Lors d’une expatriation en famille à l’étranger, l’un des sujets qui revient souvent concerne la scolarisation de ses enfants. Un sujet important qui peut parfois aiguiller les choix d’expatriation des familles. Voici donc un guide complet pour mieux comprendre le système scolaire au Sénégal.
Le cursus scolaire au Sénégal
L’enseignement au Sénégal se fait en français. Le système éducatif sénégalais est composé d’un secteur formel et informel. Du côté du secteur formel, le système scolaire est divisé en 4 niveaux d’enseignements : préscolaire (3 à 5 ans), élémentaire (7 à 12 ans), moyen (6e à 3e) et secondaire général. De nombreuses similarités sont présentes avec le système éducatif en France, à quelques ajustements près comme une année de cours d'initiations juste avant le CP.
Pour la dernière période d’apprentissage en secondaire général, de la 2nd à la terminale, seulement deux filières sont disponibles : L pour littéraire et S pour scientifique avec deux options chacune. L1 et L2 en fonction de la langue étrangère et S1 et S2 proposant, au choix, les sciences économiques et expérimentales ou les mathématiques. À la sortie du secondaire général, les élèves peuvent poursuivre dans des études supérieures. Ces dernières sont organisées selon la réforme LMD (Licence Master Doctorat)
L’éducation dans le secteur non-formelle est assurée par des initiatives privées comme des ONG. Cela comprend par exemple l’alphabétisation, les écoles communautaires… L’alphabétisation prend en charge les personnes de plus de 15 ans. Les écoles communautaires sont quant à elles destinées aux enfants âgés de 9 à 14 ans et qui sont sans scolarisation ou ayant quitté le parcours scolaire tôt.
Les différents examens
Le CFEE
Le certificat de fin d'études élémentaires (CFEE) permet de valider les études élémentaires. Ce diplôme permet aussi d’accéder à la 6e et au début du cycle moyen.
Le BFEM
Le Brevet de fin d'études moyennes (BFEM) permet d’accéder au secondaire général. Un élève ayant échoué au BFEM peut toutefois accéder à la 2nd en ayant une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20. Un BFEM suffit aussi à avoir accès à plusieurs formations pour faire des métiers divers et variés dans les secteurs de l'agriculture, la santé, le génie civil, la mécanique et bien d’autres encore.
Le Bac
Le Baccalauréat met un terme au cycle d’étude secondaire général. Il est considéré comme le premier diplôme universitaire. La mention assez bien est décernée pour une note entre 12 et 14 sur 20, mention bien entre 14 et 16/20 et la mention très bien est réservée au 16/20 et plus. Le jury peut aussi attribuer des félicitations aux candidats ayant une note supérieure à 18 sur 20. À l’inverse, la mention “passable” est pour ceux n’ayant pas obtenu la moyenne de 12/20.
Le calendrier scolaire au Sénégal
L’année scolaire au Sénégal est séparée en trois trimestres. En voici un résumé :
- 02 octobre 2023 au 23 décembre 2023 : premier trimestre
- 23 décembre 2023 à 02 janvier 2024 : vacances
- 02 janvier 2024 au 30 mars 2024 : deuxième trimestre
- 30 mars 2024 au 15 avril 2024 : vacances
- 15 avril 2024 au 31 juillet 2024 : troisième trimestre
- 31 juillet 2024 au 07 octobre 2024 : grandes vacances
La scolarité au Sénégal : particularités
L’une des particularités de la scolarité au Sénégal est le port d’uniforme qui est effectif dans les écoles notamment pour lutter contre les inégalités sociales. La scolarisation débute à l'âge de 5 ou 6 ans et est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans. Concernant les horaires, les cours s’étalent de 8 h à 18 h.
Les différents modèles d'établissements au Sénégal
Les écoles publiques
Les établissements publics sont dans la difficulté avec des classes souvent en sureffectif. Une insuffisante qualification des enseignants et le manque de matériel pour les élèves rendent l’école publique moins attrayante que celles dans le privé.
Les écoles privées
Les établissements privés sont de plus en plus plébiscités par les parents. L’écart de niveau avec les établissements publics est important. Les écoles privées affichent un taux de réussite de 90 % pour le certificat de fin de primaire contre seulement un peu plus de 50 % dans le public.
Les écoles religieuses
Le Sénégal est un pays comptant plus de 90 % de musulmans. Les écoles coraniques sont donc nombreuses. Le pays compterait, selon des estimations, plus de 20 000 écoles coraniques. Mais ce n’est pas le seul type d'école religieuse disponible au Sénégal. Il existe aussi environ 25 écoles évangéliques pour répondre au besoin d'une éducation chrétienne.
Les écoles bilingues et internationales
Il existe de nombreuses écoles bilingues et internationales. En voici quelques-unes :
- l’école bilingue “Success Academy Bilingual Institute” (SAPI) à Rufisque
- l’Ecole Bilingue Avenir à Ngaparou
- Ecole internationale de Dakar (école américaine indépendante)
Du côté des écoles françaises, il y a l’école Aimé Césaire à Dakar qui fait partie du réseau de l’AEFE. Elle prend en charge les élèves de la toute petite section (TPS) à la fin de l’élémentaire avec le CM2. Contact : direction@ecoleaimecesaire.com
Un lycée français se situe aussi à Dakar : le Lycée Jean Mermoz. Il fait partie du réseau de l’AEFE. Le collège/lycée jean Mermoz scolarise près de 1 752 élèves couvrant ainsi les deux derniers cycles de scolarité que sont l’enseignement moyen et secondaire général, de la 6e à la terminale. Mais l'établissement propose aussi une école primaire avec pas moins de 800 élèves répartis dans 30 classes allant du CP au CM2. Contact : secretariatgeneral@lyceemermozdakar.org
En plus de ces deux établissements, voici une liste complète des écoles françaises au Sénégal :
- le cours Sainte Marie de Hann
- Institution Sainte Jeanne d’Arc
- l’école franco-sénégalaise
- école Aloys Kobes
- établissement scolaire mission libanaise
- école Saint-Exupéry
- école française Dakar-Almadies
- les petites mains
- Ecole Actuelle Bilingue
- le collège bilingue
- l’île aux enfants
- African International School
- école française Saint-Exupéry
- école française François Rabelais
- école française dr Rene Guillet
- lycée français Jacques Prévert
Combien coûte la scolarité au Sénégal ?
La scolarité au Sénégal est gratuite pour les établissements de l’enseignement public préscolaire et élémentaire. En revanche, un frais d’inscription allant de 3 000 à 5 000 francs CFA s'applique à partir des établissements de l'enseignement public moyen et secondaire général.
Les démarches et dates d'inscription
Les inscriptions aux différentes écoles disponibles au Sénégal sont actuellement, en grande majorité, ouvertes pour la rentrée prochaine. Les démarches varient entre les différents types d’établissement mais un certificat de naissance, une carte d’identité/passeport de votre enfant, des photos d'identité ou encore un certificat de scolarité peuvent vous être demandés lors de l’inscription.