Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Se loger à Dakar, le guide complet

Avant de s’expatrier, il est important de bien connaître les options de logement disponible dans votre destination. Voici donc le guide complet pour se loger à Dakar, capitale du Sénégal.

Se loger à DakarSe loger à Dakar
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 22 mai 2024

Quel type de logement privilégier à Dakar ?

Une maison 

Les maisons sont l’une des options les plus fréquentes pour se loger au Sénégal. De tous les prix et dans des quartiers tous plus différents les uns que les autres, la maison séduit bon nombre d’expatriés. Que ce soit pour les petits budgets ou non, le choix est au rendez-vous, peu importe la taille de votre portefeuille. Comptez entre 70 000 et 120 000 euros pour l’achat d’une maison moyenne.

 

Un appartement

Les appartements présentent une alternative aux maisons pour ceux disposant d’un budget plus faible ou tout simplement ceux qui ne viennent pas en famille et n’ont pas besoin de beaucoup de place. Comme pour les maisons, un large choix d'appartements est trouvable dans la capitale sénégalaise. De nombreuses agences immobilières en proposent à des prix plus ou moins élevés comme sur le site de 2simmobilier.

 

Se loger à Dakar

 

Louer un appartement à Dakar 

Les loyers à Dakar 

Pour un appartement 3 pièces en plein centre-ville de Dakar, il faut compter environ 2.300 euros de loyer mensuel. Les prix pour louer un appartement varient en fonction des différents quartiers de la capitale sénégalaise. Fann Hock, Les Almadies, Mermoz sont les quartiers les plus chics et luxueux alors que Yoff, Ngor, Virage ou encore Les Mamelles disposent de loyers plus abordables. Plus récemment, les prix des loyers ont explosé dans la région de Dakar, et ce malgré des mesures du gouvernement pour atténuer cette augmentation. Entre 1994 et 2014, les loyers ont augmenté de 256 % à Dakar et ses alentours, selon des données gouvernementales.

 

Les démarches pour louer un bien au Sénégal

Comme toujours lors d’une location à l’étranger, il faut bien faire attention à son contrat de location. L’idéal étant de le faire vérifier à un notaire. Ainsi, vous vous mettez à l'abri d’une potentielle escroquerie sur les charges, le montant du loyer, l’état des lieux, le montant de la caution et son remboursement…

Les baux sont en général d’une durée d’un an. Il est important de noter que les charges mensuelles ne sont pas négligeables dans le prix du loyer. Elles représentent environ 40 % de ce dernier. 

 

Se loger à Dakar, Sénégal

 

Acheter un appartement à Dakar

Les prix à l’achat à Dakar

Si vous décidez d’acheter directement un bien immobilier, voici quelques estimations des prix : comptez en moyenne environ 70.000 à 120.000 euros pour une maison moyenne et jusqu'à 500.000 euros pour des biens plus luxueux. Dans les quartiers les plus en vogue de la capitale, le prix du mètre carré atteint bien souvent le million de francs CFA, soit environ 1.500 euros.

 

Les démarches pour acheter un bien au Sénégal

Il peut s'avérer judicieux de faire appel à une agence immobilière ou un promoteur immobilier pour trouver un bien. Il est aussi possible de demander conseil à des expatriés français déjà présents. L’intervention des agences immobilières et notamment de notaires peut toutefois engendrer des frais supplémentaires. Mais il est aussi possible d’acheter directement son bien à un particulier. Attention à ne pas tomber sur une escroquerie ou un vendeur qui surévalue son bien. 

Il faut aussi faire attention aux trois différents titres de propriété. Le titre foncier permet de s'éviter des inquiétudes concernant l’insécurité sur le plan foncier ou encore les arnaques. Autre option, le titre sous forme de délibération doit être signé par le maire et le préfet sous peine d'être annulé. Enfin, le bail, accordé par l’État, permet de disposer du sol/terrain sur une durée limitée. En général, il est préférable de faire appel à un notaire pour que ce genre de détail soit clarifié et ainsi effectuer la transaction en toute sécurité.

 

Se loger à Dakar, Sénégal

 

Où se loger : les quartiers de Dakar 

Se loger à Dakar en famille

Si vous venez vivre à Dakar en famille, le quartier de Fann Hock est l’endroit parfait pour vous. Ce quartier est très propre, calme et sécurisé. Sa position très centrale est idéale pour être proche de tout et les commerces ne sont pas ce qui manque aux alentours et au sein même du quartier. De nombreuses maisons/villas sont disponibles avec des jardins. Un véritable paradis pour les familles et leurs enfants. Le seul bémol est le loyer élevé dans ce secteur de la ville. Dans le même genre, le quartier des Almadies est aussi très sécurisé avec de nombreux commerces et plusieurs écoles.

Pour des budgets plus serrés, le quartier Mermoz est l’idéal. Situé dans le centre de la ville et non loin de l’aéroport, le quartier compte plusieurs établissements scolaires français comme le Lycée Français Jean Mermoz. Ce quartier est plus accessible que Fann Hock ou encore que les Almadies. Mention honorable au quartier Sacré-cœur, abordable et calme, idéal pour une vie familiale en toute tranquillité. 

 

Se loger pas cher à Dakar

Pour les plus petits budgets, l’offre est quand même au rendez-vous. Le quartier Yoff est extrêmement prisé par les expatriés notamment pour ses loyers assez faibles. Situé en bord de mer, son emplacement offre un cadre de vie agréable et confortable pour les budgets serrés. Le quartier Sacré-cœur est aussi très abordable. Il est assez calme tout en étant bien desservi par les transports en commun pour accéder au centre-ville. 

 

Dakar, Sénégal

 

Se loger à Dakar pour les étudiants

Pour les étudiants dans la capitale sénégalaise, le quartier Point E est le choix évident. Sa position idéale dans le centre de Dakar et sa proximité avec l’Université Cheikh Anta Diop en fait un candidat parfait pour les étudiants. D’autres établissements d’enseignement sont situés aux alentours. Pour les plus fêtards, pas de panique, le quartier est aussi réputé pour son ambiance avec ses nombreux bars et restaurants. 

Ouakam est aussi un quartier prisé par les étudiants grâce à sa proximité, là encore, avec des établissements d'enseignement. Le quartier est plutôt calme et dispose de nombreuses activités de loisirs. Les plages de la Corniche se situent non loin de Ouakam. Le Sacré-cœur est aussi idéal pour sa vie étudiante riche et sa proximité avec des universités ou encore des différents bars et discothèques. 

 

Les quartiers à éviter à Dakar

La banlieue n’est pas connue pour être des plus tranquilles avec de nombreuses agressions notamment dans la nuit. Le Grand Yoff est un quartier où les bandits dictent la loi tout comme Diamaguene. En 2021, 63 % des Sénégalais se sont déjà sentis en insécurité dans leur quartier selon l’Afrobarometer. L'insécurité au Sénégal fait partie des problèmes auxquels doit faire face le gouvernement et son nouveau président fraîchement élu, Bassirou Diomaye Faye. 

 

Se loger à Dakar

 

Nos conseils pour trouver un logement à Dakar 

Comme précisé auparavant, il est parfois important voire même nécessaire de passer par une agence immobilière ou un notaire pour acquérir un bien et ainsi éviter une quelconque escroquerie ou arnaque. Voici quelques agences immobilières : 

Et voici une liste de quelques institutions françaises et écoles à Dakar : 

Pour mieux vous préparer à votre expatriation, des groupes d’expatriés français à Dakar existent aussi comme le clubdesexpatriés.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions