Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2254

Comment créer une entreprise en Irlande ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 23/12/2020 à 19:09 | Mis à jour le 23/12/2020 à 19:27
Comment créer une entreprise en Irlande

L’Irlande représente une excellente opportunité pour ouvrir une entreprise. Depuis quelques années, l’Irlande attire de plus en plus de personnes venant du monde entier, y compris l'auto entrepreneur français souhaitant démarrer une activité entrepreneuriale. Les causes ? L’Irlande a une attractivité fiscale significative, en possédant le deuxième taux d’impôt sur les sociétés le plus bas d'Europe. Mais ce n’est pas là son seul atout, entre autres, ce pays est un point culminant pour se développer aux Etats-Unis. Si l'Irlande vous fait de l’œil pour établir votre société mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article est fait pour vous ! Dans cet article vous obtiendrez toutes les clés pour ouvrir votre entreprise en Irlande.

Les différentes étapes pour créer une entreprise en Irlande

Rédiger un business plan et réunir les documents juridiques nécessaires

Avant de démarrer les démarches pour lancer son entreprise, il est primordial d’écrire un business plan clair et précis. À l’intérieur de ce document vous consignerez votre argumentaire, vos projets à long et court terme ou encore votre marché de niche en Irlande. Ce simple papier est essentiel pour garder le cap vers lequel vous désirez vous diriger avec votre entreprise. De plus, un business plan bien établi pourra s’avérer d’une aide précieuse, lors de rendez-vous pour ouvrir un compte bancaire en Irlande.

Une fois le business plan rédigé, il vous faudra réunir les documents juridiques nécessaires à l’ouverture de votre société en Irlande. Les documents juridiques en question sont un mémorandum d’association et des statuts. Entre autres, ces documents permettent de décrire la structure de votre société ainsi que ses objectifs. S’agissant de documents légaux, il vous faudra les enregistrer auprès d’un agent de création d’entreprise ou d’un avocat.

Choisir un lieu pour implanter son entreprise en Irlande

Le lieu pour implanter son entreprise est une décision à ne pas prendre à la légère. Dublin reste la ville la plus prisée d’Irlande pour domicilier sa société. L’avantage de Dublin est qu’elle possède un large écosystème de startups, néanmoins, comme la plupart des capitales européennes, le coût de la vie est assez onéreux. Mais d’autres villes très intéressantes peuvent être envisagées, comme Cork, Limerick ou encore Galway.

Quand vous aurez trouvé la ville d’Irlande parfaite pour baser votre entreprise, il vous faudra trouver un emplacement. Il peut s’agir d’un lieu physique tels qu’un entrepôt ou des bureaux, ou alors, d’une adresse ne nécessitant pas une présence physique dans les pays, acquise grâce à un service de domiciliation.

Choisir une structure d’entreprise

L’Irlande est un pays encourageant la création d’entreprise. En Irlande, il existe trois grandes options distinctes pour se déclarer en tant qu' entrepreneur.

La première, la société à responsabilité limitée (LTD) est la structure par excellence pour les petites sociétés. D’une part, les entreprises à responsabilité limitée peuvent avoir des actionnaires, sans pour autant avoir besoin d’une assemblée générale annuelle (AGA). D’autre part, elles ne sont pas soumises à un seuil minimum pour le capital social. De plus, une société sous le régime LTD pourra être dirigée par une seule personne, à condition qu’elle réside dans l’espace économique européen (EEE).

La société à responsabilité limitée publique (PLC) est l’option parfaite, pour celles et ceux cherchant à se développer rapidement. Une entreprise PLC bénéfice d’un nombre illimité d’actionnaires, qui peuvent tous résider à l’étranger. En revanche, ce type de société doit être régi par deux administrateurs et tenir une assemblée générale annuelle. Par ailleurs, un capital social d’au moins 25'000 euros est demandé pour débuter une activité sous le statut PLC.

Enfin, il existe aussi une structure appelée le partenariat. Ce régime offre une grande flexibilité aux entreprises qui cherchent à élaborer des partenariats avec d'autres entités ou individus. Selon votre situation, la société peut avoir une responsabilité limitée ou illimitée, avec ou sans allègement fiscal.

Se déclarer auprès du CRO ou bureau d’enregistrement des sociétés

Pour déclarer votre société en Irlande, il vous faudra fournir quelques documents au bureau d’enregistrement des sociétés (CRO). Entre autres, vous devrez vous munir de:

  • Vos statuts
  • Une liste notifiant des employés et des administrateurs
  • La localisation de votre siège social
  • Une description de vos activités commerciales et un document détaillant votre capital social

Si vous versez un acompte de 25 euros, il vous sera possible de réserver le nom de votre société, à condition qu’il soit disponible.

Ouvrir un compte bancaire irlandais

Pour finir, il vous faudra ouvrir un compte bancaire dédié à votre entreprise. Même si l’Irlande autorise les non-résidents à ouvrir un compte bancaire, un dossier solide et une certaine diligence devront être de mises. Les entreprises à responsabilité limitée doivent impérativement fournir un mandat signé par chacun des dirigeants. Les actionnaires, quant à eux, sont seulement obligés de présenter des justificatifs d'identité et de domicile.

D'autres documents sont toutefois nécessaires tels que: un certificat de constitution, des copies signées de vos statuts ou encore des preuves de liens économiques avec le pays. Dans certains cas, une lettre de référence bancaire et une opinion légale peuvent être exigées.

Finaliser la création d’entreprise en Irlande

Une fois que vous aurez réalisé avec succès chacune de ces étapes, il vous faudra vous procurer un sceau officiel pour votre entreprise. En effet, toutes les sociétés en Irlande ont un sceau officiel.

Enfin, vous devrez obligatoirement vous inscrire auprès des impôts Irlandais. Sachez que pour exercer votre activité légalement en Irlande, vous devez être soumis à trois taxes. La première étant l’impôt sur les sociétés, la seconde l’assurance sociale et la dernière la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Nous vous recommandons

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Franck BRUNET jeu 08/04/2021 - 13:07

L'Irlande est un spot évident pour créer sa société du fait de sa fiscalité bien-sûr, mais aussi du fait que le poids administratif est beaucoup plus ''light'' Des acteurs comme Société-France-Irlande sauront vous accompagner pour la société, la banque, la domiciliation, la comptabilité,.. sans avoir besoin de vous déplacer. Franck

Répondre

Communauté

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Que faire en Irlande ?

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Vivre en Irlande

HALLOWEEN – Quand une fête celtique envahit la planète

"Trick or Treat ?"  ce soir lorsque la nuit tombera, de New York à Tokyo, des milliers d’enfants déguisés en créatures maléfiques entonneront en chœur cette expression pluri-centenaire

Sur le même sujet