Mardi 25 janvier 2022
TEST: 2254

L'Irlande du Sud existe-t-elle ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 29/11/2021 à 10:00 | Mis à jour le 05/12/2021 à 17:16
Irlande-du-Sud

Beaucoup de gens pensent que si l'Irlande du Nord existe bien, il doit alors bien se trouver une Irlande du Sud ! Eh bien, oui et non.

Oui géographiquement, l'Irlande du sud est bien une realité, tout comme l'est le sud de la France ! Mais l'Irlande du Sud en tant qu'entité politique ou nation, est une chimère. Ce que souvent les internautes recherchent lorsqu'ils tapent 'Irlande du Sud' dans Google (Nous avons vérifié, cette recherche est très fréquente !), c'est en fait bien souvent inconsciemment afin de se procurer des information sur la République d'Irlande, qui oui, sur l'île d'Irlande se situe au Sud de l'Irlande du Nord !

 

Une Île pour 2 Irlande

En 2021, l'île d'Irlande est donc bien séparée en 2 entités politiques : L'Irlande du Nord et sa capitale Belfast, nation membre du Royaume-Uni et la Répulique d'Irlande (au sud donc !), état indépendant et membre de l'union européenne et dont la capitale est Dublin.

À noter qu'il est également correct de se référer tout simplement à l'Irlande lorsque vous parlez de la république d'Irlande.

 

Carte Irlande
Ireland-Capitals.png: The original uploader was Memty at Turkish Wikipedia.derivative work: Poux, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

 

Cette partition est le fruit d'une longue histoire entre l'Irlande et le Royaume-Uni. qui débute avec l'invasion normande de l'Irlande à la fin du XIIe siècle même si la couronne anglaise n'a revendiqué le contrôle total de l'Irlande qu'en 1541, lorsque le Parlement irlandais a conféré le titre de roi d'Irlande à Henri VIII.

L'arrivée de milliers de colons protestants d'Angleterre et d'Écosse a déplacé de nombreux propriétaires fonciers catholiques existants et a semé les graines de siècles de conflits.

Les guerres du milieu et de la fin du XVIIe siècle ont cimenté l'ascendance protestante, avec la victoire de Guillaume d'Orange sur Jacques II à la bataille de la Boyne en 1690.

Le Parlement irlandais a été aboli en 1801, l'Irlande devenant une partie du nouveau Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande en vertu de l'Acte d'Union. Les parlements séparés de Grande-Bretagne et d'Irlande étaient désormais abolis et remplacés par un parlement uni du Royaume-Uni.

 

La grande famine irlandaise

La grande famine de la pomme de terre des années 1840, au cours de laquelle on estime qu'un million de personnes sont mortes et a conduit deux autres millions à émigrer, est considérée par beaucoup comme un tournant dans les relations entre l'Irlande et le Royaume-Uni. L'attitude de l'Angleterre et des proprietaires terriens protestants furent largement remis en cause lors de cette effroyable crise humanitaire, de nombreux Irlandais reprochant à la couronne anglaise sa politique foncière et son inaction qui aggrava la situation.

Cet état de fait renforça fortement les mouvements indépendantistes catholiques irlandais et qui mena à la guerre d'indépendance irlandaise.

 

La guerre d'indépendance irlandaise

La guerre d'indépendance irlandaise (1919 à 1921) fut une guerre de guérilla menée en Irlande principalement entre l'armée républicaine irlandaise (IRA) et les forces britanniques.

L'IRA a en effet combattu les soldats britanniques en utilisant des tactiques de guérilla. Cela signifiait qu'ils attaquaient les soldats britanniques par surprise, puis s'échappaient rapidement avant qu'ils ne puissent être attrapés. Le gouvernement britannique a fortement réprimé ces actions, notamment sur la population civile.

En 1921, une trêve fut établie et des négociations eurent lieu à Londres pour essayer de trouver un moyen de mettre fin à la guerre. Un traité fut signé qui a rapidement donné naissance à un nouveau pays appelé l'État libre d'Irlande (ayant le statut de dominion au sein de l'Empire britannique). Il a été décidé que le nouvel État serait composé de vingt-six des trente-deux comtés irlandais.

Une administration décentralisée fut installée en Irlande du Nord, qui resta une partie du Royaume-Uni.

En 1937, une nouvelle constitution a été adoptée, dans laquelle l'État irlandais fut nommé « Irlande » et est devenu effectivement une république, avec un président élu non exécutif.

En 1949 et suite à la loi de 1948 sur la République d'Irlande, l'Irlande devient officiellement une république.

 

Donc, L'Irlande du sud ?

Voilà, suite à ce bref rappel historique, nous espérons avoir clarifié la question de l'Irlande du Sud : Une réalité géographique certes, mais qui ne correspond à rien en termes politiques. Et ce que le plus souvent certains par méconnaissance appellent l'Irlande du Sud, veulent en fait désigner la République d'Irlande

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire en Irlande ?

IDÉE SORTIE

The Brazen Head – Entrez dans la magie du plus vieux pub d’Irlande

Vous êtes sans doute passé devant l’air de rien, sans vous arrêter. Vous auriez pourtant du ! Le Brazen Head est considéré comme l’un des plus vieux pubs d’Irlande. Cette ancienne auberge

Vivre en Irlande

IDÉE SORTIE

The Brazen Head – Entrez dans la magie du plus vieux pub d’Irlande

Vous êtes sans doute passé devant l’air de rien, sans vous arrêter. Vous auriez pourtant du ! Le Brazen Head est considéré comme l’un des plus vieux pubs d’Irlande. Cette ancienne auberge