Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2254

Le top 10 des prénoms irlandais les plus jolis !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 10/12/2020 à 21:25 | Mis à jour le 10/12/2020 à 22:09
Jewelssimo

L’Irlande, terre de légendes et de mystères, est un pays qui fascine depuis de longs siècles. Cette terre attire tout d’abord par les somptueux paysages que l’on peut y découvrir, avec ses nombreuses collines, plaines et vallées, mais également de lacs, de rivières et de plages. La diversité y est de mise, et satisfait tous les goûts. La culture irlandaise séduit également, ayant su garder ses origines celtes et de multiples traditions. On y apprécie de découvrir la Saint-Patrick, célébrée le 17 mars, ou encore d’écouter les nombreuses légendes…

Il n’est pas rare en Irlande de voir des prénoms inspirés par le folklore irlandais, d’origine celte ou gaélique. Une particularité des prénoms irlandais est qu’un homme ou une femme peuvent porter le même prénom, tous n’étant pas définis par le sexe de la personne. Si vous souhaitez donc un prénom original, avec des consonances irlandaises, celtiques ou gaéliques, découvrez vite notre top 10 des plus beaux prénoms irlandais pour fille et garçon réalisé par le site Jewelssimo.com , le spécialiste des bijoux prénom et du bracelet couple !

Top 5 des prénoms irlandais pour fille

Shannen : ce joli prénom irlandais vient de l’ancienne langue utilisée autrefois sur l’île et est composé des termes « ancien », et « eau » .

Ce prénom est dérivé de Shannon, qui est le plus long fleuve d’Irlande, s’étendant sur 386 kilomètres de long. Une légende s’y rattache également, contant que ce fleuve porterait le nom d’une déesse du nom de Sionnan, ou Shannon, déesse de la sagesse.

Les Shannen ont la réputation d’être des battantes, douées de sensibilité mais sachant également se protéger des revers de fortune de la vie.

Les Shannen sont célébrées le 8 mars.

Erin : Désirez-vous un prénom typiquement irlandais, étant très répandu ? Alors Erin vous plaira ! Nous restons encore dans les légendes avec ce beau prénom inspiré par une déesse. Ce prénom provient du nom celte de l’Irlande, « Eire », et signifie « paisible ». Il viendrait aussi du terme « eriu », signifiant fertile, voulant qualifier par là même la terre d’Irlande, considérée par ses habitants comme douce et fertile. Ce nom, Eiru, est également associée à une déesse irlandaise incarnant la fertilité et la terre.

Les Erin sont réputées pour être curieuses et indépendantes, dotées d’une grande confiance en elles.

Les Erin sont célébrées le 5 avril.

Sinead : ce prénom est la version irlandaise de Jane et est d’origine gaélique et dérivé de « siobhan », signifiant « « beauté de dieu ». Un prénom original et idéal pour une magnifique petite fille !

Il s’agit d’un prénom très populaire en Irlande, et notamment grâce à la célèbre chanteuse Sinead O’Connor.

Elles sont réputées pour être d’agréable compagnie, assidues et attentives, avec de belles qualité de cœur.

Gaëlle : ce charmant prénom vient du mot celte « gwen », qui désigne la couleur blanche, et de maël, qui veut dire prince/princesse.

Ce nom désigne un peuple d’Irlande, qui s’installa dans le pays vers les 500 avant Jésus-Christ. On utilisait ce terme, gael, pour désigner les habitants de ce pays.

Les Gaëlle ont la réputation d’être intelligentes, courageuse et ayant le sens de la justice.

Les Gaëlle sont fêtées le 17 décembre.

Aoife : ce beau prénom signifie « « beauté ; radieux » en gaélique, et provient de la mythologie irlandaise. On le retrouve ainsi porté par Aife, une jeune guerrière et magicienne, mais également d’autres héroïnes des contes celtiques.  

Populaire en Irlande, les Aoife ont la réputation d’être créatives et idéalistes. Ce prénom peut dérouter par son écriture et sa prononciation. Voici donc cette dernière, pour être certain de bien prononcer le prénom de votre petite princesse : « Ee-fa ».

Bonus

Awena : si vous cherchez un prénom rare et vraiment original, alors vous adorerez celui d’Awena ! Ce prénom vient du celtique, et signifie « muse, noble amie ».

Les Awena sont généralement intelligentes, et débordantes d’enthousiasmes.

Top 5 des prénoms irlandais pour garçon

Aïdan : Voilà un joli prénom pour votre petit garçon ! Venant du gaélique irlandais, et dérivé du mot « aódan », ce prénom signifie « petit feu » : « aed » voulant dire feu et « an » petit. De quoi garantir à votre enfant un tempérament de feu !

Les personnes portant ce prénom sont réputées pour être vives, curieuses, optimistes et très sociales, mais ayant un sacré caractère !

Les Aïdan sont fêtés le 31 août.

Ryan : Envie de donner un prénom ayant une belle signification ? Alors Ryan est fait pour vous ! Ce prénom est formé du mot « ri », signifiant roi en celtique. Un prénom royal pour votre magnifique bébé ! Ce prénom est très populaire en Irlande, et tend aujourd’hui à se démocratiser ailleurs dans le monde.

Les Ryan sont réputés aimant les réflexions, et étant très curieux de nature. Faisant honneur à leur patronyme, ils sont ambitieux et méticuleux, ayant à cœur d’atteindre leurs objectifs.

Les Ryan sont fêtés le 8 mars.

Connor : Prénom irlandais par excellence, Connor vient du celtique « concobhar », signifiant chef désiré/aimant les chiens.

Dans les légendes celtiques, Concohar était le patronyme d’un roi d’Ulster, qui est une des quatre provinces de l’Irlande.  Ce roi est légendaire, connu pour redonner les richesses au peuple, et souhaitant le bonheur de ce dernier.

Les Connor sont réputés captivants, diplomate, créatifs et intelligents.

Ils sont fêtés le 12 novembre.

Patrick : On ne peut pas parler d’Irlande sans mentionner le prénom Patrick, connu pour être le Saint Patron de l’Irlande. Ce nom est dérivé du latin « patricus », désignant les patriciens.

L’histoire de Saint Patrick est célèbre dans toute l’Irlande ! A 16 ans il est enlevé par des pirates et revendu comme esclave en Irlande. Il réussit à s’enfuir après six ans d’esclavage et à rentrer chez lui, en France, où il est nommé évêque. Il prend alors la décision de retourner dans le pays l’ayant condamner à être esclave pour apporter la bonne parole de Dieu et l’évangéliser. C’est d’ailleurs également grâce à qui le trèfle devient le symbole de l’Irlande : lors d’une cérémonie, il aurait désigné cette plante comme symbole représentant la Sainte Trinité.

Les Patrick sont réputés être très généreux, ayant beaucoup d’humeur et ayant un caractère enjoué.

Ils sont fêtés le 17 mars, lors d’une fête étant très importante pour le pays.

Kylian : Là encore, voici un joli prénom, venant du celte « caellach » et signifiant « lutte ». Ce prénom mélodieux est populaire en Irlande, et gagne de plus en plus la sympathie à l’étranger !

Les Kylian sont réputés être de très bonne compagnie, aimant l’honnête et sachant rester optimiste dans toutes les situation. Sa générosité le fait aimer de tous !

Bonus

Nolan : Si vous désirez que votre enfant porte un prénom placé sous le signe de la réussite, alors Nolan lui conviendra parfaitement ! Dérivé du mot « nuall », signifiant « célèbre/champion », ce prénom sera parfait pour votre petit garçon !

Les Nolan sont réputés être ouverts d’esprit, vifs, optimistes et attirant la sympathie.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Que faire en Irlande ?

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Vivre en Irlande

HALLOWEEN – Quand une fête celtique envahit la planète

"Trick or Treat ?"  ce soir lorsque la nuit tombera, de New York à Tokyo, des milliers d’enfants déguisés en créatures maléfiques entonneront en chœur cette expression pluri-centenaire

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision