TEST: 2254

Normal People, la série phénomène tournée en Irlande est diffusée sur France TV

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 18/02/2022 à 19:14 | Mis à jour le 18/02/2022 à 17:06
Normal People

L'Irlande est la toile de fond de l'adaptation télévisée plébiscitée par la critique du roman à succès Normal People de Sally Rooney, diffusée en France depuis le 16 juillet 2020 sur Starzplay, elle est également diffusée depuis lundi 14 février sur France 5 et également disponible sur la plateforme France.tv/slash

Pendant 12 épisodes, les spectateurs pourront suivre la relation tourmentée entre Connell, un joueur de football beau et athlétique, et Marianne, une jeune fille solitaire, de leurs années lycée à leur entrée à l’université. 

Produite par la société irlandaise Element Pictures, récompensée aux Oscars et aux BAFTA, la série Normal People a été tournée en Irlande en 2019 dans les comtés de Sligo et Dublin, avec une équipe créative et de production majoritairement irlandaise, dont le réalisateur Lenny Abrahamson, nominé aux Oscars. Ce dernier a déclaré : « Ce fut fantastique de mettre en scène un roman aussi incroyable, dans mon pays natal et dans cet environnement que j’adore et que je connais si bien. »

 

Normal People, une histoire d'amour moderne

La série a reçu un accueil international extrêmement positif, la presse et les spectateurs louant une description réfléchie et émouvante de la vie émotionnelle des jeunes. Les scènes de sexes ont notamment été louées pour leur justesse et leur intensité. Les scènes intimes longues et explicites ont quelque chose de révolutionnaire dans la façon dont elles dépeignent dépeint le consentement, fixant des limites et un équilibre entre le plaisir et le désir féminins et masculins à l'écran.

Cette histoire d’amour résolument moderne évolue sur une toile de fond mêlant la capitale historique de Dublin et les paysages spectaculaires du comté de Sligo, sur la côte sauvage de l’ouest appelée « Wild Atlantic Way ». 

Les scènes dublinoises ont été filmées dans des lieux réels, comme des bars, des cafés et des rues. Une grande partie de l’histoire se déroule à Trinity College, l’université où vont les personnages Marianne et Connell, joués par Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal.

 

Trinity College
Trinity College
Trinity College
Trinity College


Trinity College renferme certaines des pièces les plus emblématiques du patrimoine irlandais, dont le manuscrit médiéval le plus célèbre au monde, le Livre de Kells. Cette université de prestige a accueilli certaines des figures littéraires les plus illustres d’Irlande, comme Samuel Beckett et Oscar Wilde, et a un lien très spécial avec Normal People puisqu’elle compte Lenny Abrahamson, Sally Rooney et Paul Mescal parmi ses anciens élèves. La productrice Catherine Magee déclare : « Trinity occupe vraiment une place importante dans cette série, c’est presque comme un personnage. »

 

Dublin et le comté de Sligo, autres protagonistes de la série

Classée ville UNESCO de littérature, Dublin est un paradis pour les amateurs de livres, certains des auteurs les plus célèbres du monde y ayant élu domicile. L'actrice Daisy Edgar-Jones décrit la façon dont cet héritage littéraire perdure jusque dans la vie nocturne animée de Dublin et les pubs : « Le côté social de Dublin est à découvrir. Nous nous promenions dans Dublin et quelqu'un nous a fait remarquer un pub et nous a dit quelque chose du style : « Oh, Jonathan Swift y est allé » ou James Joyce, WB Yeats… C’est Incroyable ! » 

Les scènes tournées dans le comté de Sligo montrent Streedagh Beach et Ben Bulben, une montagne au sommet plat offrant un décor dramatique à ce tronçon du Wild Atlantic Way. C'est cet environnement qui a contribué à inspirer le travail du poète William Butler Yeats, enterré au pied de la montagne. Daisy raconte sa première fois dans le comté de Sligo : « Quand on arrive dans cet endroit et qu’on aperçoit Ben Bulben de loin, c’est une expérience à couper le souffle. »

 

 

Streedagh Beach
Streedagh Beach
Ben Bulben
Ben Bulben

 

 

Les scènes se déroulant à Carricklea, ville fictive du comté de Sligo, ont été tournées à Tubbercurry, une jolie ville au pied des montagnes Ox, avec le Brennan’s Bar au centre de l'action. Lenny décrit à quel point il était important de présenter un authentique pub irlandais dans la série : « Nous avons tourné dans ce pub absolument magnifique, géré par un frère et une sœur, c’était vraiment magique. Se rendre dans un pub irlandais authentique fut une expérience vraiment spéciale. Je suis ravi que nous ayons pu le montrer à l’écran. »

Découvrez la vidéo des coulisses de la série en Irlande:


 

En savoir plus sur les lieux de tournage ici

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale