

L'Unesco vient d'inscrire le Campus Universitaire de la UNAM (Université Nationale Autonome de Mexico) au rang de patrimoine mondial de l'humanité. Après les paysages agave dans la région de Tequila, Jalisco, c'est donc une nouvelle victoire sur le plan culturel que remporte le Mexique et qui s'impose comme champion d'Amérique Latine avec 27 sites classés maintenant soutenus et protégés. Détails.
Un hommage à la culture mexicaine (source : AF)
C'est donc à l'unanimité que le comité du patrimoine mondial de l'organisation des Nations Unis pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) dont le siège est à Paris a voté en faveur de l'inscription du Campus Universitaire de l'Unam au rang de Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Le comité qui c'est réuni à Christchurch en Nouvelle-Zélande du 23 Juin au 2 Juillet aura donc retenu 23 dossiers sur 45 qui ont été présentés. L'originalité vient du fait que la décision fut unanime de la part des 21 membres du jury ce qui rend cette victoire encore plus savoureuse !
Le projet retenu est celui qui fut conçu à l'origine c'est-à-dire les 176 hectares qui furent inaugurés le 20 novembre 1952. Aujourd'hui le campus comprend 730 hectares. Le Campus Universitaire a selon le comité « inauguré un nouveau langage universel en fusionnant les racines du Mexique ancien (préhispanique) avec un Mexique moderne, contemporain au bénéfice de la nation ». La Campus est considéré comme un « symbole de la culture universelle du XXème siècle, le fruit d'un pays qui a su parier sur une éducation, laïque et gratuite pour toutes les classes sociales ». C'est aussi une reconnaissance pour l'ensemble des disciplines de l'architecture Mexicaine et les trois générations qui ont participé à l'élaboration du projet complet.
Un pays définitivement merveilleux !
Le Campus Universitaire de la Unam rejoint donc une liste impressionnante qui comprends :
- la zone archéologique de Teotihuacan, Chichen Itza, Uxmal, les centres historiques des ville de Mexico, Oaxaca, Puebla, Campeche mais aussi l'Hospicio Cabanas (à Guadalajara), les peintures rupestres de la sierra de San Francisco, le sanctuaire des baleines de El Vizcaino, les paysages agave de Tequila et la Maison-atelier Luis Barragan??
La Unam se retrouve donc dans le club très fermé des universités inscrites au patrimoine mondial de l'humanité comme l'Université d'Alcala de Henares en Espagne ou l'Université centrale de Venezuela?
Pour information, le centre historique de la ville de Bordeaux a également reçu la même distinction cette année durant la cession du même comité.
C'est donc une grande satisfaction à la fois pour l'Unam, pour le Mexique et les Mexicains, qui une fois encore pourront être très fiers de leur patrimoine ancien mais aussi moderne. Nous vous rappelons que le site de Chichen Itza est en compétition pour figurer parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, choix qui sera probablement entériné par le vote public le 7 Juillet prochain si on en croit les sondages actuels.
Alain F. (www.lepetitjournal/mexico) lundi 2 juillet 2007




































