

Qiu Xiaolong est sans doute l'auteur shanghaien le plus connu : Shanghai est sa ville d'origine mais aussi et surtout le décor de tous ses romans. Ces derniers sont tous traduits en français, ne manquez pas cet auteur!
Avec un peu de retard sur l'actualité littéraire, Les courants fourbes du lac Tai, huitième roman de l'auteur, sorti au printemps 2010, retour sur un auteur incontournable de Shanghai : Qiu Xiaolong. Né à Shanghai en 1953, il est un auteur contemporain de romans policiers. Son père, professeur, fut victime des gardes rouges pendant la Révolution culturelle vers 1966, et il émigre aux États-Unis après les événements de 1989. Il y vit aujourd'hui et enseigne à l'université de Saint-Louis, où il a soutenu une thèse en poésie ? ce qui l'inspire sûrement pour décrire les dissertations poétiques de son héros.
Ses romans sont connus pour décrire par le menu la vie à Shanghai sous le régime de Deng Xiaoping en mêlant intimement politique, poésie, vie courante et intrigue policière : la cuisine et la gastronomie, la crise du logement, les difficultés de transport, la corruption, la politique et l'omniprésence du Parti, les bouleversements de la Chine moderne?, tout cela enrichit de manière pittoresque les enquêtes policières qui savent tenir le lecteur en haleine.
Par quel livre commencer ?
Publié en 2000, Mort d'une héroïne rouge est le premier livre de l'auteur et c'est sans aucun doute le roman par lequel il faut découvrir Qiu Xiaolong car on y suit la toute première enquête de l'inspecteur Chen, héros qui deviendra fétiche à l'auteur et qui évoluera au fil des enquêtes et des romans. Cette première histoire porte sur l'enquête du corps d'une femme retrouvé dans un canal de Shanghai. L'inspecteur Chen et son adjoint Yu sont donc chargés de l'enquête. Très vite, ils découvrent la victime: Guan était une travailleuse modèle de la nation, une Héroïne rouge, et l'enquête prend rapidement une envergure politique?
Tout l'intérêt de ce premier roman d'une longue série est qu'il campe à merveille les personnages : on découvre l'origine et le milieu de l'inspecteur Chen, de son adjoint Yu et sa femme Peiqin, de l'ami Lu Chinois d'outre mer? le tout dans une galerie de descriptions fascinantes. Le poids de la politique de l'époque et tous les changements qui ont lieu à Shanghai sont aussi très finement dépeints. En plus d'être une histoire bien ficelée, c'est aussi un juste portrait de la vie de Shanghai au début des années 1990, années si importantes dans la construction de la mégalopole internationale qu'elle est aujourd'hui devenue.
Bibliographie (ordre chronologique) : Mort d'une héroïne rouge, Visa pour Shanghai, Encres de Chine, Le très corruptible mandarin, De Soie et de Sang, La Danseuse de Mao, Cité de la Poussière Rouge, Les courants fourbes du lac Tai
Aurélie CROIZIERS (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Lundi 1er novembre 2010




































