Édition internationale

DEMOGRAPHIE – 9 milliards d'humains en 2050

Les Nations Unies prévoient que la population mondiale passe de 6.8 milliards d'êtres humains cette année à 9 milliards en 2050. Cette forte augmentation, en particulier dans les pays en développement, soulève de nombreuses inquiétudes quand le problème essentiel des ressources en eau inquiète déjà les spécialistes
A lire aussi : La Banque Mondiale craint pour les pays en développement


9 milliards d'individus sur la planète Terre (AFP) à la moitié du 21e siècle, c'est ce qu'anticipe un rapport de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui s'appuie sur les derniers recensements nationaux ainsi que sur des études de population. Alors que nous sommes actuellement 6.8 milliards, la population devrait atteindre les 7 milliards au début 2012, puis les 9 milliards estimés en 2050.

Un boom des pays en développement
Cette hausse de la population devrait surtout se concentrer sur les pays en développement qui passeront de 5.6 milliards à 7.9 milliards d'habitants d'ici 2050. Parmi eux, les 49 pays les moins développés verront leur population doubler (de 840 millions à 1.7 milliard). A l'opposé, le nombre d'Hommes vivant dans les pays les plus développés n'augmentera que peu en passant de 1.23 milliard à 1.28 milliard. Cette légère hausse ne sera due qu'à un solde migratoire positif. Les pays les plus développés accueilleront chaque année, sur la période 2009 à 2050, environ 2.4 millions d'immigrants en provenance des pays en développement. Les Etats-Unis recevront ainsi 1.1 million d'immigrés par an et la France près de 100.000. Ce sont les habitants du Mexique (-334.000 par an), de Chine (-309.000) et d'Inde (-253.000) qui émigreront le plus.  

Moins d'enfants, plus de personnes âgées
Cette perspective démographique mondiale montre également une baisse de la fécondité qui représente entre 2005 et 2010 environ 2.56 enfants par femme et qui régressera à 2.02 enfants entre 2045 et 2050. Cette diminution de la natalité entrainera un vieillissement de la population mondiale. Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans dans les pays les plus développés, qui est de 22 % actuellement, avoisinera les 33 % en 2050. Le même phénomène aura lieu dans les pays en développement avec un taux actuel de 9 % qui sera de 20 % en 2050.

Le défi de l'eau
Les défis sont nombreux à surmonter pour notre bonne vieille Terre dont les ressources s'épuisent à grande vitesse. Le 3e rapport mondial sur les ressources en eau paru par l'ONU avant le forum de l'eau, qui débutait hier à Istanbul (voir l'article de notre édition d'Istanbul), exhorte les dirigeants politiques mondiaux à enfin prendre au sérieux la gestion des ressources en eau : "après des décennies d'inaction, les problèmes sont énormes et vont s'aggraver s'ils ne trouvent pas de réponse", stipulent les Nations Unies. La planète bleue, à cause du réchauffement climatique et de la démographie galopante, est en pleine crise environnementale avec des besoins en eau de plus en plus importants (65 milliards de mètres cubes supplémentaires chaque année), des sécheresses plus longues, des inondations plus fréquentes ? Ces phénomènes augmentent les risques sanitaires, 80% des maladies sont ainsi liées à l'eau dans les pays en développement, mais accentuent également les tensions politiques et les problèmes économiques de pays déjà très pauvres. Avant d'atteindre 9 milliards, la population mondiale et ses dirigeants devront revoir leurs priorités pour faire une belle place sur notre planète aux générations futures.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 17 mars 2009

En savoir plus

Article les Echos, La population mondiale dépassera les 9 milliards d'individus en 2050, selon l'ONU
Article du Monde, Combattre la crise de l'eau, une urgence pour l'ONU


La Banque Mondiale craint pour les pays en développement
La situation économique des pays en développement est très préoccupante surtout en cette période de crise. La Banque Mondiale s'inquiète du recul des investissements dans les nations émergentes qui "font face à un déficit de financement de 270 à 700 milliards de dollars cette année". Le président de l'institution bancaire, Robert Zoellick, après avoir créé, en février, un fonds pour les plus vulnérables, souhaite une nouvelle fois inciter les pays développés à aider les pays émergents. Il proposera à l'occasion du G20, qui se tiendra en avril à Londres, que "les pays développés acceptent de consacrer 0,7% du montant de leurs plans de relance [...] pour soutenir les plus démunis".    
D.B (www.lepetitjournal.com) mardi 17 mars 2009      
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.