

Il n'est pas de séjour réussi sur l'île d'émeraude sans un détour par l'Irlande du Nord et ses paysages spectaculaires. Bien moins connus que la Chaussée des Géants, le site de Carrick-a-Rede et son rope bridge attirent chaque année des milliers de touristes. Mais avant de traverser le pont en corde suspendu, penchons-nous d'abord sur son histoire
Imaginez: une eau turquoise, des prairies vert tendre, des falaises blanches, la mer à perte de vue et le chant des mouettes, et avec un peu de chance, un grand ciel bleu. Vous voilà sur le site de Carrick-a-Rede et Larrybane, protégé par l'association britannique The National Trust depuis plus de 30 ans et désigné Area of Special Scientific Interest, ASSI (zone d'intérêt scientifique particulier) par le ministère de l'Environnement d'Irlande du Nord en 1996. Non loin de la Chaussée des Géants, le site naturel se situe à environ deux heures de Belfast.
Le rope bridge, témoin de l'histoire des pêcheurs

Pourtant situé dans un lieu si particulier et dénué de tout, on comprend alors facilement la raison de la présence du rope bridge. "Il y a plus de 350 ans, explique Caroline Redmond, manager du site Carrick-a-Rede, des pêcheurs traversaient ce pont afin d'atteindre les meilleurs endroits pour pêcher les saumons migrateurs." Après un an dans les profondeurs des océans du nord, zone principale de leur alimentation, les saumons nagent en effet des milliers de kilomètres jusque dans les rivières de leur naissance comme la Bann. Ils passent le long de la côte nord de l'Irlande et Carrick-a-Rede entravant leur route, ils nagent alors autour de ce petit archipel volcanique.
Aujourd'hui encore, la passerelle reste inaccessible en hiver et reste fermée par mauvais temps. Mais les touristes ont remplacé les pêcheurs. "En 2009, précise Caroline Redmond, 247.000 personnes ont traversé le pont."
Laura Béheulière
Sur le même sujet
