Aéroport de Dublin : Des solutions pour éviter le chaos !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 02/06/2022 à 12:38 | Mis à jour le 02/06/2022 à 12:02
queue-aeroport

A la veille du long weekend qui s'annonce (Lundi 6 juin étant jour férié en Irlande) les autorités mettent tout en oeuvre afin de ne pas revivre la situation du weekend dernier à l'aéroport de Dublin.

Le chaos a culminé dimanche, lorsque 50 000 voyageurs se sont rendus à l'aéroport, provoquant des files d'attente de plus de 3 heures pour entrer dans les terminaux !

 

1000 passagers ont manqué leur vol

L'opérateur de l'aéroport de Dublin (DAA) a été sommé de faire rapport au gouvernement irlandais après que de longues files d'attente pour entrer dans les terminaux au cours du week-end dernier aient fait rater leur vol à plus de 1 000 passagers.

La ministre d'État aux Transports internationaux, Hildegarde Naughton, a rencontré la direction de DAA, l'exploitant de l'aéroport, afin d'obtenir des éclaircissements sur la situation et des assurances avant les prochaines périodes de voyage chargées qui s'annoncent. Le ministère a déclaré avoir exprimé "une immense déception et frustration face aux scènes inacceptables" qui se sont déroulées à l'aéroport ce weekend.

Que s'est-il passé ?

L'explication pricipale fournie par la direction de l'aéroport se résume dans le manque de personnel.

En effet environ 1 000 travailleurs de l'aéroport ont accepté un départ volontaire depuis septembre 2020, au plus fort de la pandémie de la Covid-19. Les effectifs ainsi réduits ont du mal à faire face au rebond du nombre de voyageurs.

Quelles solutions ?

Les exploitants de l'aéroport de Dublin (DAA) qui ont comparu devant un comité des transports de l'assemblée nationale irlandaise mercredi après-midi ont présenté un plan visant à offrir une expérience passager améliorée à ses clients ce weekend férié de juin et pendant la période estivale.

Selon plusieurs rapports sur le plan, le DAA se concentrera sur la maximisation de la disponibilité de ses ressources en personnel, l'augmentation du nombre de voies de sécurité ouvertes pendant les heures de pointe et l'amélioration de ses systèmes de gestion des files d'attente.

Les passagers qui arrivent trop tôt pour leurs vols au départ de l'aéroport de Dublin seraient invités à attendre dans une zone d'attente dans le cadre des efforts visant à éviter les scènes chaotiques qui se sont produites le week-end dernier.

Des zones d'attente pour les passagers en avance ?

Graeme McQueen, responsable des relations avec les médias de DAA, a déclaré ce matin sur RTE (Première radio irlandaise) que les zones d'attente pour les arrivées anticipées ne seraient utilisées qu'en cas de besoin.

"Nous sommes très, très confiants dans l'opération que nous avons mise en place pour ce week-end [...] et qu'il n'y aura aucun vol manqué", a-t-il déclaré.

M. McQueen a également déclaré que les arrivées anticipées à l'aéroport augmentaient la taille des files d'attente.

« Donc, ce que nous essayons de faire ici, c'est de ramener le flux de passagers comme nous le souhaitons afin que nous puissions faire passer les gens de manière ordonnée.

«Donc, ce que nous avons dit hier, c'est qu'il y a beaucoup de discussions sur ces zones d'attente mais elles n'entreront en vigueur que si nous le devons absolument, et n'affecteront que les personnes qui arriveront très très en avance.''

Quelles précautions à prendre pour votre voyage ?

Dans l'état actuel des choses, il est conseillé aux passagers de l'aéroport de Dublin d'arriver jusqu'à 2,5 heures avant les vols court-courriers vers l'Europe et le Royaume-Uni et jusqu'à 3,5 heures avant les vols long-courriers.

Dans cette optique, la DAA indique que, si les terminaux deviennent trop surchargés, elle triera leur accès. Cela signifie que l'aéroport n'autorisera que les passagers dont les vols partent dans les 2,5 heures vers les destinations court-courriers et 3,5 heures pour les destinations long-courriers à accéder aux zones des départs.

Les passagers qui arrivent à l'aéroport de Dublin trop tôt pour leurs vols pourraient donc être invités à attendre dans une zone d'attente, la mise en place de ce système devant avoir lieu ce week-end.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale