

Le cinéaste français Eric Rohmer est décédé lundi à Paris à l'âge de 89 ans. Le metteur en scène de l'écrit, un des fondateurs de la Nouvelle Vague, avait un parcours bien différent de celui de ses camarades Godard, Truffaut ou Chabrol
Eric Rohmer était un passionné des mots
Jean-Maris Maurice Schérer, alias Eric Rohmer (AFP), est né le 4 avril 1920, en Corrèze. Amoureux des mots, il débute sa vie professionnelle en devenant professeur de lettres mais la carrière académique ne le passionne guère et il publie en 1946 un premier roman, Elisabeth, sous le pseudonyme Gilbert Cordier. Dans les années 1950, il fait son apparition dans le milieu artistique parisien en écrivant dans plusieurs revues et côtoie ceux avec qui plus tard il fondera la Nouvelle Vague : Jean-Luc Godard, Claude Chabrol ou encore François Truffaut.
Il est l'un des fondateurs de la Nouvelle Vague
En 1957, Eric Rohmer devient rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Sa rigueur universitaire et sa discrétion tranchent avec la démesure et la fougue de ses camarades de jeu. A force de parler de cinéma, celui-ci le titille. Il réalise son premier long-métrage Le signe du lion en 1959. Si le film n'est pas un succès, il marque dès lors de sa patte bien à lui, le paysage cinématographique français. Le style rohmérien est sophistiqué, lent et fait la part belle à des dialogues littéraires. Les intrigues sentimentales de ses films sont teintées d'une certaine provocation conservatiste, la "conservation du passé garantit la possibilité de l'art moderne", se plaisait-il d'ailleurs à dire.
Son style a bouleversé le cinéma français
Symbole du cinéma d'auteur à la française, Eric Rohmer a réalisé de nombreux films dont Ma nuit chez Maude (1969), Le genou de Claire (1970), Perceval le Gallois (1978), Le rayon vert (1986, Lion d'or à Venise) ou encore sa dernière ?uvre Les amours d'Astrée et de Céladon (2007). Prenant sous son aile de jeunes comédiens alors inconnus, Eric Rohmer a permis de révéler Pascal Greggory, Arielle Dombasle ou encore Fabrice Luchini. Ce dernier a salué le grand homme de cinéma qui vient de nous quitter à l'âge de 89 ans. "Sa disparition va laisser un grand vide dans le cinéma français", a souligné l'acteur. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a également rendu hommage à "l'un des plus grands auteurs du cinéma français".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 12 janvier 2010
En savoir plus
Article du Monde, Mort d'Eric Rohmer, légende du cinéma français




































