Édition internationale

DISPARITION – Jacques Martin s’en est allé, sous vos applaudissements

L'animateur de télévision Jacques Martin s'est éteint vendredi à 74 ans. Créateur du Petit Rapporteur ou encore de L'Ecole des fans, il a longtemps été la figure emblématiqe des dimanches après-midi à la télé

Jacques Martin était également un grand amateur d'opérette et d'art lyrique

Si le dimanche est le jour du seigneur, il était quelque part aussi le jour de Jacques Martin. L'animateur, qui s'est éteint vendredi à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer, a régné en maître sur les après-midi cathodiques dominicaux durant presque un quart de siècle.
Paradoxalement, Jacques Martin n'était pas destiné à devenir animateur. Ce fils d'industriel lyonnais, qui se définissait comme "un comédien qui a rencontré la télévision"a fait ses classes au théâtre, tout en s'essayant à la chanson et à l?écriture.
Véritable touche-à-tout, il a goûté à la télévision en 1973 avant de lancer, un dimanche de 1975, Le Petit Rapporteur, pionnière des émissions satiriques et non conformistes. Avec ses compères Prevost, Desproges et Collaro, entre autres, ils ont amusé la France entière durant deux ans.
Mais pour les plus jeunes, Jacques Martin, c'est surtout cet animateur qui a demandé durant 15 ans aux enfants de L'Ecole des fans puis de Dimanche Martin si leurs parents étaient dans la salle et qui concluait chaque chanson d'un "sous vos applaudissements"devenu sa marque de fabrique.

"Une nouvelle façon de faire de la télé"
Jacques Martin, malade depuis une dizaine d'années, laisse derrière lui 8 enfants, dont les deux filles issues de son mariage avec Cécilia Sarkozy. Depuis l'annonce de sa mort, les réactions se multiplient évidemment. Tous ceux qui l'ont côtoyé de près ou de loin, toutes générations confondues, ont tenu à lui rendre un dernier hommage. 
Stéphane Collaro a estimé que son ancien collègue du Petit Rapporteur représentait "le mélange de pas mal de styles et l'invention d'une nouvelle façon de faire de la télé", tandis que le dessinateur Piem souligne qu'il "a su utiliser la télé de manière brillante et audacieuse".
La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a insisté sur le fait qu'"il a marqué énormément le paysage". Et pas seulement les dimanches?
Joris SABI. (
www.lepetitjournal.com) lundi 17 septembre 2007

En savoir plus
Libération - Jacques Martin, l'école défunte
Vidéos Dailymotion - Les meilleurs moments de l'Ecole des fans

Extrait du Petit Rapporteur

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.