Jeudi 22 avril 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

EBS Paris : une école au mindset entrepreneurial

Par EBS | Publié le 28/01/2021 à 17:30 | Mis à jour le 28/01/2021 à 17:30
EBS Ecole entreprenariat international

EBS Paris, une école de Management du groupe INSEEC U, propose aux jeunes bacheliers une véritable aventure entrepreneuriale, avec un parcours post-bac en 5 ans. Lamia Rouai, directrice générale de l’EBS Paris, revient sur les grandes forces de cette business school hors pair, de sa pédagogie innovante en mode projet à sa dimension internationale.

 

Lepetitjournal.com : Pourriez-vous nous présenter EBS Paris et ses spécificités ?

 

Lamia Rouai Directrice Générale EBS
Lamia Rouai, Directrice Générale d'EBS Paris

Lamia Rouai : EBS Paris est une école qui a plus de 50 ans, et qui a été créée par de jeunes entrepreneurs. À l’époque, le cursus se déroulait en 4 ans avec une année à Paris, une année en Allemagne, une année à Madrid, et une année à Londres. Cette dimension internationale, mise en place avant Erasmus, était très innovante à l’époque, et a fait de l’EBS Paris l’un des précurseurs des études à l’étranger.

Puis, en 2017, l’école a marqué un tournant : celui de l'entrepreneuriat et du digital. Notre cursus, le Programme Grande École, vise donc à former des entrepreneurs extrêmement agiles, qui pourront aussi bien travailler dans des entreprises du CAC 40 que monter leur propre entreprise. Ce mindset entrepreneurial caractérise véritablement l’EBS Paris, tout comme sa culture « EDIC » (Entrepreneuriat - Digital - Innovation - Créativité).

 

À qui s’adresse le Programme Grande École de l’EBS Paris ?

Cette formation s'adresse à de jeunes bacheliers, mais aussi à des étudiants de niveau Bac+2 ou Bac+3 (via les admissions parallèles), et désireux d’avoir un impact dans la société.

Nous recherchons tout particulièrement des jeunes très ouverts d’esprit, qui souhaitent relever les challenges socio-économiques de demain et qui se passionnent pour l'entrepreneuriat, le digital, l'innovation et la créativité.

 

Quelles sont les grandes forces de l’EBS Paris pour un élève français souhaitant construire une carrière à l’international ? 

Depuis 2012, nous proposons un English Track, qui permet de suivre un enseignement 100 % en anglais pendant toute la durée de la formation.

En 2ème année, les étudiants participent à un séminaire d’un mois à San Francisco, dans la Silicon Valley. Puis, l’intégralité de la 3ème année se déroule à l'international, dans deux pays différents chaque semestre, au sein de l’une de nos universités partenaires dans le monde entier (Amérique du Sud, Asie, Europe...). Les étudiants peuvent aussi réaliser un stage de 6 mois à l’étranger.

La 4ème année se déroule à Paris, car il s’agit d’une année de spécialisation qui vise à préparer l’intégration sur le marché du travail. Et en 5ème année, les élèves peuvent repartir à l’étranger, ou bien rester sur le campus parisien.

Les étudiants de l’EBS Paris ont donc la possibilité de passer jusqu'à deux ans et demi à l'international s’ils le souhaitent.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur la pédagogie « Learning By Building » de l’EBS Paris ?

L'EBS Paris est une école à taille humaine, avec de petites promotions (entre 180 et 200 étudiants) et des classes de 20 à 30 élèves maximum.

« Family School » est notre marque de fabrique.

En effet, nous avons choisi de nous focaliser sur l’individu en tant qu’être singulier, avec un enseignement fondé sur l’accompagnement et le coaching avant tout, qui se veut révélateur de personnalités. 

Notre pédagogie, proche des méthodes anglo-saxonnes, est celle du Learning By Building, c’est-à-dire l'apprentissage en mode projet.

À ce titre, nous proposons des séminaires, des études de cas, des hackathons, et des business cases (durant lesquels les étudiants sont amenés à trouver des solutions pour aider des entreprises à résoudre une problématique).

 

De plus, dans le cadre de notre compétition « From Zero to Hero», tous les élèves de première année sont amenés à développer un projet d'entreprise qui répond à une problématique donnée, avec pour consigne d’intégrer, a minima, 4 des 17 objectifs de développement durable définis par l'ONU. 

À travers cette pédagogie, l'objectif ultime est de permettre à ceux qui le souhaitent de créer leur entreprise à la fin de leurs études. 

