

Sous un regard bleu et des lunettes sages, Guillaume Depardieu jonglait entre colère et gentillesse (photo AFP)
A 37 ans, Guillaume Depardieu était un écorché vif dont les conséquences d'un accident de moto en 1995 avaient été calamiteuses. A ce point qu'en l'espace de deux ans il avait subi pas moins de 17 opérations chirurgicales suite à une infection nosocomiale. Mais rien n'a pû empêcher l'amputation de sa jambe droite, il y a 5 ans. Et c'est encore un souci de santé qui l'a emporté lundi : un virus a déclenché une pneumonie qui l'a foudroyé en 3 jours.Le fils du grand Gégé avec qui il s'étripait régulièrement, le frère de la lunaire Julie, n'aura pas eu la vie dorée que pourrait rêver un enfant de star.
On se souviendra toujours de l'extraordinaire sourire qu'il affichait à l'époque des Apprentis de Pierre Salvadori qui lui avait valu le César du meilleur espoir masculin en 1996. Mais entre son premier grand rôle dans Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1991) et Versailles (Pierre Schoeller sorti en août), c'est toute une existence qui a basculé dans la colère, l'ivresse et la déraison.
Lors des dernières Assises internationales du roman de Lyon par exemple, où il était venu lire le fameux J'accuse d'Emile Zola, il avait été absolument brillant à la répétition et charmant avec les organisateurs, mais délirant sur scène où il semblait prendre un plaisir morbide à insulter le public.
Un destin viandé
Plus jeune déjà, son existence hors norme et sa rage de se sentir mal aimé l'avaient conduit à tous les excès : drogue, violence, délinquance... Il n'avait que 17 ans, lorsqu'il s'est retrouvé en correctionnelle pour la première fois. Puis, après avoir agressé un fan ou conduit un scooter en état d'ivresse, il s'est confronté encore et encore à la justice. Pour laquelle il a aussi ?uvré via sa fondation : devant la Cour européenne, il demandait reconnaissance et réparation pour les 800.000 cas annuels d'infection nosocomiale dont il avait regroupé les témoignages.
Le grand blond à la vie cabossée a vécu un temps avec l'actrice Clotilde Courau, avant d'épouser la comédienne Élise Ventre dont il a divorcé il y a deux ans et avec qui il a eu, Louise, aujourd'hui âgée de 8 ans.
Le public se souviendra avec bonheur du formidable acteur qu'il était. Et avec tristesse de ses virulences médiatiques dans lesquelles il exposait ses malaises familiaux -notamment son livre Tout donner (Plon, 2004) co-écrit avec Marc-Olivier Fogiel. Mais le public se souviendra avec encore plus de tristesse encore de la fin brutale de Guillaume Depardieu, qui interrompt un destin trop malmené.
Sans lui laisser le temps d'affirmer l'immensité de ses qualités.
Betty RUBY.(www.lepetitjournal.com) mardi 14 octobre 2008


































