Lundi 30 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

École polytechnique, une institution orientée vers la Recherche

Par Polytechnique Bachelor of Science | Publié le 18/11/2018 à 18:00 | Mis à jour le 29/01/2019 à 14:12
Photo : Copyright École polytechnique - J.Barande
Copyright École polytechnique - J.Barande

       Depuis la création de l’école en 1794, la Recherche occupe une place prépondérante à l’École polytechnique comme en témoignent de nombreux scientifiques restés dans l’histoire et le récent prix Nobel de Physique 2018 attribué à Gérard Mourou, professeur et membre du Haut-collège de l’École polytechnique. L’école se place d’ailleurs au 7ème rang mondial pour le nombre de Prix Nobel qu’elle a formés.

 

Gérard Mourou, Prix Nobel de physique 2018

       L’homme aux multiples prix et récompenses, Gérard Mourou reçoit la consécration avec le prix Nobel de physique en 2018. Gérard Mourou, qui a passé une grande partie de sa carrière aux États-Unis, a dirigé à son retour en France en 2005 le laboratoire d'optique appliquée (un laboratoire ENSTA ParisTech/CNRS/École polytechnique) jusqu'en 2008. Il est à l’origine de trois initiatives majeures en matière de lasers de puissance dont le lancement du projet XCAN à l’École polytechnique.

La technique d’amplification des lasers dénommée "Chirped Pulse Amplification" (CPA), mise au point en 1985 par Gérard Mourou et Donna Strickland, a contribué à l'amélioration de la puissance des impulsions laser ultracourtes. L’Académie Nobel souligne en particulier l’utilisation de ces techniques à des fins médicales.

« Nous sommes très honorés de voir une des plus hautes distinctions scientifiques accordées à Gérard Mourou. Ce prix démontre une nouvelle fois la qualité et l’excellence des recherches développées à l’École polytechnique, recherches fondamentales qui s’intéressent aux applications » Éric Labaye, Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique.

 

Laboratoire Luli, Ecole polytechnique
Laboratoire Luli, École polytechnique

 

Des lauréats des Olympiades nationales de mathématiques en stage d’immersion à l’X

       Les 29 et 30 octobre derniers, 14 lauréats des Olympiades nationales de Mathématiques 2018 ont été accueillis à l’X pour un stage dédié à la recherche en mathématiques.

Chaque année, le Ministère de l’Éducation nationale organise des Olympiades de mathématiques avec pour objectif de faire rayonner les mathématiques, de souligner leur lien avec les autres sciences et de stimuler, auprès de jeunes élèves au potentiel certain, l’initiative et le gout de la recherche. Ce fut l’occasion pour l’École polytechnique d’inviter ces élèves brillants à découvrir les différentes formations de l’X et de visiter les laboratoires.

Venus de toute la France, ainsi qu’un étudiant ayant fait le déplacement de Montréal, les étudiants ont pu découvrir lors de ces deux journées intensives les coulisses de la recherche scientifique à l’École polytechnique. Lors de leur première journée consacrée à la présentation de l’enseignement et de la recherche, les élèves ont eu l’opportunité de visiter le campus et de deux laboratoires LULI (laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses) : le LULI 2000 et le X CAN. Cette immersion a été l’opportunité pour ces élèves de découvrir les deux chaines lasers basées sur la technologie lauréate du prix Nobel de physique 2018 obtenu par Gérard Mourou. C’est lors de leur deuxième journée de stage que les élèves ont enfin pu mettre en pratique leurs connaissances académiques au travers d’un certain nombre d’activités mathématiques avec des professeurs de l’X. 

 

polytechnique
Visite des laboratoires pour les Lauréats

 

Des formations pluridisciplinaires tournées vers la Recherche

       Quelle que soit la formation que les étudiant choisissent à l’X, la Recherche occupe une place importante. Apprendre l'électrodynamique ou les probabilités discrètes dans une salle de classe est une chose, utiliser ces connaissances pour mettre au point une expérience ou résoudre un problème de recherche dans un laboratoire en est une autre. Les étudiants du Bachelor of Science (programme entièrement enseigné en anglais) ont par exemple accès au Centre de recherche de l'École polytechnique et bénéficient de contacts privilégiés avec les 23 laboratoires afin de pouvoir aborder les enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux de demain.

 

Phases d'admission du Bachelor of Science


Plus d'informations sur www.polytechnique.edu

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

APPEL A TÉMOINS - Allez-vous rentrer en France pour Noël ?

Allez-vous tout de même rentrer en France pour les fêtes ? Quel est votre état d’esprit à l’approche de Noël et du nouvel an ? Si vous restez dans votre pays de résidence, qu’avez-vous prévu ?