Avec la clôture de l'Exposition universelle, c'est aussi une page qui se tourne pour Lepetitjournal.com de Milan. Pas de prix. Pas de cérémonie. Juste quelques mots pour exprimer à celles et ceux qui ont participé à l'aventure de près ou de loin, Merci.
Que serions-nous sans les mots, ces mots qui ce matin ne s'enchainent pas comme à l'ordinaire et qui mis bout à bout font sens. Un sens que j'ai toujours placé au c?ur de la mission que j'avais choisie en tant que responsable d'édition pour Lepetitjournal.com en Italie.
C'est avec sérieux et détermination ? même parfois trop - que quotidiennement pendant plus de 3 ans, j'ai tenté de concilier qualité de l'information et nécessité du développement, tout en restant dans la mesure du possible à l'écoute, pour que le journal trouve sa place au sein de la communauté française de Milan et d'Italie et devienne ainsi vôtre. Si aujourd'hui le défi a été relevé, l'?uvre reste largement inachevée. Et si la tâche a été possible, c'est grâce à chacune et chacun d'entre vous que j'ai croisé sur mon chemin, à commencer par Aurélien Bureau pour qui Lepetitjournal.com de Milan a été en tant que, jeune journaliste et je cite : "L'occasion de vivre mon expatriation dans les meilleures conditions possibles. C'est un mystère pour personne, la presse va mal. Et se frayer un chemin dans un terrain miné n'est pas chose aisée, d'autant plus dans un pays qui n'est pas le vôtre, dans une langue qui n'est pas la vôtre. Pourtant, cette expérience à l'édition milanaise du journal des Français de l'étranger m'a permis de m'affirmer et de trouver ma place dans ma terre d'accueil".
Trouver sa place dans sa terre d'accueil comme pour tous les expatriés que nous avons tenté d'accompagner à notre petit niveau, en faisant vivre avec l'ensemble de la rédaction ce journal d'information locale en français, sans jamais oublier les francophones et les italiens francophiles qui nous permettent de mieux vivre cette expérience.
Merci donc à Aurélien, Monica, Jacques, Tommaso, Toinon, Elise, Mathilde, Sanaa, Audrey, Melody mais aussi Elisa, Fanny et Alexandra. Sans votre enthousiasme et votre professionnalisme Lepetitjournal.com de Milan n'aurait pas pu grandir.
Notre expérience commune a été riche en événements marquants pour la communauté des Français de l'étranger ainsi que pour les relations entre la France et l'Italie. Chaque fois, nous les avons suivis et partagés avec vous lecteurs, fans et suiveurs. Sans vous, sans votre intérêt, votre fidélité, vos encouragements et vos remarques, Lepetitjournal.com de Milan n'aurait pas eu de raison d'exister. Merci.
Mais appartenir à un réseau, c'est aussi partager avec des collègues du bout du monde. Merci. Merci aussi à nos sources sans qui le métier de journaliste n'est rien. Et bien sûr, merci à nos partenaires et annonceurs qui ont contribué à faire vivre cette édition.
Aujourd'hui Lepetitjournal.com de Milan cherche son responsable pour en reprendre la direction et poursuivre la mission d'information. Et si la page se tourne, les liens tissés, eux, sont indéfectibles.
Sophie Her (Lepetitjournal.com de Milan) - lundi 2 novembre 2015




































