Édition internationale

DAHER TANGER - Dans le sillage d'Airbus

Vedette incontestée du dernier salon du Bourget, avec 728 commandes d'appareils pour un montant de 98 milliards de dollars, Airbus vole vers de nouveaux succès en 2007. Partenaire de l'avionneur européen, Daher Tanger est promis à un bel avenir industriel

Stanislas Frein, directeur de l'usine DL Aérotechnologies (photo LPJ Tanger).

Filiale du groupe français Daher, présent sur quatre continents, Daher Tanger, plus exactement DL Aérotechnologies, est implantée dans la zone franche d'où elle a pris son envol en 2002. "Nous avons commencé avec une cinquantaine de personnes, aujourd'hui nous employons près de 400 salariés"explique Stanislas Frein, directeur de l'usine, qui conduit la visite au pas de charge. De la réception des produits constituant les matières premières au remplissage des moules, de la cuisson des matériaux composites dans le plus grand four autoclave du Maroc à l'atelier soudure, le leitmotiv reste le même : "respect des cadences, qualité du travail".

Chaque année, l'entreprise double ses commandes sur l'un des produits phares de la maison, l'A380. Pas un seul gros porteur d'Airbus ne sort des chaînes de montages européennes sans qu'un des sous-ensembles de l'appareil, un morceau d'aile par exemple, n'ait été livré par Daher Tanger. Pour certaines réalisations comme les conduits d'air, du moteur au cockpit, "c'est un travail de haute précision". Des ouvriers du groupe viennent d'Europe pour parfaire leur maîtrise de certaines techniques.
A Tanger, on usine même des outils propres à la fabrication de pièces très spécifiques. L'avionneur européen, Airbus, est le principal client de DL Aérotechnologies. Mais le français Dassault et ses Falcons, le canadien Bombardier et l'européen Eurocopter, numéro un mondial de l'hélicoptère, sont aussi sur les carnets de commande.
Des partenaires aussi prestigieux qu'exigeants dans un secteur en très forte expansion. D'ici 20 ans, 20 000 appareils doivent être construits pour faire face aux besoins du marché de l'aviation civile. Ciel bleu et horizon dégagé pour Daher Tanger dont l'usine jouxte l'aéroport Ibn Batouta !

Cyrille ARNOUX (www.lepetitjournal.com - Tanger) mercredi 25 juillet 2007
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.