Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vivre sa retraite au Sénégal, le guide complet

Dans les classements, le Sénégal fait souvent partie des 10 pays privilégiés pour prendre sa retraite. Les atouts mis en avant : on y parle français, la fiscalité est intéressante, le dépaysement couplé d’un coût de la vie plus faible que dans l’Hexagone. Voici le guide complet.

Dakar à la nuit tombée au Sénégal Dakar à la nuit tombée au Sénégal
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 7 février 2024, mis à jour le 11 août 2024

 

La retraite au Sénégal

Au Sénégal, l’âge légal de départ à la retraite est établi à 60 ans depuis 2005. Paradoxe, les syndicats demandent régulièrement un rallongement de cet âge ce que les autorités refusent, arguant qu’il faut laisser la place aux nouvelles générations. 

Les retraités venus de l’étranger sont, eux, de plus en plus nombreux à choisir de vivre au Sénégal. En 2021, environ 7.000 Français vivent leur retraite au Sénégal, faisant du pays le 7ème le plus choisi. Pourquoi ? Pour les Français, l’utilisation de leur langue maternelle est un atout majeur mais pas que. L’hospitalité des Sénégalais, l’ensoleillement, les lieux touristiques, le coût de la vie faible (environ -30% par rapport à la France) finit de les convaincre. Bref, tout peut plaire aux retraités. Ou presque : les infrastructures sanitaires publiques ne sont pas au niveau. Une assurance privée est indispensable pour prendre en charge vos soins dans des établissements privés, plus performants mais onéreux. Pour être informé de l’actualité du pays,  S’inscrire sur le fil d’Ariane est conseillé. 

 

Touba Ndamatou, au Sénégal
Touba Ndamatou, au Sénégal 

 

Les 10 meilleurs pays où passer votre retraite à l’étranger en 2022

 

 

Comment prendre sa retraite au Sénégal ?

Les démarches en France 

Avant de partir, il est conseillé de se faire vacciner contre quelques maladies liées au climat tropical du Sénégal. Voici les recommandations de l’Institut Pasteur en 2023. 

Côté finances, sachez qu’il n’est pas nécessaire de résider en France pour toucher votre pension. En revanche, il faut informer vos caisses de retraite de votre changement de résidence et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Attestation d’existence » ou « Certificat de vie ». Un numéro d’assistance existe depuis 2021 pour toute question sur la retraite  à l’étranger (géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse), accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h au 09 74 75 76 99.

 

Le certificat de vie

Ce certificat vous sera transmis par email après avoir créé un compte. Vous devez devez vous présenter en personne, en priorité auprès des autorités locales, (au Consulat à Dakar par exemple).  Vous pouvez ensuite envoyer le document dans le service « Transmettre mon certificat de vie » du site lassuranceretraite.fr ou dans la rubrique "Mes paiements retraite » d’info-retraite.fr. Vous avez trois mois pour le renvoyer complété sans quoi votre pension sera suspendue.

Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace personnel, votre document peut être envoyé par voie postale à l’adresse suivante : Centre de traitement retraite à l’étranger – CS 13 999 Esvres – 37 321 TOURS Cedex 9 – France.

 

Les démarches au Sénégal

Si vous décidez de partir au Sénégal moins de 3 mois, sachez que les ressortissants français n’ont pas besoin de visa. Pour vous y installer, il faut demander une carte d’identité d’étranger (CIE) auprès de la direction de la police des étrangers à Dakar, valable 5 ans et renouvelable. 

A Dakar, s’adresser à la Division de la Police des Étrangers et des Titres de Voyage, DPTEV - Dieuppeul - Allée Sérigne Ababacar Sy à Dakar - Téléphone : 33 869 30 01 / 33 864 51 26. Hors de Dakar, s’adresser au commissariat ou à la gendarmerie du lieu de résidence.

 


 

 Les impôts au Sénégal pour un retraité français

Une convention fiscale existe entre la France et le Sénégal qui définit les critères pour déterminer votre domicile fiscal. Si vous devenez résident fiscal au Sénégal, vos pensions de source française sont imposables au Sénégal. Bonne nouvelle, il existe un abattement allant jusqu’à 80 % sur les pensions de retraite d’origine étrangère et soumises à l’impôt sur le revenu sénégalais. Seule condition d’un tel avantage, le versement de ces pensions sur un compte ouvert au Sénégal en monnaie locale et en qualité de résident. Quant à vos autres revenus, ils sont imposables en France ou au Sénégal selon cette même convention fiscale. 

