Livres, Films, Musique : Une sélection culturelle pour la Saint-Patrick 

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 13/03/2022 à 18:00 | Mis à jour le 14/03/2022 à 11:16
couple marchant sur la plage en Irlande

Nous vous avons concocté une sélection de films, de musiques et de livres irlandais qui vous plongeront dans l'ambiance pour célébrer la Saint Patrick.

 

Les meilleurs films irlandais à regarder le jour de la Saint-Patrick

Vous ne manquerez pas d'être séduit par l'un des films irlandais les plus appréciés, L’Homme tranquille (The Quiet Man), dans lequel le paysage spectaculaire du Connemara joue un rôle de premier plan aux côtés de John Wayne et Maureen O'Hara. De même, le célèbre Darby O’Gill et les Farfadets, un film fantastique des studios Walt Disney, vous plongera dans le folklore irlandais avec toute la magie des leprechauns.

Si vous êtes plutôt romantique, optez pour les films PS I Love You ou Brooklyn, tous deux primés, qui ont pour toile de fond les Terres Ancestrales de l’est irlandais.

Les amateurs de comédie musicale auront le choix entre la comédie musicale oscarisée Once, l'excentrique Sing Street et, bien sûr, le vibrant et incontournable Les Commitments, à Dublin.

Pour vous plonger dans l'histoire de l'Irlande, ne manquez pas The Wind That Shakes the Barley (Le vent qui secoue l'orge) - lauréat de la Palme d'or au Festival de Cannes - et Belfast, le tout nouveau film de Kenneth Branagh, sorti dans les salles françaises le 2 mars.

Enfin, pour une évasion pure et simple, rendez-vous dans une galaxie lointaine, très lointaine, avec Star Wars : Le Réveil de la force et Le Dernier Jedi, dans lesquels vous retrouverez l'ouest de l'Irlande, notamment le site spectaculaire de Skellig Michael, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Star Wars (Skellig Michael)
Star Wars (Skellig Michael)

Retrouvez notre sélection des 11 meilleurs films irlandais.

 

Montez le son, vous voilà en Irlande ! 

L’une des meilleures façons de s’immerger dans l’esprit de la Saint-Patrick est de composer une playlist 100% irlandaise. Des classiques et incontournables “Whiskey in the Jar”, “The Wild Rover” et “Fields of Athenry”, en passant par les hits plus modernes des groupes Westlife, Picture This ou encore Snow Patrol, il existe une multitude de tubes irlandais, à vous de choisir en fonction de vos préférences ! 

Ne passez pas à côté des grands noms de la musique traditionnelle irlandaise tels que The Dubliners et les Pogues, l'artiste folk Christy Moore et les maîtres new-age Clannad.

Ajoutez à cela les tubes de U2, Thin Lizzy, du rock celtique de Horslips et une touche de indie pop des Cranberries. Et gardez une place pour les auteurs-compositeurs-interprètes Cian Ducrot et Ocean Tisdall, qui ont récemment été classés par Universal Music dans la catégorie "À surveiller en 2022".

Le 17 mars, le Green Button Festival, un événement numérique unique en son genre, permettra au public du monde entier de visionner de superbes performances enregistrées par la crème des talents irlandais dans des lieux pittoresques de l'île.

Découvrez des artistes tels que Hothouse Flowers au Temple Bar de Dublin, Ailbhe Reddy au Dublin Castle, The Pale à Derry~Londonderry et Clannad & Denise Chaila dans le comté de Donegal.

Seront également retransmises à l'écran des performances de Riverdance, de Ryan McMullan, de A. Smyth, de Gemma Bradley, de Kíla, de Damien Dempsey & Eamonn De Barra ainsi que de Paddy Casey & Kim Hayden.

Le festival sera en ligne sur www.irlande-tourisme.fr.

 

Une sélection littéraire irlandaise pour célébrer la Saint-Patrick

Avec quatre lauréats du prix Nobel parmi une myriade d'écrivains de renom, l'Irlande offre un choix littéraire inégalé.

(Re)Découvrez le phénomène littéraire Ulysse de James Joyce, qui fête cette année le centenaire de sa publication. À cette occasion, Dublin et Paris (ville où a été publié le roman pour la 1e fois), organisent une année de célébration de l'œuvre, et le Bloomsday Festival (16 juin) - du nom du personnage principal du livre, Leopold Bloom - promet d'être l'un des temps forts de l'année.

Statue de James Joyce à Dublin
Statue de James Joyce à Dublin

Parmi les autres classiques de la littérature irlandaise qui raviront les rats de bibliothèque, citons Les voyages de Gulliver, la célèbre satire de Jonathan Swift, et Dracula de Bram Stoker, qui a inspiré un millier de films d'horreur. Aussi, l’unique roman publié par Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray, est une autre histoire d'horreur gothique qui a pris sa place dans la conscience collective.

At Swim-Two-Birds de Flann O'Brien est considéré comme l'un des 100 meilleurs livres de la langue anglaise, tandis que la trilogie Molloy, Malone Dies et The Unnamable de Samuel Beckett, lauréat du prix Nobel, a été qualifiée d'œuvre littéraire la plus importante du XXe siècle.

Le roman, The Country Girls, constitue une excellente introduction à l'œuvre de la célèbre auteure Edna O'Brien. Parmi les autres auteurs féminins contemporains très appréciés figurent Sally Rooney (Normal People) et les lauréates du prix Booker, Anna Burns (Milkman) et Anne Enright (The Gathering).

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale