

Elle a 49 ans, mais continue de rouler en collectionnant les victoires. Jeannie Longo a remporté hier son 53ème titre national lors du contre la montre de Semus en Auxois. Initiée en 1979, l'impressionnante longévité de sa carrière n'en finit pas d'intriguer
(photo AFP)
Et une victoire de plus à son palmarès. Jeannie Longo, 49 ans, s'est imposée hier lors du championnat de France du contre la montre à Semus-en-Auxois. Il s'agit de son 8ème titre dans l'épreuve. A bientôt 50 ans, alors que d'autres sont depuis longtemps à la retraite, la doyenne des sportifs français n'envisage toujours pas de raccrocher son vélo.
Née le 31 octobre 1958 à Annecy, Jeannie Longo est la championne la plus titrée du sport français. Depuis ses débuts en 1979, elle a revêtu 13 fois le maillot arc-en-ciel de championne du monde, et 53 fois le maillot tricolore de championne de France. Autant dire que son CV en impose ! Mais bien que respectée, Jeannie Longo-Ciprelli de son vrai nom, intrigue.
Un Longo mystère
Comment à son âge peut-on encore avoir une telle condition physique ? La championne explique sa longévité par son hygiène de vie impeccable - elle dit ne manger que des produits naturels - et par son moral d'acier. Jusque là rien d'anormal. Sauf qu'elle avoue également prendre régulièrement de la créatine. Permettant d'entretenir les muscles en les fournissant en protéines, ce produit serait pour beaucoup dans les victoires de la future quinquagénaire. Mais il n'est pas interdit !
La polémique ne saurait atteindre la coureuse cycliste. Toujours en quête de nouveaux défis, elle espère pouvoir défendre les couleurs de la France aux Jeux Olympiques de Pékin en août. Et remporter demain un 54ème titre de championne de France lors de l'épreuve en ligne.
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com) vendredi 27 juin 2008
































