

Le container n'a pas fini de révolutionner le monde. Lorsque son inventeur, Malcom MacLean, annonçait en 1956 l'ère d'une révolution du commerce international grâce à son ingéniosité, il n'avait pas imaginé que le container inspirerait les architectes
Container Architecture, une exposition à voir jusqu'au 4 septembre (Catalogue NRW-Forum de Düsseldorf)
Pourtant, ces caisses aux dimensions normalisées qui sont destinées au transport de marchandises s'inscrivent désormais dans nos paysages. En Europe, aux Etats-Unis et en Australie, les containers font déjà fonction d'hébergement. Jusqu'au 4 septembre, le NRW-forum Kultur und Wirtschaft de Düsseldorf présente une exposition visionnaire, Container Architecture, laquelle a inspiré nombre d'architectes. Mettant en évidence une architecture moderne, elle souligne le nouveau mode de vie urbaine qu'elle implique et offre au public un aperçu fascinant de ce qui est possible et réalisable.
Une idée avec un avenir prometteur
Plusieurs architectes renommés, designers et artistes du monde entier ont été invités pour soumettre leurs idées et projets. Parmi les 114 projets proposés à l'occasion de cette exposition, de nouvelles conceptions à la fois originales, pragmatiques, futuristes et exotiques ont émergé. Au final, vingt-quatre de ces ?uvres architecturales ont été construites en modèle réduit et sont exposées pour rendre compte de ces créativités et projets fascinants. Pour le critique architectural et urbaniste Dieter Hoffman-Axthelm, "le container est l'archétype de la construction de demain".

Conception de Graft pour le Pink Project (Catalogue NRW-Forum de Düsseldorf)
De l'usage des conteneurs, entre révolution et évolution
Plusieurs millions de containers sont présents dans le monde sur nos mers et océans mais leurs fonctions et usages ont été détournés par des architectes et designers qui y ont trouvé une grande source d'inspiration. Les containers sont en effet utilisés pour la construction de résidences universitaires ou de vacances, de maisons bon marché ou bien encore de terminaux de croisière. La construction récente de la résidence universitaire des Docks située au Havre a ainsi permis d'offrir aux étudiants à la dernière rentrée 101 studios confortables construits avec des containers. D'abord imaginé aux Pays-Bas, ce concept s'est ensuite répandu en Allemagne, en Australie et au Canada avant d'atteindre la France. Cette idée apparaît comme une solution à la pénurie de logements universitaires.
Mais les containers peuvent aussi se transformer en maisons très confortables avec le concept des quik houses en associant luxe et écologie. L'habitation luxueuse Eco-540 située à Tampa, en Floride, dispose d'éoliennes installées sur le toit.

La conception "Eco-540 dwelling" est caractérisée par son autonomie énergétique (Catalogue NRW-Forum de Düsseldorf)
"Un fétiche de l'âge moderne"
C'est ainsi que l'ethnologue Hartmut Böhme qualifie le container. Les qualités qu'offrent les containers les destinent également à l'hébergement d'urgence. Le modèle imaginé par l'Australien Sean Godsell, Future Shack, montre ce que peut offrir cette boite mobile en cas de catastrophe. L'architecture de Graft qui a donné naissance au modèle Katarina House montre une possible conception du Pink Project. L'acteur Brad Pitt est à l'origine de ce projet et pour lui, ces containers représentent un certain avenir du logement pour les personnes qui ont été déplacées par les catastrophes à la Nouvelle-Orléans.
Robustes, empilables, mobiles ou immobiles, peu coûteux et durables, luxueux et écologiques, les architectes ont dessiné l'habitat du futur dont le NRW-Forum de Düsseldorf en révèle le potentiel à travers cette exposition.
Agathe Bataille (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 25 juillet 2011
NRW-Forum Kultur und Wirtschaft
Ehrenhof 2, 40479 Düsseldorf
Informations : http://www.nrw-forum.de










































