Que vous soyez attaché·e aux traditions catholiques ou orthodoxes, amateur·rice de chocolat ou de recettes de saison, Pâques à Dubaï est une invitation à célébrer le printemps avec style et saveurs. Cette année, la fête est d’autant plus spéciale que Pâques catholique et orthodoxe coïncident le dimanche 20 avril 2025. L’occasion rêvée de (re)découvrir les traditions venues d’Europe, de la Méditerranée ou du Moyen-Orient autour d’un repas festif, d’une chasse aux œufs… ou même d’une glace dans un fruit ! Entre brunchs élégants, créations chocolatées d’exception, plats d’agneau et douceurs familiales, on vous a préparé un petit guide pour une Pâques à la fois gourmande, locale et pleine de fantaisie.


Outre sa signification chrétienne importante, qui commémore la Résurrection, Pâques est aussi célébrée dans de nombreuses cultures comme une fête qui marque l’arrivée du printemps et le renouveau : cette année c’est exceptionnel, car les Pâques catholiques et orthodoxes vont coïncider le dimanche 20 avril : une belle occasion de goûter aux traditions venues d’Europe de l’Est ou de Grèce, autour d’un repas et de la tant attendue « chasse aux œufs » : qu’ils soient peints en famille, apportés par les Lapins de Pâques ou les cloches des églises de Rome, impossible de faire sans… Vous souhaitez gagner vos galons de vétéran aux Émirats, entrer dans le club de ceux capables d’organiser un dîner de Noël avec bûche et marrons glacés à la plage, ou une fondue et raclette au milieu des dunes ? Votre prochain défi : une chasse aux chocolats par 35 degrés !
Préambule, pour une chasse aux œufs réussie - sans chocolats fondus - nos astuces testées et approuvées :
- Imparable : faire passer une nuit au congélateur aux œufs destinés aux enfants, et les cacher encore congelés
- Cacher les œufs à l’intérieur, bien au frais avec la clim
- Organiser une chasse le soir (pour profiter du frais relatif) avec lampe frontale et œufs décorés de stickers fluorescents
- Cacher des œufs-surprise : on en trouve partout avec des dinosaures, des babioles ou des stickers…. La joie de la chasse, sans le chocolat !
- Vous inspirer des traditions Slaves et peindre vos œufs en famille, pour les cacher ensuite : pas de chocolat mais des heures occupées les pinceaux à la main !
- Oublier carrément le chocolat et passer aux sorbets de fruits aussi purs et délicieux que ravissants, avec notre coup de cœur : Tutti Frutti (à retrouver en fin d’article) !
Le traditionnel repas pascal, ce sont beaucoup de recettes communes et similaires qui s’échangent sur tout le bassin Méditerranéen, et au-delà vers l’Europe de l’Est et le Moyen Orient, entre symbolisme de renaissance, produits de saison et plaisirs partagés en ce jour de renouveau et d’équinoxe de printemps :
Pour goûter à la Pâques orthodoxe ce sont les crêpes russes (les vrais blinis, sucrés ou salés) les irrésistibles raviolis Pelmenis et les gâteaux de Pâques kulich servis avec une sorte de ricotta sucrée (la pashka). Une seule adresse à Dubaï, où tout est préparé artisanalement par Yulia Belial, dont l’enfance au bord de la Volga proche de la nature a formé les goûts et les habitudes alimentaires, avec une envie de retrouver arrivée ici des aliments traditionnels, simples et sains…Elle a ainsi fondé ce traiteur délicieux, où tout est biologique et fabriqué avec grand soin selon ses recettes de famille et selon les stricts standards HACCP (même standards que les hôtels 5 étoiles). Les commandes de Pâques, et le délicieux kulich c’est ici.

Pour Pâques à l’italienne, c’est souvent avec un plat froid typique du printemps, le Vitello Tonnato (veau froid tranché finement et sauce au thon et aux capres – à commander chez Prime Gourmet !) et impossible sans la Colomba, la petite sœur du Panettone de Noël, que vous commanderez facilement chez Casinetto ou Eataly - celles de la marque Fiasconaro sont de loin les plus réputées : vous aurez le choix entre la traditionnelle toute simple et des versions régionales comme celle aux abricots ou aux citrons confits de Sicile, ou ultra gourmandes à la crème de pistache… Sans oublier G&Gdolci et Golositalia (sur Deliveroo) qui font leur propre production maison.
Chez les anglophones pas de repas de Pâques sans iconique Sunday roast (Prime Gourmet prêt à servir ou à cuisiner, ou bien tout prêt chez Reform Social and Grill sur Deliveroo) avec le « yorkshire pudding » et les « hot cross buns ». Pour les « Easter cookies » les vrais Carrot Cakes… ceux du Lime Tree Café sont sains, jolis et bons !
L’agneau pascal est au centre des traditions, en gigot, épaule, carré en croûte, brochettes, mais aussi mille plats autour des légumes de printemps : fèves, radis, artichauts poivrade, asperges vertes grillées, ou blanches sauce mousseline, tourtes pascales aux viandes ou bien aux œufs et aux épinards….Voici comme chaque année nos fournisseurs favoris :
Les Gastronomes
Des produits toujours irréprochables, sur leur site - et sur commande - vous trouverez toute une gamme d’agneau gigot, épaule, souris, carré… et pleins de bonnes choses comme leurs délicates asperges blanches, des pommes de terre Rattes de printemps, et de l’ail frais AOC. Cette année ils proposent aussi un gigot d’agneau entier « de 5 heures », prêt à réchauffer, livré dans un sac de cuisson qui lui conserve tout son jus et ses parfums, servi avec un riz oriental pignons, amandes et pistaches.
Odeon
La collection habituelle des chocolats made in France Cluizel, Chevalier d’Argouges, Mazet et, à l’occasion d’une collaboration avec le chef Nouel Catis, l’artisan à l’origine du Dubaï Chocolate : des œufs spectaculaires, en trois tailles (et jusqu’à 10 kilos !) avec sa signature, le fourrage pistache kunafa bien-sûr… Pour le repas vous avez toujours leur choix traiteur avec des classiques comme la blanquette ou le chapon aux morilles et leur fameux gigot confit. Brunch à la française le dimanche de Pâques si vous n’avez pas envie d’être en cuisine, avec un buffet fourni de gourmandises, viennoiseries et pâtisseries.
Réservations au 050 396 0974 ou par email : customerservice@odeongourmet.ae
Forrey et Galland

De loin notre artisan favori pour tout ce qui est chocolat, confiserie et biscuiterie : des pièces en chocolat ravissantes, et de jolies boîtes fleuries, où lapins irrésistibles et œufs délicats abondent. Comme toujours des gourmandises uniques (la ganache fraîche de cette année à la framboise !) et des coffrets de Pâques élégants, ludiques et délicieux : l’œuf à casser (avec son marteau !) et l’œuf « surprise » sont fantastiques pour les petits, et l’immense panier gourmand est irrésistible… de beaux objets gourmands qui allient à un savoir-faire et des matières premières de très grande qualité - les biscuits sablés vanille-abricot, comme un souvenir d’enfance parfait, et les pralinés parfumés sont toujours délicats et incroyables.
Ganache
Une vraie chocolaterie, situés dans l'entrepôt 82 de l'avenue Alserkal. Au centre du magasin, on peut observer la fabrication artisanale et manuelle des chocolats, avec des ingrédients de Suisse, de Belgique et de France, et une gamme de plus de 100 saveurs distinctes : des goûts uniques telles que la praline Zaatar ou le bretzel guimauve, ainsi que des pralinés classiques noix, pistaches, cacahouètes, fruits, café, etc.. Des surprises amusantes comme des popcorns et des bretzels enrobés de chocolat, et un excellent chocolat chaud (ou glacé).
La Pâtisserie David Croiser
Le plus ancien et aimé pâtissier français de Dubaï : un catalogue de Pâques traditionnel, et des gâteaux classiques et impeccables pour vos tablées familiales : pensez aux tropéziennes, aux vacherins, aux mille-feuille beurre président, aux fraisiers et framboisiers… Cette année il propose des gâteaux « nids » de Pâques, fraise, praliné ou chocolat et toujours ses chocolats faits-main en atelier, et garnis aux œufs feuilletés chocolat de la marque Valrhona.
Nouvelle adresse : parking at silverene tower, from 8 am to 12 am - location
Commandes whatsapp +971 55 718 8205
Tutti Frutti

Notre coup de cœur, déjà mentionné à Noël au moment de leur ouverture, mais qui a bien grandi : des desserts glacés absolument délicieux et ravissants, de simples sorbets pur fruits servis… dans le fruit ! À ce jour ils proposent environ 20 créations, et en fonction de la saisonnalité des fruits : les dattes sont dingues, la noix de coco hyper gourmande, la pêche un délice : suivez-les pour ne pas rater les fruits de saison et les nouveautés (ils travailleraient sur un sorbet cacao servi en cabosse, à suivre !) Tout est produit artisanalement à Dubaï et approvisionné régionalement autant que possible - les figues, par exemple, proviennent d'une ferme locale. Frais, simple, beau et beau, un must sur les tables d’été - à sortir du congélateur 5 minutes avant de servir.
WhatsApp : +971 58 911 7939, sur Deliveroo et Talabat!