

C'est une première. La ville de Strasbourg doit répondre depuis hier en tant que personne morale devant son propre tribunal correctionnel. Elle est accusée d'homicides et blessures involontaires, dans le cadre de la catastrophe du parc de Pourtalès qui avait fait 13 morts en juillet 2001. La question du procès se résume au fait de savoir si la municipalité a manqué à une obligation de sécurité et de prudence
La chute de ce platane avait fait 13 morts et 103 blessés (Photo AFP)
Le vendredi 6 juillet 2001, le concert des Yiddishe Mamas et Papas réunit quelques milliers de personnes dans le parc de Pourtalès dans le cadre de "l'été culturel" : une série de manifestations organisées en divers lieux par la municipalité. Mais vers 22h, une mini-tornade s'abat sur le parc. Les spectateurs se réfugient alors sous la tente de la buvette. Mais celle-ci est placée sous les arbres. Un platane de près de 40 mètres de haut et de 70 tonnes, vieux de 150 ans, tombe sur un groupe, 11 spectateurs étaient tués sur le coup. On dénombre 13 morts et 103 blessés, dont certains qui resteront paralysés à vie. Aujourd'hui, une centaine de parties civiles dont l'association Solidarité Pourtalès, poursuivent la ville de Strasbourg en justice.
La météo comme chef d'accusation
C'est en tant que personne morale que la municipalité doit répondre aux délits d'homicides et blessures involontaires.
Après une première journée de procès hier, la ville de Strasbourg conteste toute responsabilité dans cette catastrophe. La justice lui reproche pourtant un manquement dans le traitement des informations météorologiques. Plusieurs alertes météo avaient été envoyées, prévenant du passage d'orages sur la région accompagnés de rafales de vent à plus de 80 km/h. Le spectacle n'a pas été annulé pour autant. Le tribunal a aussi reproché à la Mairie de Strasbourg un manque de sécurité concernant l'emplacement du concert, celui-ci étant a proximité d'arbres fragilisés par la tempête de 1999.
Me Bernard Alexandre l'avocat de la ville alsacienne, indiquait pour sa part à la sortie de l'audience que "le parc de Pourtalès était totalement sécurisé, ajoutant que, la ville n'était pas l'organisatrice du spectacle".
Le procès qui doit durer jusqu'au 23 février, déterminera si la ville de Strasbourg est coupable; La capitale alsacienne encourt une amende maximale de 225.000 euros.
Aurélien BARBIN (lepetitjournal.com) mardi 6 février 2007
Lire aussi :
L'Express : Strasbourg conteste sa responsabilité dans l'affaire Pourtalès
Le Monde : Dix personnes tuées à Strasbourg par la chute d'un arbre pendant un orage
Le Figaro : Le procès du drame de Pourtalès s'ouvre à Strasbourg




































