Édition internationale

DRAME - Manège mortel à la Fête des Loges

La fête des Loges de Saint-Germain-en-Laye a rouvert ses portes hier après un accident mortel qui a coûté la vie à deux personnes samedi. Une nacelle du manège Le Booster s'est détachée et est venue s'écraser sur le sol

La chute d'une nacelle du Booster a causé la mort de deux personnes (Photo AFP)

On n'avait pas connu d'accident de manège aussi grave en France depuis plusieurs années. Samedi, peu avant 19 heures, la nacelle du Booster, l'une des attractions phares de la fête des Loges de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, s'est écrasée au sol avec ses quatre passagers. Un homme de 48 ans et son fils de 21 ans, originaires du Val d'Oise, ont trouvé la mort. Le frère du jeune homme, âgé de 14 ans, et son oncle étaient dans la même nacelle. Très choqués mais indemnes, ils sont sortis de l'hôpital hier après-midi.
Le Booster, un grand bras articulé qui tourne sur lui même, pèse 28 tonnes et peut avoisiner la vitesse de 90 km/heure. De quoi alimenter les inquiétudes sur les moyens de contrôle qui permettent de garantir la sécurité des passagers. Le manège, vieux de trois ans, "a subi les vérifications de sécurité habituelles "qui "n'avaient rien décelé d'anormal", selon le responsable des forains Xavier Saguet.

Renforcer la sécurité
La loi impose en effet à l'heure actuelle une vérification des attractions tous les trois ans. Un nouveau texte proposant d'imposer un contrôle annuel des installations est en cours d'examen, mais il n'a pas encore été validé. Une réunion sur la sécurité des installations foraines est prévue dans la semaine au ministère de l'Intérieur
"Les fêtes foraines, les parcs d'attraction, les manèges font partie de la tradition française. Ça doit continuer, ce sont des fêtes populaires. Mais je pense aussi qu'il faut renforcer la sécurité", a estimé le président de la République Nicolas Sarkozy.
Enrico Fabbri, le directeur du constructeur du manège, le groupe italien Fabbri, s'est rendu sur les lieux hier et a annoncé qu'il allait demander à la trentaine de propriétaires du manège dans le monde, dont huit en France, de faire vérifier leur machine. Le maire UMP de Saint-Germain-en-Laye propose, lui, de durcir les contraintes de sécurité pesant sur les constructeurs. "Si la défaillance technique est confirmée, je demanderai un renforcement des contraintes de mise sur le marché de ces manèges à risques de plus en plus spectaculaires", a-t-il affirmé.
Séverine FIEVET. (www.lepetitjournal.com) lundi 6 août 2007

En savoir plus :
-
Libération : Deux morts dans un accident de manège à la Fête des Loges
- Le Monde : La Fête des Loges a rouvert ses portes après un accident de manège meurtrier
- Le Figaro : La Fête des Loges rouvre ses portes après l'accident

Commentaires