

C'est ici, dans une petite rue du centre de Bonn que vous avez rendez-vous avec l'un des plus grands compositeurs allemands, avec le "fils"dont la ville est la plus fière
Fils de Bonn, Beethoven (photo. M. Sondermann. Stadt Bonn)
La Maison Beethoven se compose de deux bâtiments : la maison située à l'arrière, (côté jardin) est celle dans laquelle les parents de Beethoven ont habité pendant quelques années, celle également où le compositeur est né, le 16 ou le 17 décembre 1770 ? on ne connaît pas la date exacte de sa naissance.
Sourd, prodige, et aimé
Cette maison jaune abrite la partie du musée qui retrace, à travers une foule de documents, d'objets et de tableaux, la vie et l'?uvre du compositeur, entre Bonn et Vienne, ville dans laquelle il s'installe définitivement en novembre 1792. L'occupation de la région par les troupes françaises l'empêche en effet de revenir dans sa ville natale. Le visiteur rencontre la famille mais aussi les amis de Beethoven. Il apprend par exemple que le père de ce dernier a tout fait pour faire passer son fils pour une sorte de Mozart bis, soit un enfant prodige. Mais alors que le père de Mozart emploie des méthodes pédagogiques, celui de Beethoven est autoritaire et violent. 
Une maison pleine de souvenirs (photo. M. Sondermann. Stadt Bonn)
Le musée offre également une collection originale d'instruments de musique, dont deux pianos, copies exactes de ceux sur lesquels Beethoven a joué. Des vitrines exposent des tuyaux acoustiques et des cahiers de conversation, qui rappellent le terrible handicap dont souffre le compositeur dès l'âge de trente ans, la surdité. Malgré la solitude et les périodes sombres de sa vie, 20.000 personnes participeront à son cortège funèbre en mars 1827 comme en témoigne une aquarelle du musée. Une des multiples preuves de la célébrité et de la popularité dont jouissait Beethoven de son vivant.
Symphonie interactive
Mais la Maison Beethoven, ça n'est pas seulement le passé. La maison blanche, situé sur la droite est celle de la collection numérique. Au rez-de-chaussée, des ordinateurs vous invitent à un voyage acoustique et optique avec Beethoven. Les archives ici numérisées contiennent plus de 5.000 documents, manuscrits, lettres, morceaux à écouter. Au sous-sol, "la scène pour visualisations musicales" vous invite, elle, à appréhender des ?uvres de Beethoven en mode interactif.
L'ensemble des bâtiments est géré depuis 1889 par l'association de la Maison Beethoven. Le mémorial rassemble aujourd'hui la plus grande collection mondiale concernant Beethoven. Autant dire que pour les spécialistes, les amateurs mais aussi les "simples" curieux, le lieu vaut le détour.
KvK (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) mercredi 24 septembre 2008
Beethoven-Haus
Bonngasse 18-26
53111 Bonn (à deux pas de la gare)
Entrée payante / Guide audio en français
Pour plus de renseignements :
www.beethoven-haus-bonn.de
Site sur Beethoven pour les enfants (en allemand et en anglais) : www.hello-beethoven.eu
Site du festival Beethoven : http://www.beethovenfest.de/home/
{mxc}


































