

Les parquets de Grenoble et de Bourgoin-Jallieu réouvrent trois informations judiciaires qui relance en partie l'investigation sur les "disparus de l'Isère". Cette affaire porte sur les meurtres et disparitions de neuf enfants survenus entre 1983 et 1996
L'affaire des "disparus de l'Isère" regroupe neuf affaires de meurtres et disparitions de mineurs survenus entre 1983 et 1996 dans le même département. Alors que quatre dossiers sont toujours en cours d'instruction, les cinq autres ont été mis de côté car considérés comme prescrits. Une prescription rejetée en juin dernier par les familles des victimes, qui n'ont eu de cesse de demander la nomination d'un juge d'instruction unique en charge de l'ensemble des dossiers et qui relancerait les enquêtes. Aujourd'hui, les parquets de Grenoble et de Bourgoin-Jallieu accèdent partiellement à cette requête en nommant deux magistrates de Grenoble pour réouvrir trois des cinq dossiers suspendus. Catherine Leger et Marie-Laure Mas instruisent déjà quatre autres cas de meutres et de disparitions englobés dans cette affaire. Elles devront désormais aussi se pencher sur deux autres disparitions et une tentative d'assassinat.
Trois cas réexaminés
Deux nouvelles informations judicaires vont porter sur le cas de Ludovic Janvier âgé de 6 ans lorsqu'il a disparu en mars 1983 à Saint-Martin-d'Hères et sur celui de Charazed Bendouiou, disparue en juillet 1987 à Bourgoin-Jallieu alors qu'elle avait 10 ans. "Tant que les corps n'ont pas été retrouvés on peut considérer que les crimes se poursuivent", indique-t-on au Parquet général pour expliquer le contournement de la prescrition. L'hypothèse d'une "séquestration illégale" ne pouvant être fermement écartée, il est alors possible pour les parquets isérois d'ouvrir des informations contre X pour enlèvement par fraude ou violence, et séquestration.
La troisème information judicaire concerne quant à elle la tentative d'assassinat sur Gregory Dubrulle, 8 ans au moment de son enlèvement en juillet 1983 et retrouvé vivant le lendemain avec une fracture du crâne. Pour ce dossier, qui a été classé en 1994, le courrier d'un magistrat adressé aux gendarmes de Grenoble en 2001, retrouvé récemment dans une procédure en cours, est présenté comme "un acte susceptible d'interrompre la prescription". Ce document avait été adressé à la section de recherche de Grenoble par un juge chargé d'instruire le dossier portant sur le décès d'un jeune garçon, enlevé le 13 janvier 1989 et retrouvé mort deux jours plus tard. La lettre fait allusion à l'affaire Dubrulle, mais sans pour autant établir un rapprochement entre les deux dossiers.
Peut-être pas un seul tueur
En revanche, le parquet n'a pour l'instant pas donné suite aux demandes de deux autres familles de deux mineures de 5 et 15 ans tuées dans la région en 1985 et 1988, qui souhaitaient elles aussi le redémarrage des investigations. La justice a ici estimé qu " il n'y a pas de liens avec les autres affaires et pas de pistes particulières". Les différentes enquêtes ne concluent pas à un tueur en série unique, à l'origine des neufs drames mais privilégient l'hypothèse d'un auteur commun à plusiers des cas.
L'affaire des "disparus de l'Isère" a été confiée à "Mineurs 38", une cellule d'enquête inédite composée de douze gendarmes. Elle n'a pas encore connu d'avancée déterminante mais a au contraire été marquée de graves dysfonctionnements et négligences tels que la disparition de dossiers d'instruction ou encore celles d'ossements retrouvés en 1985 dans une grotte puis égarés dans le Palais de justice de Grenoble. La réouverture de nouvelles informations judicaires va permettre le réexamen de certaines pistes et autres témoignages établis dans les années 1980. L'utilisation des nouvelles techniques d'investigation scientifique contribuera peut-être aussi à faire avancer l'affaire.
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) mercredi 4 juillet 2010
Lire aussi:
Le Figaro: Disparus de l'Isère : l'enquête relancée sur trois cas
Le Monde: "Disparus de l'Isère" : la justice rouvre trois dossiers










































