Édition internationale

CULTURE - Le "musée Chirac" ouvre ses portes Quai Branly

Après cinq ans de travaux, le musée du Quai Branly sera inauguréaujourd'hui àParis. Avec cette vitrine consacrée aux arts premiers, Jacques Chirac espère bien marquer de son empreinte la vie culturelle française? et rejoindre ses prédécesseurs dans l'Histoire

Conçu par l'architecte Jean Nouvel, le musée du Quai Branly abrite 300.000 oeuvres. (Photo : AFP)

235 millions d'euros et cinq années de travaux auront éténécessaires pour que le projet sorte de terre. Le musée du Quai Branly, consacréaux arts et civilisations d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie, sera inauguréaujourd'hui, en présence de Jacques Chirac et de nombreuses personnalités, dont le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan.
Imaginé par l'architecte Jean Nouvel (le concepteur de l'Institut du monde arabe et de Fondation Cartier), le bâtiment occupe une surface de 39.000m2, presque au pied de la Tour Eiffel. L'édifice, constituéd'un vaste plateau de verre de 200 mètres de long incrustéde gros cubes colorés, affiche d'ores et déjàson ambition : devenir un haut lieu de la culture parisienne, mais aussi un "temple"des arts premiers dans le monde.
De fait, le musée possède une collection somptueuse de 300.000 ?uvres. Parmi elles : des masques àplumes du Mato Grosso (Brésil), des sculptures Dogon (Mali) ou encore des peaux de bison décorées par des guerriers sioux. La plupart des proviennent du musée de l'Homme ainsi que de l'ancien musée des arts d'Afrique et d'Océanie. Près de 3.500 oeuvres seront exposées de façon permanente au public;les autres pièces serviront àalimenter des expositions temporaires.
Une tradition vivace
L'idée de ce musée était née voilàprès de 12 ans, lors d'une rencontre entre Jacques Chirac, alors maire de Paris, et le marchand d'art Jean Kerchache, passionnécomme lui d'arts lointains. Dès son arrivée àl'Elysée en 1995, le chef de l'Etat s'était d'ailleurs battu pour que le projet voie le jour, afin de "remettre àleur place des cultures qui ont ététrop souvent considérées comme marginales".
Pour cette raison, le musée du Quai Branly apparaît d'ores et déjàcomme la "grande oeuvre"culturelle des deux mandats de Chirac. Après Georges Pompidou (centre Beaubourg), Valéry Giscard d'Estaing (musée d'Orsay) et François Mitterrand (pyramide du Louvre et Grande Bibliothèque), Jacques Chirac n'aura pas résistéàla tentation de marquer la capitale de son empreinte. Et ainsi, de perpétuer une tradition vivace sous la Vème République !
Le musée du Quai Branly sera-t-il pour autant rebaptisé, un jour, "musée Jacques Chirac"? "Je ne sais pas si ce serait une bonne idée", a assurél'intéresséla semaine dernière, interrogépar un journaliste. Avant de reconnaître : "mais ce serait un grand honneur pour moi".
Valentin BONTEMPS. (LPJ) 20 juin 2006

Lire aussi
Le Figaro, Quai Branly, le musée du XXIème siècle

Le Monde, Les ratés d'un musée «exemplaire »pour les handicapés
Le Point, La passion du président
Le Courrier International, Musée du quai Branly, un pagne pour Chirac 

Prix records pour une vente d'art premier 
Samedi dernier, à trois jours de l'inauguration du musée du Quai Branly, un masque Fang du Gabon a étévendu aux enchères, pour la somme record de 5,9 millions d'euros, devenant ainsi l'oeuvre d'art premier la plus chère jamais vendue au monde. La vente s'est effectuée àl'Hôtel Drouot, dans le cadre de la dispersion d'une collection d'arts premiers d'Afrique et d'Océanie. Lors de la séance, plus de 500 ?uvres ont étévendues, pour un total de 43 millions d'euros? làencore, un record ! L'ensemble des ?uvres appartenaient àPierre Vérité, qui avait commencéàcollectionner des objets d'arts premiers dans les années 20. D'abord courtier en objets d'art, il avait ouvert en 1936, àParis, une galerie d'art primitif et d'archéologie : la galerie Carrefour. (LPJ ? 20 juin 2006)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.