Édition internationale

DSK – La théorie du complot

L'affaire DSK suscite dans la classe politique française et dans l'opinion publique incrédulité et consternation. Beaucoup évoquent un piège, voire un complot ourdi pour faire tomber le patron du FMI, favori des sondages pour 2012. Est-ce une hypothèse plausible ?

Depuis le choc de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York, la presse (photo AFP) et le web bruissent de rumeurs et d'interrogations. La thèse d'une opération menée contre le patron du FMI s'est très vite répandue. Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate a déclaré dès dimanche : "Je pense que vraisemblablement on a tendu un piège à Dominique Strauss-Kahn et qu'il y est tombé". "Le piège, on ne peut pas ne pas y penser", estimait aussi le ministre de la Coopération, Henri de Raincourt. A l'instar de beaucoup dans l'opinion publique, Bernard Tapie juge que l'"intelligence reconnue par tous" de DSK ne "paraît pas compatible avec le fait de séquestrer une femme de ménage pour la violer".

Le 28 avril dernier, dans une interview accordée à Libération, DSK évoquait les trois principales difficultés auxquelles il allait être confronté pendant la campagne : "le fric, les femmes et (sa) judéité". Il imaginait aisément l'irruption à cette occasion d' "une femme (qu'il aurait) violée dans un parking et à qui on promettait 500.000 ou un million d'euros pour inventer une telle histoire". Alors un piège, peut-être, mais tendu par qui ?

La droite ?

La probable mise hors-jeu d'un adversaire de Nicolas Sarkozy aux Présidentielles de 2012 serait-elle une machination de la droite ? Les observateurs affirment toutefois que l'arrestation de DSK arrive trop tôt dans le calendrier politique pour donner un atout définitif à la droite.  Mais l'annonce sur Twitter, par un militant UMP, de l'arrestation de DSK, quelques minutes seulement après qu'elle a eu lieu a relancé la théorie de la manipulation politique. A 16h59, heure de New-York, Jonathan Pinet, étudiant à Sciences-po et membre des Jeunes Pop écrit en exclu mondiale la nouvelle : "Un pote aux Etats-Unis vient de me rapporter que #DSK aurait été arrêté par la police dans un hôtel a NYC il y a une heure". La rapidité de cette fuite, avant même que les médias américains n'en parlent, a surpris quelques internautes. Alors qu'un de ses "followers" lui demande d'où il sort ce scoop, Jonathan Pinet répond trois minutes plus tard : "J'en sais rien, mais apparemment il le tient d'un ami à lui qui travaille à cet hôtel. On verra si l'info se confirme prochainement."
Son tweet est relayé presque immédiatement par Arnaud Dassier, l'un des investisseurs du site de droite Atlantico.fr, auteur de révélations sur la Porsche empruntée par le couple Strauss-Kahn lors de son dernier séjour parisien. Arnaud Dassier calme le jeu : "s'il y avait complot et si j'y étais mêlé, ça aurait été vraiment suicidaire d'en parler parmi les premiers. Réfléchissez 2 secondes".

Une "nouvelle forme d'attentat politique"

Une proche de DSK, Michèle Saban, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, pense plutôt qu'il s'agit d'"un complot international". "C'est le FMI qu'on a voulu décapiter et pas tant le candidat à la primaire socialiste. C'est l'homme le plus puissant après Obama", a-t-elle affirmé."Il était attendu en Tunisie à la fin du mois, où il devait faire des propositions pour que la révolution soit effective. D'autres pays, la Grèce, l'attendaient avec espoir", ajoute-t-elle."On a voulu bloquer le FMI. On est dans la finance internationale...".

Il reste que ces théories du complot manquent cruellement de preuves. Si des incohérences apparaissent dans la version initiale des faits (voir notre article), les éléments à charge (traces de griffures, vidéo de l'hôtel?) semblent s'accumuler. Les langues semblent se délier sur le comportement souvent déplacé du patron du FMI à l'égard de la gent féminine. Et si la réalité était tout simplement triviale, au point que personne n'a envie d'y croire ?

MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 17 mai 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.