Depuis son divorce, Cécilia Sarkozy pensait être libérée des complications liées à la vie élyséenne. Toutefois, sa courte expérience d'ex first-lady semble l'avoir rattrapée. Pas moins de trois livres sur sa vie sortent simultanément en ce début de mois. Et les révélations de ces derniers sont pour le moins surprenantes ! On apprend par exemple dans Cécilia d'Anna Bitton – journaliste au Point – que le chef de l'Etat serait un "pingre", un "sauteur", "un homme qui n'aime pas ses enfants", ou encore qu'il ne "fait pas Président".
Des propos féroces, que Cécilia cherche aujourd'hui à dénier. Elle a déposé la semaine dernière un référé devant le tribunal de grande instance de Paris, jugeant que ce livre portait "gravement atteinte à l'intimité de sa vie privée". Anna Bitton a déjà fait savoir qu'elle était surprise par la réaction de Cécilia Sarkozy, puisque ses révélations proviennent d'une longue relation "entretenue depuis des années dans le cadre de son travail de journaliste politique". Et le tribunal a suivi l'avis de l'auteur, estimant qu'une interdiction "serait manifestement disproportionnée”.
Mais l'ex-first lady n'en est pas à sa première tentative de censure : en 2005, elle avait appelé au secours son mari afin d'empêcher la parution d'un autre livre sur elle, Cécilia, entre le coeur et la raison, de Valérie Domain.
Cécilia aurait joué les James Bond girls
Les révélations des deux autres livres ne sont pas en reste. Ruptures, des journalistes Michaël Darmon et Yves Derai, traite notamment du sauvetage des infirmières bulgares en Libye, où Cécilia aurait joué les James Bond girls. Selon des informations de première main, les deux journalistes parlent d'une véritable "opération commando", où l'ex first lady aurait ordonné à ses gardes du corps de faire "sauter les verrous des celulles de Djoudeida avec leurs armes de poing".
Le troisième livre de Denis Demonpion et Laurent Léger, ressemble déjà plus à une biographie, mais ne manque pas lui non plus de souligner les passages troubles de la vie de Cécilia.
Enfin, mercredi, Gala publiait un article où on pouvait voir, à coup de gros zooms, les mains de Cécilia et de Carla, qui portaient la même bague ! Pour un titre comme Gala, rien de surprenant. Mais que les auteurs des trois biographies sur l'ex-femme du Président travaillent pour Le Point, France 2, ou encore le Nouvel Economiste, cela dénote réellement une pipolisation de la vie politique française.
Vincent CHEVALIER. (www.lepetitjournal.com) lundi 14 janvier 2008
Pour en savoir plus :
Le nouvel Obs : Quand Cécilia Sarkozy règle ses comptes
Le Monde : Cécilia Sarkozy intente une action en référé contre un des livres qui lui sont consacrés
Cécilia : La face cachée de l'ex-première dame - Denis Demonpion et Laurent Léger - Pygmalion
Ruptures - Michaël Darmon et Yves Derai - Editions du Moment
Cécilia - Anna Bitton - Flammarion










































