Decrypter la taxonomie verte de l'Union Européenne

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 13/09/2022 à 11:41 | Mis à jour le 13/09/2022 à 11:48
taxonomie verte

Le règlement de l'Union Européenne sur la taxonomie verte classe les activités économiques en fonction de leur durabilité environnementale. Ce règlement fournit un cadre commun pour aider les investisseurs à déterminer si une activité peut être considérée comme durable sur le plan environnemental.

Les critères de la taxonomie verte

Le règlement s'appuie sur six objectifs environnementaux clés : l'atténuation du changement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation durable et la protection des ressources en eau et des ressources marines, la transition vers une économie circulaire, la prévention et le recyclage des déchets, ainsi que la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes

Toute activité qui contribue de manière substantielle à la réalisation d'au moins un des six objectifs environnementaux clés peut être classée comme écologiquement durable en vertu du règlement sur la taxonomie verte. Cela inclut des activités telles que les énergies renouvelables (telle l’énergie éoliennes ou encore l’énergie solaire photovoltaïque), les bâtiments écologiques et l'agriculture durable.

Avantages pour les investisseurs

Ce système qui classe les activités économiques en fonction de leur durabilité environnementale fournit un cadre commun permettant aux investisseurs de déterminer si une activité peut être considérée comme durable sur le plan environnemental. Les investisseurs pourront ainsi décider en connaissance de cause des activités dans lesquelles ils souhaitent investir.

L'objectif ultime de la taxonomie verte est d'aider l'UE à atteindre ses objectifs climatiques en fournissant un moyen de mesurer et d'évaluer la durabilité environnementale des activités économiques.

La taxonomie verte aidera l'UE à atteindre ses objectifs climatiques en fournissant un moyen de mesurer et d'évaluer la durabilité environnementale des activités économiques. L'UE pourra ainsi déterminer quelles activités sont les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir la croissance verte.

Importance des activités de conseil

La taxonomie verte est une étape importante pour l'Union européenne dans son objectif de devenir une "économie verte" leader.

Afin d'atteindre les objectifs d'efficacité énergétique de la Commission européenne, les entreprises auront besoin de services de conseil en énergie qui peuvent les aider à identifier les domaines dans lesquels elles gaspillent de l'énergie et recommander des solutions. Les consultants en énergie peuvent également fournir des conseils sur les technologies d'économie d'énergie et sur la manière de les mettre en œuvre. En outre, les consultants en énergie peuvent aider les entreprises à élaborer un plan de gestion de l'énergie qui définira les objectifs d'efficacité énergétique à court et à long terme. En travaillant avec un consultant en énergie, les entreprises peuvent créer une feuille de route pour devenir plus efficaces sur le plan énergétique et atteindre les objectifs de neutralité énergétique de l'UE en 2050.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale