

Les musées de la ville affichent une fréquentation en forte hausse, malgré la fermeture provisoire du Musée d'art moderne, l'un des plus visités. Les touristes étrangers ont largement contribué à ce regain d'intérêt, dû également à une plus large offre d'activités culturelles
La Dirección general de museos, à Puerto Madero (Photo DGM)
Avec une hausse de la fréquentation de 25% depuis 2004, les musées de la ville de Buenos Aires cueillent les fruits d'une programmation plus riche et de l'attrait des étrangers pour Buenos Aires, considérée comme capitale culturelle régionale. Au cours du premier trimestre 2006, 15% des 56.787 visiteurs étaient étrangers, contre 9% des 33.957 visiteurs du premier trimestre 2004, selon un récent rapport du gouvernement de Buenos Aires. Le Museo de Arte hispanoamericano Isaac Fernández Blanco, avec son exceptionnelle collection d'argenterie coloniale, est le plus visité;mais c'est le Museo Casa Carlos Gardel qui attire le plus les touristes, qu'ils visitent la ville pour le tango ou pas. Les Français qui l'ignorent encore y découvrent que l'enfant chéri du tango est né Charles Romuald Gardés le 11 décembre 1890 à Toulouse, de père inconnu.
Les expositions temporaires et les activités culturelles (théâtre, concerts, conférences, ateliers, etc.) contribuent largement à cette forte hausse de fréquentation, malgré la fermeture pour travaux du Musée d'art moderne (l'un des plus visités) et du Musée de sculptures Luis Perlotti. La Nuit des musées s'est imposée dans les circuits culturels nocturnes et la 4e édition est programmée pour le samedi 6 octobre 2007: les musées de la ville, qu'ils soient publics ou privés, proposent l'entrée gratuite de 19 heures à minuit, avec des rencontres, des concerts et des performances.
Un projet pour les enfants
Afin de mieux communiquer, la ville a lancé un nouveau site des musées en 2006 et un site sur la Nuit des musées. Parmi les projets en cours figure leur traduction en anglais et en portugais. Cette année aussi sera mis en ?uvre le Proyecto Museo Chicos, à l'initiative du ministère de la Culture portègne avec le soutien de l'Unicef, afin de proposer aux enfants des espaces ludiques interdisciplinaires pour les familiariser avec l'art, la littérature et la science.
Concernant les 37 centres culturels des quartiers de Buenos Aires, ils démarrent ces jours-ci les 1.200 ateliers de formation et expression artistiques proposés gratuitement aux habitants pour l'année. En 2006, 40.000 personnes s'étaient inscrites pour apprendre les arts du cirque, à jouer de la musique, à danser la murga, à improviser en théâtre, etc.
Laurence RIZET. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mercredi 21 mars 2007




































