Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2254

Qu'est-ce que la cybercriminalité ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 13/01/2021 à 23:31 | Mis à jour le 18/01/2021 à 21:26
cybercriminalité

Qu'est-ce que la cybercriminalité ?

Depuis son lancement au début des années 1990, l'Internet a transformé toutes les facettes de la vie moderne, de la façon dont nous regardons les médias à celle dont nous communiquons et même à la façon dont nous faisons nos achats. Toutefois, si la puissance d'Internet a eu une influence incontestable sur notre vie personnelle, ses effets ne se sont jamais fait autant sentir que dans le domaine du travail et des affaires.

Si l'Internet a eu un effet transformateur sur la manière dont nous travaillons - et, dans une certaine mesure, sur les lieux depuis lesquels nous travaillons - et a ouvert les marchés mondiaux aux entreprises, grandes et petites, il a également présenté des dangers sans précédent. Malheureusement, la mondialisation du marché s'accompagne d'une communauté mondiale de pirates et de codeurs, tous trop enclins à compromettre des données sensibles des entreprises ou personnelles.

Un problème qui sévit sur Internet depuis le premier jour

Quand Tim Berners-Lee a publié la première page web le 6 août 1991, même lui n'aurait pas pu prédire avec certitude l'effet que le web aurait sur tous les domaines de notre vie. Cependant, comme notre dépendance vis-à-vis de la technologie et du web s'est accrue, une armée de programmeurs talentueux (et souvent plutôt désabusés ou amers) se sont lancés dans la criminalité en ligne.

La cybercriminalité cause des problèmes importants aux entreprises et aux particuliers dans le monde entier, allant des atteintes à la réputation aux problèmes financiers. En effet, la cybercriminalité est devenue une industrie tellement prolifique que les revenus générés par la criminalité en ligne et informatique en font aujourd'hui la troisième économie mondiale, juste derrière l'Amérique et la Chine.

La perte de données et la compromission des informations constituent aujourd'hui un risque extrême pour les entreprises de toutes tailles. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont la prévention de perte de données peut vous aider à protéger votre entreprise, cliquez ici pour lire un article qui décrit à la fois les dangers et les mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos risques en ligne.

Les types de cybercriminalité les plus courants

La cybercriminalité utilise des dispositifs en réseau pour exposer des informations sensibles ou privilégiées aux pirates informatiques. Il est très rare que la criminalité en ligne soit commise pour une raison autre que le profit. Il arrive parfois que des attaques personnelles ou politiques se produisent, mais elles sont beaucoup plus rares que les attaques purement lucratives ou d'exploitation. Les types de cybercriminalité les plus courants sont les suivants :

  • Vol de données de cartes de crédit ou d'autres données financières
  • Les attaques par courrier électronique ou la fraude sur Internet avec lesquelles un pirate informatique se fait passer pour une entreprise ou une organisation de confiance
  • Vol d'identité, un hacker peut voler vos données privées pour se faire passer pour vous
  • Vol de données d'entreprise ou revente d'informations privées
  • Les crimes d'extorsion avec lesquels un hacker pourrait exiger un versement de part de la victime, pour éviter une menace d'attaque
  • Les rançongiciels - une autre forme d'extorsion avec laquelle le pirate informatique cherchera à obtenir un versement avant d'autoriser l'accès aux fichiers d'un utilisateur ou d'une entreprise
  • Une nouvelle forme de crime appelée cryptojacking qui consiste pour un pirate informatique à exploiter la cryptomonnaie en utilisant des ressources qui ne lui appartiennent pas
  • Espionnage - un pirate informatique cherche à accéder à une entreprise privée ou à des informations gouvernementales

En règle générale, la cybercriminalité a tendance à se manifester de deux manières :

 

  • La criminalité en ligne qui utilise des ordinateurs pour commettre l'infraction. Les exemples les plus courants sont les virus, les malware et autres logiciels malveillants.
  • Les actes criminels visant directement un utilisateur, une entreprise ou une organisation

Ce qu’il faut retenir

La criminalité en ligne est un réel danger actuel pour les entreprises comme pour les particuliers et, comme notre utilisation (et notre dépendance) de l'Internet continue à augmenter, les risques vont également s’accentuer. Prendre des précautions raisonnables pour votre sécurité en ligne est désormais moins une option, mais plutôt une nécessité si vous voulez rester en sécurité lorsque vous utilisez Internet.
 

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir