Édition internationale

DRAME - Paris-Opéra : l'hôtel de l'enfer

22 personnes ont trouvé la mort vendredi à Paris dans l’incendie en pleine nuit du bâtiment. L’hôtel hébergeait principalement des immigrés en situation précaire

L’hôtel comportait une seule sortie : certaines victimes ont sauté du sixième étage malgré la mobilisation massive des pompiers (photo AFP)


22 personnes, dont 11 enfants, sont mortes vendredi dans l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra, situé rue de Provence, dans le IXe arrondissement de Paris. Sur les 76 occupants des 32 chambres de l’établissement, une trentaine de personnes ont également été blessées plus ou moins grièvement. C’est le plus grave accident lié au feu survenu dans la capitale dans ces vingt dernières années.
Le feu s’est déclaré au premier étage du bâtiment vers 2h du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi. Les flammes ont rapidement gagné tout l’immeuble, la cage d’escalier se transformant en véritable cheminée. L’unique accès bloqué, plusieurs occupants se sont jetés par la fenêtre du 5e ou 6e étage.
Plus de 258 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Il a fallu une heure et demi aux soldats du feu pour circonscrire le sinistre. L’hypothèse accidentelle était retenue par les enquêteurs. Malgré son relatif délabrement, et son unique porte de sortie, l’hôtel Paris-Opéra avait reçu l’aval de la commission de sécurité de la Préfecture de police de Paris le 24 mars dernier.
Réquisition d’appartements vides
Bien que proche des grands magasins, l’hôtel bon marché, de catégorie 1 étoile, n’hébergeait pratiquement pas de touristes. Le Paris-Opéra accueillait surtout des gens en situation précaire, beaucoup d’immigrés, principalement des Africains, sans-papiers, déboutés du droit d’asile... La chambre coûtait 16,5 euros la nuit par personne.
Suite au drame, plusieurs associations se sont révoltées contre les conditions de logement rencontrées dans Paris pour les indigents et les immigrés. Près de 8,000 démunis sont ainsi logés dans des hôtels sans confort dans la capitale.
Les mouvements Droit-Au-Logement (DAL), MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) et Droits Devant ont appelé à une manifestation aujourd’hui à 18h devant les ruines du Paris-Opéra pour réclamer pour réclamer des réquisitions d'appartements vides et la construction de logements sociaux.
Thierry CLEMENT. (LPJ) 18 avril 2005

Lire aussi
Une majorité d'Africains en situation précaire habitaient l'établissement
http://www.lefigaro.fr/france/20050416.FIG0117.html
Incendie à Paris : colère et indignation
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050417.OBS4221.html
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.