Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2254

Puca, un festival en Irlande, le berceau d’Halloween

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 05/10/2021 à 17:47 | Mis à jour le 05/10/2021 à 13:48
Photo : Púca Festival
PUCA Festival

Le berceau d’Halloween, dans les Terres Ancestrales d’Irlande, accueille pour la 2e fois un festival célébrant cette terrifiante période de l’année.

Le festival irlandais emblématique Púca, qui célèbre les racines d'Halloween revient cette année du 23 au 31 octobre.

Cette année l'esprit de Puca revient dans les Terres Ancestrales situés à l’Est de l’Irlande, apportant plus de malice et de gaieté que jamais.

Le festival de Púca est un festival spectaculaire, amusant et tout droit sorti d'un autre monde qui célèbre l'Irlande comme étant le berceau d'Halloween. Cette année, les visiteurs d'Irlande et d'ailleurs seront attendus pour une semaine de moments uniques faits de musique et de mythologie, de spectacles de rue et de stand-up, de cabarets et de cocktails…  

 

Puca Festival


Vibrant et contemporain, mais fortement ancré dans la tradition, le festival Púca se déroulera dans le comté de Meath et le comté de Louth, du 23 au 31 octobre 2021. Pour la première fois, le célèbre château de Slane s'ajoute à la liste des lieux où se dérouleront les festivités, aux côtés des incontournables : Athboy, Trim et Drogheda, tous trois imprégnés de la légende et de la tradition de Samhain.
 

Puca Festival


Púca est une créature du folklore celtique qui a le pouvoir de changer  d’apparence. C’est un personnage familier du récit irlandais d'Halloween, qui remonte à l'ancienne tradition celtique de Samhain. En vieil irlandais, Samhain signifie "fin de l'été" et marque la fin de la saison des récoltes et le début de la nouvelle année. Cette tradition implique d'allumer des feux, de se régaler des récoltes, de jouer de la musique, de se rassembler et de raconter des histoires, autant d'activités que les visiteurs du monde entier pourront apprécier le mois prochain.

 

Puca Festival

 

CHÂTEAU DE SLANE

Cette année, pour la toute première fois, le château de Slane accueillera les esprits malicieux de Púca, Boann, The Morrigan et Fear Dearg - personnages clés du folklore irlandais et des origines anciennes d'Halloween - qui erreront dans les bois, alors que des illuminations et installations spectaculaires donneront vie au paysage.

Une promenade d'un kilomètre à travers le parc emmènera le public devant "Our Darkest Night" de Stephen James Smith, entourera les visiteurs avec "Fireflies" de Mark Anderson, les effraiera avec "Samhain Whispers" de Matthew Nolan et les impressionnera avec un spectacle inédit proposé durant le week-end d'Halloween par les acrobates de la compagnie LUXE.

De nombreux producteurs locaux seront présents pour permettre aux spectateurs de se restaurer et se désaltérer. Vous retrouverez notamment l'équipe de la distillerie Slane, qui servira un punch Púca spécialement créé pour l’occasion, pour aider à digérer toutes les délicieuses friandises proposées.

 

ATHBOY

La ville d'Athboy, où se déroule le festival Púca, est un lieu important dans la tradition d'Halloween. Des manuscrits anciens nous apprennent que Tlachtga, aussi appelée la colline de Ward était un lieu de grand rassemblement de Samhain. Cette année, les visiteurs pourront découvrir la puissance et la mythologie de ce site ancien grâce à "The Tlachtga Experience", animée par le Dr Ciara Ni Crábhagáin, historienne locale et experte en mythologie irlandaise. 

TRIM

Trim est une petite ville irlandaise idyllique entourée d'un superbe château médiéval. Cette année, "Awaken the Spirits" (« Réveillez les esprits ») verra le château mystique de Trim s'éclairer de façon spectaculaire, émerveillant tous ceux qui passeront par là, et illuminant les nuits sombres qui précèdent Halloween. Pour ceux qui souhaitent pénétrer à l'intérieur et en apprendre davantage sur l'histoire du château, la visite guidée "The Murder Hole Tours at Trim Castle" avec Cynthia Simonet fera écarquiller les yeux de certains tandis que d’autres frissonneront.

Dans le cadre de l’offre nocturne du festival, le Trim Castle Hotel accueillera le très populaire Jerry Fish Electric Sideshow. Jerry Fish est un métamorphe, un showman et un chansonnier qui, les 29 et 30 octobre, prendra possession du Trim Castle avec son groupe de musiciens éclectiques.

DROGHEDA

Drogheda est l'une des plus anciennes villes d'Irlande qui borde la rivière Boyne. Elle servira, cette année, de toile de fond à toute une série d'événements tant la journée que le soir qui raviront petits et grands. Des lectures de contes "Candle Lit Tales", qui donnent vie au folklore et à la fantaisie, à la musique de l'auteur-compositeur-interprète primé Aoife Scott et du collectif de musique irlandaise Jiggy qui fait sensation sur les réseaux sociaux, sans oublier la comédie en fin de soirée. Drogheda est l'endroit idéal pour se retrouver entre amis ou en famille lors du festival Púca.
 
Les billets pour Púca sont désormais en vente sur www.pucafestival.com.

Nous vous recommandons
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Que faire en Irlande ?

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Vivre en Irlande

GASTRONOMIE

Le coddle, plat traditionnel irlandais

Quand on pense à la gastronomie irlandaise, la Guinness vient irrémédiablement en premier à l'esprit. Si cette bière brune coiffée d'une mousse blanche jouit d'une renommée mondiale, l'Irlande propose