
Un choix éclectique d'œuvres qui dévoilent un univers intimiste
Sélectionnées avec soin par Philip Larrat-Smith qui a travaillé longtemps auprès de Louise Bourgeois, les 112 œuvres exposées au MAM correspondent à la période New Yorkaise (entre 1942 et 2009) de l'artiste franco-américaine. Peintures, dessins, objets, et sculptures livrent tour à tour les secrets d'une vie tourmentée et douloureuse. L'artiste nous transporte dans l'univers intimiste de ses angoisses et de ses émotions : le corps, la mort, le sexe, la maternité et la paternité sont des éléments récurrents dans l'œuvre de Louise Bourgeois. Les corps sont souvent meurtris, abimés, recousu et recouverts de bandage. Mais c'est avant tout le thème de la famille qui est ici souligné, apparaissant sous les traits de la femme enceinte, de sa propre mère ou du père comme dans l'œuvre destruction of the father, l'une des plus connue de l'artiste. Dans ses nombreuses interviews, Louise Bourgeois évoque toujours le rôle central tenu par ses parents dans l'expression de son art. Toutes ses œuvres ou presque traduisent la souffrance de son enfance et de sa vie entre un père volage et une mère meurtrie et la recherche incessante dans son art d'un équilibre des forces et des sexes !
Louise Bourgeois, l'œuvre d'une vie
Née à Paris le 25 décembre 1911, Louise Bourgeois commence très tôt à s'intéresser à l'art auprès de ses parents, tout d'abord restaurateurs de tapisseries anciennes. Elle étudie ensuite aux Beaux-Arts, à l'Ecole du Louvre et aux ateliers de Bissière et de Fernand Léger… Louise part pour New-York en 1938 alors âgée de 27 ans, après s'être mariée avec un historien d'art américain, Robert Goldwater. En 1955, elle devient américaine, et décide de suivre le destin de son mari, qui fut lui-même directeur du musée de l'art primitif, crée en 1957. La consécration de Louise Bourgeois débute en 1982, lorsque le musée d'art moderne (MOMA) de New York propose de lui consacrer une exposition. En 1993, elle est choisie comme la représentante des Etats Unis à la Biennale de Venise. Louise Bourgeois sera tardivement reconnue par son pays natal. La France lui remet en 1991 le Grand Prix national de la sculpture, et lui consacre deux rétrospectives, en 1995 puis en 2008. Le 31 mai dernier, l'artiste meurt d'un arrêt cardiaque à New York, à l'âge de 98 ans, en laissant dernière elle d'innombrables œuvres reconnues.
L'œuvre centrale, sa ''Maman''
L'œuvre dénommée Maman n'est autre qu'une araignée monumentale en acier, installée pour l'exposition dans le jardin du MAM. Haute de 10 mètres et pesant plus de dix tonnes, cette sculpture gigantesque est '' un hommage à sa propre mère, qui a été sa meilleure amie.'' Comme l'araignée, sa mère avait une posture ''particulière au sein de la famille'' et incarnait une figure de mère ''super protectrice''. Et comme cet arachnide, sa mère avait comme principale occupation de filer, tisser et coudre. Ce fut donc une évidence de sublimer le rôle de la mère dans un animal gigantesque aux 26 œufs logés sous son ventre.
Une tournée en Amérique latine
Avant d'arriver à Rio, l'exposition a été présentée à la Fundacion Proa à Buenos Aires, comme à l'Institut Tomie de Ohtake à Sao Paulo et devrait poursuivre fin novembre sa tournée en Amérique Latine. Son installation est à chaque fois délicate tant le transport et le montage de l'araignée exigent savoir faire, délicatesse et mobilisent des moyens importants. Septième réplique d'une même et seule œuvre phare de Louise Bourgeois, « a Maie » a nécessité les soins d'une équipe multinationale composée d'une quarantaine de personnes. Pour le président du musée de l'art moderne de Rio de Janeiro, Carlos Alberto Gouvea Chateaubriand, cette exposition violente et autobiographique donne une vision singulière de l'artiste, déchirée entre son élan créatif et la propre histoire de sa vie.
Mélanie Nunes (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 21 octobre 2011
Museo de Arte Moderna
Av Infante Dom Henrique 85, Parque do Flamengo
www.mamrio.org.br
Du mardi au dimanche de 12h à 19h
Entrée 8 reais, seniors et jeunes de plus de 12 ans demi tarif




































