HALLOWEEN 2022 : Les 6 événements à ne pas manquer en Irlande

Par Gui Zorato | Publié le 29/10/2022 à 11:52 | Mis à jour le 29/10/2022 à 13:27
citroulles d'Halloween

Vous savez probablement déjà qu' Halloween est une tradition irlandaise, mais connaissez-vous les meilleures célébrations qui se déroulent cette année en Irlande ?

Que ce soit dans la capitale ou dans les autres comtés irlandais, en 2022 les célébrations d'Halloween promettent d'effrayer même les plus courageux. Êtes-vous prêts pour affronter ces aventures ? Nous listons dans cet article les 6 meilleurs événements qui se déroulent dans le pays. Enfilez votre meilleur costume d'Halloween et c'est parti, Boo !


1 - BRAM STOKER FESTIVAL (Dublin)

L'un des festivals d'Halloween irlandais les plus célèbres est de retour avec une édition pleine d'événements incontournables.

Rappelons que Bram Stoker est le célèbre écrivain irlandais qui créa Dracula. Tous les ans, le Bram Stoker festival célèbre l'héritage laissé par l'oeuvre de Stoker et de son incontournable vampire.

Cette année, et exceptionnellement, il sera possible de visiter l'une des bibliothèques les plus célèbres (et à l'atmosphère inquiétante !) du pays en dehors des heures d'ouverture. La bibliothèque Marsh est la plus ancienne d'Irlande (fondée en 1707) et entrepose plus de 25000 ouvrages.

Cette visite exclusive de la bibliothèque Marsh offre une occasion très rare de visiter l'un des bâtiments publics les plus fascinant d'Irlande dans une ambiance unique. Bram Stoker y était un lecteur assidu lors de son adolescence, et la visite présentera certains des matériaux qu'il a consulté sur la sorcellerie et l'astrologie. Vous entendrez également les histoires de fantômes associées à la bibliothèque, y compris celle de l'archevêque vieux de 400 ans qui y parcourerait les galeries sombres la nuit et l'histoire incroyable (mais vraie) de l'ancienne momie égyptienne trouvée dans la bibliothèque dans les années 1880.

Autre temps fort du programme du festival, la projection du film Nosferatu (une adaptation non-autorisée du roman “Dracula”) qui fête déjà le centenaire de sa sortie au cinéma ! La projection sera accompagnée par une interprétation musicale en direct d'une nouvelle partition écrite par le compositeur et musicien de renommée internationale Matthew Nolan dans l'église Pepper Canister, connue en tant que joyau architectural du centre-ville de Dublin.

nosferatu
Max Schreck dans son rôle du 'Compte Orlok' dans Nosferatu (source : Getty image)

 

Une œuvre de l'artiste suisse Dan Acher appelée Borealis sera également exposée au château de Dublin pendant les jours du festival.

 

 

Voir plus de détails sur le programme du festival Bram Stoker ici.

Dates : 28, 29, 30 et 31 octobre.


2 - THE NIGHTMARE REALM (Dublin)

Lauréat du prix "Best Independent European Haunt" en 2019, The Nightmare Realm Urban Horror est de retour avec le plus grand parc à thème d'horreur en intérieur du pays. Avec de nouveaux labyrinthes mais aussi des zones 'sans peur', des soirées inoubliables attendent les plus intrépides dans la capitale irlandaise à partir du 7 octobre.

 

Nightmare Realm

 

Voir plus de détails  ici.

Dates : Du 7 Octobre au 2 Novembre


3 - PÚCA FESTIVAL (Co. Meath)

L'un des événements d'Halloween les plus attendus d'Irlande est de retour dans une nouvelle édition effrayante et spectaculaire dans des lieux bien connus : Trim Castle (château du comté de Meath sur les rives du fleuve Boyne) et Athboy (petite ville du même comté). Beaucoup de musique, de bûchers, de gastronomie, de fêtes et de traditions se dérouleront du 28 au 31 octobre.

 

Puca Festival

 

Voir le programme complet du festival sur ce lien.

Dates : 28, 29, 30 et 31 octobre.


4 - FARMAPHOBIA (Co. Meath)

Au cours du mois d'octobre, un espace de plus de 40 hectares à Fordstown dans le comté de Meath fera sursauter de peur même les plus téméraires. Dans cinq parcs à thème, les participants devront affronter leurs plus grandes peurs en errant dans des paysages inquiétants où ils croiseront les créatures les plus macabres. Des clowns tueurs à la morgue zombie, Farmaphobia promet d'être l'un des événements d'Halloween les plus intenses de cette année.

 

 

Voir le programme complet

Dates : du 1er octobre au 2 novembre.

En plus des festival de Púca et de Farmaphobia, vous pouvez voir plus d'événements se déroulant dans le comté de Meath sur ce lien.


5 - DERRY HALLOWEEN FESTIVAL (Co. Derry - Donegal - Strabane)

En Irlande du Nord, la belle ville de Derry~Londonderry libérera une fois de plus les anciens esprits celtiques de Samhain en célébrant Halloween du 28 au 31 octobre 2022. Désormais établi comme le plus grand festival d'Halloween en Europe et élu meilleure destination d'Halloween au monde dans un sondage réalisé par USA Today, Derry Halloween devrait accueillir plus de 90 000 visiteurs entre ses murs fortifiés.

 

 

Alors préparez-vous à découvrir les nombreuses installations effrayantes et captivantes destinées à transformer les monuments de la cité des ossements.

Engagez-vous notamment dans le parcours à la mémoire de Walter de Burgh qui fut emprisonné par son cousin à la suite d'un conflit de seigneurie et qui fut ensuite retrouvé mort de faim dans sa cellule en février 1332. Avec des installations et des actes incroyables pour effrayer même les âmes les plus courageuses, l'esprit de ce chevalier risque de vous hanter !

En savoir plus sur le festival et son programme sur ce lien.

Dates : 28, 29, 30 et 31 octobre.


6 - TAYTO PARK (Co. Meath)

Tayto Park, le parc d'attractions incontournable d'Irlande implanté en plein cœur du comté de Meath, entrera également dans l'esprit d'Halloween des célébrations de 2022 lors de deux événements : Tayto Park After Dark et Tricky Trail at Tayto Park.

 

Tayto Park After Dark : Découvrez les célèbres attraction du parc (le Cú Chulainn Coaster dans l'obscurité, bravez le Rotator ou envolez-vous vers le ciel nocturne sur Endeavour !) dans une ambiance bien plus inquiétante qu'à l'accoutumée !

Dates : 21, 22, 28, 29 et 30 octobre.

Tricky Trail at Tayto Park : Une aventure effrayante pour les familles à travers le parc pour trouver des trésors cachés le long du parcours ! Des jeux interactifs amusants, des histoires effrayantes, des potions, des sorts et des performances magiques par toute une série de personnages...le programme sera Spooktacular !

Dates : 15, 16, 22, 23 et 29 octobre, 2 novembre.

Voir plus d'informations sur ce lien.

Guilherme Zorato

Gui Zorato

Brésilien expatrié en Europe et francophile, mes centres d'intérets sont larges et j'adore écrire pour mes amis français !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale