

Crédit photo: Xin Jing
(Shanghai) - Xin Jing est un personnage qui ne laisse pas indifférent. Son histoire est extraordinaire: formé à l'Académie militaire de Shenyang, Xin Jing rêve d'être un oiseau et se sent fille dans un corps de garçon. Le jeune danseur est talentueux. Il est désigné meilleur danseur étoile de Chine. Il a la chance de partir plusieurs années à l'étranger, aux Etats-Unis et en Europe. C'est une révélation. Son cas n'est pas unique et s'opère. De retour en Chine, Xin Jing devient une femme en 1995. En 1999, Xin Jing monte la première compagnie privée de danse contemporaine en Chine. Filmée en 2002 par Sylvie Levey et largement reprise par les media, son histoire a fait le tour du monde. A plus d'un titre, Xin Jing est devenue un symbole pour la Chine nouvelle.

Il y a dans le film de Sylvie Levey une séquence dans laquelle Xin Jing se définit comme une femme libre. "c'est d'abord dans sa tête qu'on est libre", dit-elle avec toute sa force de conviction. On la croit volontiers, elle qui a dû surmonter tant d'obstacles pour aller à la rencontre d'elle-même. Aujourd'hui, Xin Jing se bat pour son art. Pour faire vivre sa compagnie, pour laquelle elle dit ne pas recevoir de subventions. En décrivant d'un geste les sièges vides du Centre Theatre où elle donne deux représentations de Shanghai Beauty, elle revendique : "J'ai toujours refusé de remplir mes salles avec des billets de complaisance. Ce qui compte pour moi, c'est la qualité. Qualité de ma relation avec le public, qualité du travail que je lui présente ". La danse est exigence, Xin Jing aussi.
A la rencontre de deux mondes
Dans Shanghai Beauty, les danseurs de la troupe de Xin Jing alternent des tableaux d'inspiration asiatique traditionnelle avec des variations empreintes d'une modernité toute occidentale. Le choix des musiques, les costumes réversibles, costumes Mao ou qipaos des danseuses, participent à cette partie d'échecs entre l'Asie et l'Occident. Au fil du spectacle, les corps se délient, jusqu'à deux très beaux passages en solo puissants de sensualité. Xin Jing elle-même apparaît à la fin du ballet, dans un costume traditionnel de l'Opéra de Pékin. Hors du temps et, en même temps, tellement présente.

Crédit photo: Sylvie Levey
Aude Riom (www.lepetitjournal.com ? Shanghai) Lundi 15 février 2010
Informations complémentaires
Le film L'étrange destin du Colonel Jin Xing sera présenté lors de la soirée-débat organisée par le Cercle Francophone de Shanghai le 12 mars prochain, en présence de Sylvie Levey. Inscriptions et renseignements au CFS, Yongjia road, lane 527, House 2, Ground floor (cross Wulumuqi Lu). M° ligne 1, Henshan Lu.
Tel 6431 1372 ? permanence du lundi au vendredi de 10 à 12H.
www.cerclefrancophonedeshanghai.com
www.sylvielevey.com
Made in China- Return of the soul. Jin Xing Dance Theatre. 13 et 14 mars 2010. Shanghai Grand Theater, dans le cadre du SGT Dance Festival.


































