Dublin fête le centenaire d’Ulysse de Joyce

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 27/01/2022 à 17:56 | Mis à jour le 28/01/2022 à 13:15
James-Joyce staurue dublin

En 2022, Dublin est The Place to Be, à l’occasion de la célébration des anniversaires de deux des œuvres les plus marquantes de la littérature anglo-saxonne.

James Joyce festival

Des événements et des célébrations littéraires auront lieu dans le monde entier pour marquer la publication originale du 2 février 1922 du chef-d'œuvre Ulysse de James Joyce. Et en particulier dans la ville natale de l'auteur, Dublin, et à Paris, où fut publié le livre pour la première fois, par Shakespeare & Cie.

Un programme dublinois très riche afin de célébrer James Joyce

Les Dublinois célébrant le roman qui a élevé Joyce au panthéon des plus grands écrivains de tous les temps, Dublin, ville UNESCO de littérature, sera plus vivante que jamais, avec un programme d'événements, lectures, visites gastronomiques et pédestres, expositions, musique, théâtre et bien plus encore.

Le 2 février 2022, les attractions de Dublin annonceront leurs programmes de célébrations qui auront lieu jusqu'au 16 juin - jour unique au cours duquel toute l'action d’Ulysse se déroule, et qui est désormais connu internationalement sous le nom de "Bloomsday", en l'honneur du héros du libre, Leopold Bloom.

Fait intéressant, Bloomsday tombe un jeudi en 2022 – et dans Ulysse, l'action se déroule le jeudi 16 juin 1904.

Parmi les attractions littéraires de Dublin marquant le centenaire, soulignons le rôle central du Museum of Literature Ireland, baptisé MoLI en hommage à Molly Bloom, l'héroïne de Joyce dans Ulysse, et qui abrite la "Copie n° 1" du roman.

MOLI
MOLI

Le musée lancera « Ulysse 100 », une nouvelle plateforme numérique et un guide des événements internationaux célébrant le centenaire de Joyce, ainsi que des expositions virtuelles, des articles et de films et des introductions au livre.

Tout au long de l'année, MoLI, qui est situé dans l'une des plus belles maisons historiques de Dublin, accueillera une foule d'événements, invitant artistes, écrivains et interprètes à discuter d'Ulysse et de son impact continu sur la créativité d'aujourd'hui. Ceux-ci seront diffusés en ligne pour aider le public mondial à se connecter avec le roman.

Parmi les autres points forts, citons une série de visites spéciales des maisons et des chambres géorgiennes à couper le souffle dans lesquelles Joyce a étudié en tant que jeune étudiante. Le programme complet Ulysse 100 du MoLI sera cependant dévoilé le 2 février pour la période allant jusqu'au Bloomsday.

Les célébrations du James Joyce Centre

Le James Joyce Center de la ville donne également le coup d'envoi de ses célébrations du centenaire le 2 février. Cette superbe maison de ville géorgienne a de nombreux liens avec Joyce et ses œuvres, y compris la porte d'origine du 7 Eccles Street, l'adresse de Leopold Bloom dans Ulysse.

Parmi les événements majeurs, citons une exposition de peintures d'Aidan Hickey qui retracera les 18 épisodes d'Ulysse, et une exposition de documents d'archives inédits ayant appartenu au peintre anglais Frank Budgen, qui était un ami proche de Joyce.

Le centre organisera également une série de visites à pied à partir de février, ponctuées de spectacles, gastronomie, boissons et sites tirés du roman.

célébrations du Bloomsday à Dublin
Célébrations du Bloomsday à Dublin

Le festival annuel Bloomsday, organisé par le James Joyce Centre le 16 juin, est un événement auquel chaque fan de Joyce doit prendre part au moins une fois.

Cette fête littéraire majeure dublinoise rassemble des milliers de personnes en costumes d’époque, autour de lectures, de  concerts, de tournées des pubs et autres événements rendant hommage au roman.

D'autres lieux et événements à Dublin marqueront également le 100e anniversaire de la publication d'Ulysse, comme la tour James Joyce à Sandycove et le pub Davy Byrnes, immortalisés dans le livre.

Et invitant les fans d'Ulysse du monde entier à visiter la ville que Joyce a mise de manière si retentissante sur la carte littéraire, Trinity College Dublin et University College Dublin accueilleront le 28 du 12 au 18 juin.

Mais James Joyce n'est pas le seul auteur célèbre ayant élu domicile à Dublin, ville UNESCO de la littérature.

L'année prochaine, la ville célébrera également Bram Stoker, auteur de Dracula, à l’occasion des 125 ans de la publication de Dracula. Cette année, le festival Bram Stoker, un événement annuel organisé pendant la période d’Halloween, sera plus spécial que jamais !  

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale