Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ségolène Cretaux, l'art de vivre français au Bahreïn

Par La Rédaction | Publié le 04/12/2019 à 04:48 | Mis à jour le 04/12/2019 à 15:16
Photo : Photo : Thomas Saito @dubainight
Ségolène Cretaux cafe sego

C'est au Bahreïn que Ségolène Cretaux a décidé de se mêler son amour des bons produits français, son expérience de l’hospitalité et l’entreprenariat. Le café Ségo, c’est un petit coin de France au Moyen Orient, du café torréfié sur place jusqu’aux pâtisseries pur beurre, tout est fait maison, et partout Ségolène met la main à la pâte…et la main sur le cœur avec des cours de langue française dispensés gratuitement, pour le plaisir de transmettre l’amour de la langue, justement. Une sincérité et une passion qui font mouche, et séduisent expatriés autant que Bahreïnis.

 

Elle est la lauréate de notre Trophée Culture et Art de Vivre, parrainé par le groupe Accor.

trophées des français
Ségolène Cretaux avec Marc Descrozaille (Accor)

 

Ségolène Cretaux, fondatrice du Café Ségo et de French Food W.L.L (Bahreïn)

 

Avec un groupe d’investisseurs locaux, Ségolène Cretaux décide de monter son propre projet et fonde Café Chantilly à Saar au Bahreïn. Elle a lancé en septembre 2019, Café Ségo, qui est implanté dans le quartier des ambassades à Manama. Un vrai café à la française qui sert du café de qualité, du thé et des gourmandises tricolores. Infatigable femme d’affaires, elle fonde également « French Food W.L.L » Elle recherche des produits qui valent la peine d'être introduits sur le marché local. Son travail passionné apporte une dose de gourmandise française aux expatriés et aux Bahreïnis.  

 

Qu'est-ce qui vous a poussé à poser votre candidature aux Trophées des français à l'étranger ?

 

Une amie à moi, Mme Rosiane Houngbo-Monteverde, Conseillère consulaire du Bahreïn et du Qatar, m'a envoyé le lien de ce concours afin de l'encourager à déposer ma candidature. 

 

Je suis au Bahreïn depuis maintenant trois ans et je viens d'ouvrir mon second établissement authentique Français. J'avais ouvert en 2017 un premier établissement français puis j'ai vendu mes parts en Janvier 2019 afin de commencer un autre projet sous mon propre nom, Café Ségo. 

 

Depuis mon arrivée sur l'Île, je suis très proche de la communauté française : milieu associative (Association Francophone de Bahreïn), Ambassade de France et Alliance française. Je soutiens toujours nos institutions comme notre lycée français via des actions de sponsoring et des tarifs préférentiels. 

 

Dans mon entreprise, je défends fièrement les couleurs et valeurs de la France afin que notre excellente réputation en termes de service et de gastronomie continue à briller au Moyen-Orient. En parcourant la description des Trophées des français à l'étranger, je me suis dit que mon profil d'entrepreneur hyperactive avait une chance d’attirer l’attention.

 

Que représente le fait pour vous d'avoir remporté votre catégorie, c'est à dire : Que pensez-vous apporter d'unique à la culture et l'art de vivre à la française à l'étranger ?

 

Je suis très heureuse de recevoir une distinction dans cette catégorie car je mets toute mon énergie dans mon établissement français afin de valoriser notre culture. 

 

Café Ségo est un café français authentique avec une décoration inspirée du 18ème siècle. Toute la décoration a été chinée en France et amenée par palette au Bahreïn. Chaque objet, livre, applique murale ou chandelier a une histoire. Nous avons sur les étagères, les statues de nos auteurs et personnages historiques qui ont marqué l'histoire de France. Marie Antoinette et Louis XVI veillent sur notre clientèle avec un portrait de 2 mètres de haut. Le Bahreïn étant un royaume, les références à la famille royale sont toujours très recherchées. Sur mes réseaux sociaux, j'explique certaines pièces de décoration comme la tapisserie royale de Charles Le Brun. Les citoyens sont très friands de l'Histoire de France et de ses symboles. Nous utilisons beaucoup le motif de la fleur de lys et la plupart de nos clients savent très bien aujourd’hui qu’elle représentait le symbole de la famille royale. 

 

Je travaille avec l'Entreprise de thé "Compagnie Coloniale" en distribution exclusive au Bahreïn. Compagnie coloniale est la première entreprise à avoir importé le thé en France en 1848. J'ai sélectionné 15 variétés dans mon Café mais ils ont une gamme de plus de 100 références. Présenter des produits français de qualité et qui ont un capital historique fort est un vrai gage de qualité pour notre clientèle et un atout supplémentaire pour diffuser notre culture. 

 

Je suis également très active sur Instagram afin de partager des informations sur notre culture. Dans une vidéo postée en Mars dernier sur mon Instagram personnel (@sego.bh – 33.3K), j’expliquais comment dresser la table dans la tradition française, cette vidéo a été visionnée plus de 4000 fois. 

 

Sur notre menu, nous expliquons également l'histoire des mets français comme l'Éclair, le Millefeuille, le Pain Perdu, la tradition du petit-déjeuner, en anglais et en Arabe. 

 

Afin de diffuser la culture française, je donne gratuitement tous les dimanches et lundis soir deux heures de cours de Français au Café afin d'encourager les citoyens à apprendre la langue et découvrir notre culture. Nous avons la chance d'avoir une culture et un patrimoine qui sont extrêmement appréciés par les habitants du Moyen-Orient. J’ai initié plus d’une centaine d'étudiants bahreïni dans mon ancien établissement. Je continue ces cours d'initiation à la langue française dans mon nouveau Café. Ces cours connaissent toujours un franc succès car l'ambiance est décontractée et les étudiants osent prendre la parole car je ne suis pas un vrai professeur et il n’y pas d'examen à la fin des cours. Certains d’entre eux poursuivent ensuite leur apprentissage à l'Alliance Française.  

 

Qu'attendez-vous professionnellement de l'année à venir, quels sont vos projets ?

 

Je viens d'ouvrir le Café Ségo le 20 Octobre dernier, nous sommes toujours dans la période dite de « Soft Opening ». Je compte ouvrir 24h sur 24 à partir de Janvier car le quartier diplomatique est un quartier dynamique et très central qui attire une clientèle à toute heure. 

 

Je suis également dans l'attente de mon torréfacteur à café GIESEN qui sera livré mi-Décembre à Bahreïn. J'ai suivi à l'École Mokxa à Lyon une formation de torréfacteur en Septembre dernier afin de torréfier le café vert dans mon établissement. Nous allons ainsi pouvoir offrir à notre clientèle un café de haute qualité, torréfié sous leurs yeux par mes soins. Notre marque de café torréfié s'appelle « Louis XIV » car c'est grâce à ce Roi que nous buvons du Café en France (Juillet 1669).

 

Dans un second temps, je souhaiterais étendre mon entreprise en ouvrant un deuxième « Café Ségo », et mettre en place un modèle de Franchise dans la Région. J'aimerais aussi développer mon activité de torréfaction en B to B pour fournir les cafés et restaurants du Bahreïn et si le succès est au rendez-vous étendre à la région du Golfe. 

Ségolène Cretaux

 

Lepetitjournal.com remercie Accor pour son soutien.

trophées des français Dubai

 

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Dubaï dans un nouveau Top10...

Euromonitor International vient de dévoiler son Top100 des meilleures destinations de 2019 et sans grande surprise, Dubaï se voit attribuer une place dans le haut du tableau. En effet et avec un nombr

Communauté

TROPHÉES AFRIQUE MOYEN ORIENT

Emma Sawko à l'avant garde de la mode,du bien-être et de la superfood

Emma Sawko c’est une silhouette gracieuse qui respire la force et qu’on n’oublie pas, animée par une passion sincère et vécue jusqu’au bout des ongles pour l’avant garde de la mode et du design tout c