Le quartier de Bilk a aujourd'hui un nouveau visage. Il aura fallu attendre un an et demi de travaux pour voir naître les Düsseldorf Arcaden. 260 millions d'euros investis et 13 000 camions plus tard, il est temps de profiter d'un nouveau centre commercial et de loisirs

On en parlait depuis un moment déjà. Sans oublier la campagne publicitaire qui a fait de "Eröffnung"le nouveau mot en vogue à Düsseldorf. Cette fois, ça y est, la gare de containers de Bilk a laissé la place a une nouvelle vitrine urbaine, troquant son no man's land contre ce nouveau temple de la consommation.
Le succès à venir des nouvelles Düsseldorf Arcaden ne fait pas de doute. La fête populaire du 20 septembre célébrant l'ouverture de la piscine "Schwimm' in Bilk"et du nouveau centre culturel, qui jouxtent les arcades, a attiré 25 000 curieux. C'est dire l'engouement populaire pour ce nouveau projet. Trois jours plus tard, le centre commercial a ouvert ses portes, invitant tout un chacun à découvrir le nouveau centre, sur 3 étages de 220 mètres de long. La plupart des 120 enseignes avaient même prévu à cette occasion une coupe de champagne pour les premiers clients.
Dix jours se sont écoulés et les Düsseldorf Arcaden font désormais partie du paysage urbain. "C'est formidable pour notre quartier, se félicite Kristin, qui habite à Bilk depuis trois ans. Un centre comme celui-là, c'est ce qui nous manquait ici". Un avis que partage Anna, qui travaille à quelques minutes des arcades : "Je vais pouvoir venir manger ici et faire du lèche-vitrine pendant ma pause du midi".
Shopping, détente et loisirs
Ceux qui ont un peu de temps remarqueront qu'il a tendance à passer plus vite à Bilk qu'ailleurs. Car il y a aux Düsseldorf Arcaden bien plus que des magasins. "Nous avons voulu créer un objet complexe et multiple pour le différencier des autres centres commerciaux", explique Jochen Czub, le directeur des Düsseldorf Arcaden. "C'est là que la partie loisirs entre en scène" : une bibliothèque de 450 m² répartie sur deux étages, directement sous des salles de conférences, et une piscine de 3000 m².
"Nous avons maintenant enfin une alternative à la piscine 'Düsselstrand' de Flingern", se réjouit Niklas, résident du quartier : un bassin "multifonctions"à six lignes d'eau de 25 mètres, un autre de 16 mètres pour les débutants et les amateurs de gymnastique aquatique, ainsi qu'un plongeoir de 3 mètres de haut. Parmi les cours proposés, il est même possible d'y pratiquer le jogging ou le cyclisme… sous l'eau ! De quoi se détendre et se remettre en forme avant d'affronter le stress des achats.
Maxime Bleuzé (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) vendredi 3 octobre 2008
Informations pratiques :
Les Düsseldorf Arcaden se trouvent à l'angle de la Friedrichstraße et de la Bachstraße.
Horaires d'ouverture :
- Tous les magasins sont ouverts du lundi au samedi, de 10 heures à 21 heures 30.
- Piscine : du lundi au vendredi de 6 à 21 heures, les week-ends et jours fériés de 8 à 17 heures.
- Bibliothèque : lundi et jeudi de 14 à 19 heures;mercredi et vendredi de 11 à 13 heures et de 14 à 17 heures;samedi de 11 à 13 heures.
820 places de parking sont à la disposition des clients.
Accès également en transports en commun :
- en S-Bahn, lignes S8, S11, S28, arrêt "Düsseldorf – Bilk"
- en bus, lignes 835, 836, arrêt "Bilk S"
- en tramway, lignes 706, 707, 708, 712, 713, arrêt "Bilk S"








































