

Jusqu'au 13 avril prochain, l'Asia Society expose Le Souper à Emmaüs, le tableau du grand maître italien Michelangelo Merisi da Caravaggio.
Un tableau estimé à 640 millions de HKD
La toile qui appartient à la Pinacoteca di Brera de Milan est arrivée dimanche à Hong Kong directement d'Italie. "C'est le plus long voyage qu'elle ait jamais fait.", s'est émue la directrice du musée milanais auprès du South China Morning Post. Toutes les mesures de sécurité ont été prises pour que le tableau dont la valeur est estimée à 640 millions de HKD ne souffre pas du déplacement : le transport et l'équipement spécial ont coûté au Jockey Club Charity Trust qui sponsorise l'opération la modique somme de 4,82 millions de HKD.
Un chef d'?uvre de la peinture baroque
Le Souper à Emmaüs (1606) représente une scène tirée de l'Evangile selon St Luc au cours de laquelle le Christ ressuscité se révèle à deux de ses disciples désespérés de sa mort dans un village proche de Jérusalem. Il s'agit là d'une version plus noire mais aussi plus religieuse du tableau peint par Le Caravage en 1602 sur le même thème, qui est conservé à la National Gallery de Londres. Le chef d'oeuvre du maître absolu du chiaroscuro est certes emblématique de la Contre-Réforme et du regain spirituel, mystique qui traverse au XVIIème siècle l'Europe catholique en réaction au protestantisme et mais c'est aussi l'oeuvre repentante d'un peintre en exil. En 1606, le Caravage doit effet quitter précipitamment Rome pour échapper à une condamnation à mort : il vient de tuer en duel Ranuccio Tomassoni, le fils d'une puissante famille et trouve refuge à Naples chez les Colonna où il attend désespérément la pardon du Pape pour rentrer dans sa ville de coeur. Il meurt près de Porto Ercole quatre ans plus tard sans savoir que ce dernier lui avait finalement accordé sa grâce.
Le Caravage et les artistes hongkongais
Le chef d'?uvre de la peinture baroque italienne sera présenté à l'Asia Society au sein d'une exposition intitulée "Light and shadows ? Caravaggio, the Italian Baroque Master", entouré de toiles d'artistes hongkongais (Chow Chun-fai, So Hing-Keung, Tsing Kin-wah, Wucius Wong) en dialogue avec le maître. Tout comme De Vinci ou Rembrandt, le Caravage est considéré comme l'un des précurseurs de la peinture moderne, préférant les scènes de rues et les sujets profanes aux immortels.
Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) reprise du 12 mars 2014
|
Infos pratiques: "Light and shadows ? Caravaggio, the Italian Baroque Master" du 12 mars au 13 avril 2014Exposition gratuite, ouverte du lundi au dimanche de 11H à 21H Visites guidées en anglais les vendredis, samedis et dimanche à 14H30 Asia Society, 9 Justice Drive, Admiralty, http://asiasociety.org/hong-kong/exhibitions/ |


