 

En dehors des projets, il y a aussi un enseignement des fondamentaux, avec, en première année, des cours de droit, d'économie, de comptabilité, d'analyse financière, et beaucoup de cours de langues.

Les matinées sont réservées à ces cours théoriques, tandis que les après-midis sont consacrées aux projets. Le jeudi après-midi est, quant à lui, dédié à la vie associative.

D’ailleurs, à l’EBS Paris, même la vie associative est organisée en mode projet !

À chaque début d'année, nous organisons un appel à projets associatifs. Tous les étudiants qui le souhaitent vont proposer un projet de création d’association dans l’une des thématiques suivantes : sport ; arts et culture ; humanitaire ou environnement ; solidarité.

Les étudiants sont ainsi amenés à pitcher leur projet devant un jury, en détaillant le budget demandé, l’équipe en charge, l’impact visé… Si ce projet est validé, nous libérons alors le budget nécessaire pour permettre de lancer l’association. 

 

Quels sont les principaux débouchés après le cursus ?

L'EBS Paris est l’une des écoles françaises qui forment le plus de jeunes entrepreneurs.

À la sortie de l’EBS Paris, 11 % des diplômés deviennent entrepreneurs, sachant que la moyenne de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) se situe autour de 5 %.

Notre taux d’insertion professionnelle s’élève quant à lui à 98 %.

À l’EBS Paris, plus de la moitié de nos offres d’emplois et de stages sont proposées par des alumni. En effet, nous sommes une petite école, mais avec un réseau d’anciens ultra-puissant, qui compte de grands noms de l’entrepreneuriat aux parcours hors normes.

Les alumni de l’EBS Parissont d’ailleurs très impliqués dans l’école. Une fois par semaine, certains viennent par exemple coacher les élèves individuellement sur un projet de création d’entreprise, au sein de notre propre incubateur : la SandBox.

Ce mindset entrepreneurial, avec un coaching par des entrepreneurs et pour des entrepreneurs, répond à notre objectif d’aider les élèves à avoir un impact et à créer de la valeur dans leur vie future.

 

Quels sont les modalités de candidature et les prérequis pour les élèves de lycées français ?

La candidature à l’EBS Paris se déroule via le concours SESAME, et l’inscription s’effectue sur Parcoursup, où l’élève pourra sélectionner le track qui l’intéresse (english track, digital track, entrepreneurial track…). 

Les oraux se déroulent quant à eux devant un jury constitué d’enseignants et d’anciens élèves. Cet échange, qui dure 30 minutes, est vraiment un moment important qui nous permet de voir si l’école matche avec le profil de l’élève. Ce que je regarde avant tout lors des entretiens, ce sont l’authenticité, la personnalité et le mindset.

Nous recherchons des jeunes qui ont à cœur de jouer un rôle dans la société, d’avoir un impact, et pour qui « réussir » ne signifie pas uniquement exceller dans la vie professionnelle. Je souhaite vraiment aider les élèves à agir activement dans la société, plutôt que de simplement « subir ».

Vous êtes intéressé.e par le Programme Grande École de l’EBS Paris ? Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

EBS PARIS

EBS

Préparez une carrière internationale avec l'école de management qui forme des managers prêts à relever les challenges de demain
0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Copenhague Appercu
20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

20 dates importantes de l'Histoire du Danemark

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans cette année, une occasion de décliner une série d'articles autour du chiffre 20. Nous vous proposons aujourd'hui 20 dates importantes de l'Histoire du Danemark. 

Trophées 2021

Trophée des Français de Singapour

Participez aux Trophées des Français de Singapour 2021 !

Les Trophées des Français de Singapour, organisés par lepetitjournal.com souhaitent mettre en lumière des parcours étonnants et des engagements réussis dans la Cité-Etat, dans un contexte particulier

Expat Etudiant

Conseils des parents sur le Bachelor in Management (BSc) de ESCP

Le choix d'un programme de bachelorest peut-être l'une des décisions les plus importantes à prendre danssa jeunesse et il implique le plus souvent toute la famille, et pas seulement les étudiants.

Le Mag

New York Appercu
ENVIRONNEMENT

En France, bientôt la « Forêt des Français d’Amérique du Nord »

À New York, Pascal Royer a eu l’idée de compenser la pollution engendrée par les voyages au-dessus de l’Atlantique en plantant des arbres. Ainsi est née la forêt des FAN.