Pour toute demande précise, vous pouvez adresser votre demande auprès de l’IPRES (Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal), organisme qui transmettra votre dossier en France : Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal, 22, Av. Léopold Sédar Senghor, BP 161 - 1824 Dakar / contact@ipres.sn 

 

vivre au sénégal et être heureux en retraite

 

 

Être retraité français au Sénégal

Quel est le coût de la vie moyen ? 

Le coût de la vie est environ 33% moins élevé qu’en France. Le Sénégal est l’un des pays d’Afrique où le coût de la vie devient de plus en plus cher. Pour se donner une idée, voici quelques prix selon Numbeo. Un conseil, privilégiez les produits locaux. Côté transport, il est plus intéressant de louer ou d'acheter une voiture sur place que de l’importer de France ; Les assurances sont moins chères au Sénégal. 

Mauvaise nouvelle, dans la région de Dakar, la demande de logement est plus importante que l’offre. Les loyers ont considérablement augmenté ces dernières années, représentant en moyenne 37% du budget total des ménages. Les prix de location, quant à eux, augmentent aussi, malgré un décret entré en vigueur le 1er mars 2023 imposant une baisse de 15% des mensualités. 

 

Où habiter au Sénégal pour la retraite ?

Il est possible de louer des maisons ou appartements, voire d’acheter. Il est recommandé de passer par une agence immobilière pour tout acte d’achat au Sénégal, ou par le site Dakarium. Les prix sont très variables selon l’emplacement au Sénégal. Les prix de l’immobilier de Dakar avoisinent ceux de Bordeaux pour référence. Les quartiers les plus recherchés et les plus sûrs sont ceux du Plateau, de Fann, Ouakam, le Point E, Mermoz, les Almadies. 

Outre Dakar, qui permet une vie de capitale, et une vie citadine, les retraités français semblent préférer vivre sur la Petite-Côte, à 70km de Dakar, qui concentre un grand nombre de villes balnéaires sur 50km de plages sablonneuses. Il y a d’ailleurs un consulat français. Les expatriés au Sénégal recommandent la côte jusqu’à la Gambie pour s’installer dans les villages de pêcheurs plus authentiques. D’autres lieux sont particulièrement recommandés par les expatriés : les villes de la Petite-Côte et la côte Nord, Saly (petite station balnéaire au sud de Dakar) , la Somone ou Nianing (petits villages calmes et paisibles), ou encore l’ïle Saint Louis (ville portuaire sur la côte nord du Sénégal). 

 

Ile saint louis au Sénégal
Ile saint louis au Sénégal 


 

Existe-t-il des résidences ou maisons de retraite au Sénégal ? 

Pour les résidences de retraités, il n’existe pas de maison de retraite médicalisée spécifiquement adressée aux retraités expatriés. Le Sénégal manque de maisons de vie assistée pour leurs propres retraités donc il est plus intéressant de tabler sur une location proche d’une clinique si besoin de soins médicalisés. Il existe un très grand nombre d’hôtels et de chambres d’hôtes pour des séjours courts.

 

Assurances, médecins… Comment prendre soin de sa santé au Sénégal ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que la Convention de sécurité sociale entre la France et le Sénégal ne prévoit pas de disposition vous permettant de bénéficier du remboursement des soins reçus au Sénégal au titre de votre retraite française. Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance maladie privée sur place ou de cotiser à la CFE (Caisse des Français de l’étranger). 

À Dakar, seules deux structures spécialisées sont présentes, le centre de gériatrie et de gérontologie de Ouakam et le centre médicosocial de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES). En cas de gros problème de santé, SOS médecin dispose d’un dispositif d’urgence (avion compris), qui peut intervenir partout au Sénégal. Le système de santé public au Sénégal n’est pas au niveau du service français. Ainsi les retraités privilégient généralement les cliniques privées de Dakar qui sont bien équipées mais très onéreuses. La Clinique de la Madeleine à Dakar est la plus fréquentée par les expatriés. 

L’un des avantages du Sénégal est l’accès facile au service à la personne. Il est possible, à raison d’une centaine d’euros par mois, de s’offrir les services d’un ou une employé de maison pour la cuisine, le ménage, le repassage à mi-temps.

Par ailleurs, rendez-vous sur ce site qui recense tous les services de santé (avec recommandations et avis) à Dakar. Enfin, le Consulat général de France au Sénégal propose une liste de médecins sur son site 

 

le Sénégal a plein d'atouts pour vivre sa retraite

 

 

Contacts utiles pour vivre au Sénégal  

  • Ambassade du Sénégal : 14, avenue Robert- Schumann, 75007 Paris. Métro : Invalides. Tél. : 01-47-05-39-45. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h.
  • Ambassade de France au Sénégal et en Gambie : 1 rue El Hadji Amadou Assane Ndoye, BP 4035 - Dakar

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions