Édition internationale

Draguignan, la Cité du dragon

Au pied de la colline du Malmont, Draguignan, une ville gaie, règne dans une région plantée d'oliviers et de vignes .

Environnement à Draguignan, la Cité du dragon

HISTOIRE
Entre origine médiévale et esprit provençal
Du XIIIe au XVIe siècle, Draguignan était située au cœur de l’axe principal du monde latin. La ville reliait la vallée du Rhône au Var et à l’Italie et était utilisée pour le grand commerce. Les rues actuelles des Marchands et de l’Observance représentaient un axe commercial majeur où une demi-douzaine d’hôtelleries-auberges était installée au XVe siècle. Aujourd'hui cette rue de l'Observance accueille des expositions et une chapelle.
NATURE
Le parc naturel du Verdon à proximité
Draguignan est officiellement reconnue “Ville-porte du Parc naturel régional du Verdon” par délibération du comité syndical du 20 mars 2019. Créé en 1997, le Parc naturel régional du Verdon s’étend sur une surface de 188 000 hectares. À cheval sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, il regroupe environ 33 000 habitants répartis sur 46 communes. Sa rivière, avec ses 165 km et une capacité de stockage de 434 millions de m3, constitue, avec la Durance, le château d’eau de la Provence.
CULTURE
Draguignan offre de nombreux musées
Entre l'artillerie, les beaux-arts et les traditions provençales, les alateurs de culture seront servis. Le musée des arts et traditions populaires de Moyenne-Provence est l’une des plus belles collections d’objets ethnographiques en France. Loin de l’image poussiéreuse des musées d’antan, le Musée des Beaux-Arts fait partie intégrante de la ville comme un véritable atout économique culturel phare de la ville et de la région. Enfin, dans la prestigieuse école de l’artillerie de Draguignan, le musée de l'artillerie présente sur deux niveaux l’histoire et les développements tactiques de l’artillerie ainsi que des expositions et animations culturelles.

Labels à Draguignan, la Cité du dragon

TERROIR
Des spécialités appréciées de tous
Draguignan regorge de spécialités dont le miel, la lavande et le romarin. Le miel de Provence, déjà utilisé par les Romains, est toujours fabriqué par nos apiculteurs. Label rouge pour le miel de lavande, mais d’autres variétés sont à découvrir chez les producteurs de la campagne dracénoise. Terre d’oliviers par nature, Draguignan possède quatre moulins à huile, toujours en activité dont deux au cœur de la vieille ville.
LOISIRS
Draguignan et ses alentours offrent de magnifique parcours de randonnées
La Dracénie fait le bonheur des randonneurs de tous niveaux. Les sentiers qui serpentent sur le massif du Malmont offrent des boucles d’une à trois heures, parfaites au lever du jour ou en fin d’après-midi. Plus à l’ouest, la cascade de Sillans, d’un vert émeraude renversant, mérite le détour ; on y arrive par un chemin bien balisé, avec plusieurs points de vue aménagés qui préservent le site. Non loin, les gorges de Pennafort, étroites et spectaculaires, déroulent des sentiers ombragés et des chaos rocheux qui font la joie des photographes.
FESTIVITÉS
Le grand rendez-vous du Draguignan Gaming Festival
Plus qu’un simple salon, le Draguignan Gaming Festival est devenu un événement incontournable du Var et de la Région Sud, où se rencontrent passionnés de jeux vidéo, familles, professionnels et décideurs. Cet vous invite à venir participer à des tournois palpitants, rencontrer des invités d’exception, suivre des conférences passionnantes, profiter des différents stands et animations dont le concours Cosplay qui ne faillit pas à la règle, avec toujours de plus en plus de participants et un jury remarquable

Transport à Draguignan, la Cité du dragon

GARE TGV
Une ville à 4h30 de Paris en TGV
La Gare les Arcs-Draguignan est une gare de la ligne Marseille Saint-Charles - Vintimille en Italie. Elle est desservie par des TGV en provenance ou en direction de Paris (dont le service à bas coûts Ouigo), Nice, Lyon et Nancy. La gare dessert 52 communes varoises dont celles de la Dracénie Provence Verdon agglomération et celles du golfe de Saint-Tropez. Elle est à environ 1 h 20 de Marseille-Saint-Charles, 1 h 15 de Nice-Ville, 40 min de Toulon. En TGV, elle est à 4 h 30 de Paris-Gare-de-Lyon.

Santé à Draguignan, la Cité du dragon

Établissements reconnus
  • - Centre hospitalier de la Dracenie, Centre Séréna, Clinique Notre-dame

Sécurité à Draguignan, la Cité du dragon

Taux de criminalité
Crimes et délis /1000 : 46,90
Le taux de criminalité est la proportion des infractions constatées par les services de police et de gendarmerie sur 1000 habitants
Taux de vols et cambriolages
Vols et cambriolages /1000 : 11,94
Taux d’actes consistant à entrer par effraction ou de façon non autorisée dans un lieu pour y dérober des biens, sur 1000 habitants

Économie à Draguignan, la Cité du dragon

Taux de chômage
14.1 %
Moyenne nationale 2024 : 7 %
Revenu médian
21510
Médiane du revenu disponible par unité de consommation (INSEE, en euros)
Secteurs d’activités principaux
Le service, le commerce et la construction
Entreprises importantes
Groupe Pizzorno environement, Caisse régional du Crédit Agricole mutuel Provence Alpes-Côte d'Azur, Propolys.

Éducation à Draguignan, la Cité du dragon

Nombre de crèches
5
Nombre de lycées
2 lycée(s) public(s)
1 lycée(s) privé(s)
Lycée Jean Moulin, Lycée Professionnel Léon Blum, Ecole 2nd degré Général privée Institution Saint Joseph

Immobilier à Draguignan, la Cité du dragon

Location
14
Prix moyen au m²
Achat de maisons
3279 euros
Prix moyen au m²
Achat d'appartement
2403 euros
Prix moyen au m²