le temps depuis leur origine la plus lointaine.
Enfin au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), une programmation chronologique est établie, permettant à l'enfant une réelle progression temporelle des arts depuis la Préhistoire jusqu'aux peintures abstraites de Richter dans les années 90.

Les séances durent 1h30 et s'articulent autour de deux axes: présentation d'un artiste et analyse d'une ?uvre, d'une part, réalisation "à la manière de..." d'une production plastique (2D ou en volume) avec les techniques appropriées (peinture, collage, sculpture, pastel, charbon, ...), d'autre part. Chaque trimestre les travaux des élèves sont mis en valeur dans le cadre d'une exposition.
Une sortie annuelle au musée est également programmée : Tate Modern pour les plus jeunes MS et GS, National Gallery pour les cycles 2 (6-8ans) et British Museum pour les plus grands (cycle 3).
En quelle langue les cours sont-ils dispensés ?
Jusqu'à présent j'enseignais en Français, ma langue maternelle qui est aussi celle dans laquelle je me sens le plus à l'aise. Mais dès janvier 2011, j'animerai un cours aux élèves de Year 1 & 2 à North Ealing Primary school ( Pitshanger Lane).
Quel est votre musée préféré à Londres ?
La Tate Modern parce que je j'adore l'Art Abstrait, celui d'après guerre depuis les années 45-50 jusqu'aux années 90 (Richter entre autres). Et aussi pour la rétrospective sur Rothko organisée en 2008 ainsi que pour toutes leurs exceptionnelles collections.

Votre endroit favori pour découvrir l'art en famille ?
J'emmène souvent mon fils aîné à la Tate Modern parce que je l'aime beaucoup et aussi parce qu'il y est organisé de bons ateliers pour les enfants. Le British Museum en propose de très intéressants. A partir d'un certain âge, les enfants s'aventurent dans le musée à la recherche d'indices pour résoudre des énigmes liées aux diverses époques et civilisations représentées au musée (égyptienne, romaine, africaine, aztec?). Tout ça gratuitement !
Une émission TV anglaise sur la création artistique à destination des enfants que vous appréciez ?
Art Attack sur CITV*. Il existe aussi un magazine du même nom.
Si vous deviez résumer Londres en 3 mots ? Animé, créatif et «open minded ».
Tiphaine Beausseron (www.lepetitjournal.com ? Londres) lundi 7 février 2011
* http://www.hitentertainment.com/artattack/
Lieu et durée des sessions de Bozart Club
Petite Ecole Française
73 Saint Charles Square
London W10 6EJ
Lundis et Mardis 15h30-17h (Grande et Moyenne section Maternelle)
Mercredis 13h30-15h (CP/CE1)
Pour en savoir plus : www.bozartclub.com
[photos de courtoisie ? Bozart Club] Exemple du travail réalisé par les enfants de Bozart Club
Sophie-Casado.jpg : Sophie Casado fondatrice de Bozart Club : "En proposant aux enfants une sélection d'?uvres d'art et de procédés plastiques variés, ils se construisent une mémoire artistique"




































