Édition internationale

CULTURE - La FIL, Feria Internationale du livre de Guadalajara


La "Feria Del Libro"de Guadalajara plus connu sous le nom de FIL vient de clore sa 21ème édition, dimanche 2 décembre dernier. L'occasion pour faire le point et revenir sur les événements importants dont ceux concernant la Colombie, pays invité.


Cette année encore la FIL a prouvée être la plus importante en Amérique latine avec plus de 600 exposants et 600 000 entrées vendredi soir ce qui laisse présager au moins un total pour la semaine de 750 000 visiteurs venus de toute la république mais aussi d'Amérique latine, des EU et d'Europe. 

Une semaine survoltée avec une inauguration bondée de monde en présence du président mexicain Felipe Calderon, le colombien Gabriel Garcia Marquez et les écrivains Carlos Fuentes et Fernando del Paso qui reçut le prix littéraire majeur de la FIL 2007, ex premio Juan Rulfo.

Des écrivains donc comme Elena Poniatowska et le colombien Alvaro Mutiz mais aussi des artistes; Kate del Castillo et ceux venus de Colombie pour jouer dans un Foro Expo plein à craquer tous les soirs tant le contenu musical de la colombie est intéressant: ballenato, salsa, musique électronique avec Sidestepper et pour clore le festival la présence d'Andrea Echeverri du groupe Aterciopelados, mélange de rock et sons traditionnels de Colombie.

A noter la présence de la France cette année encore sur un stand qui rassemblait le bureau international de l'édition française, l'alliance française et les services culturels de l'ambassade de France. S'y trouvait Mme Ghislaine Mercier Durand qui représente la maison du même nom et qui offrait une très belle sélection de livres traditionnels, académiques et quelques best-sellers, bandes dessinées..

Etait également présent la maison Larousse avec un beau et très grand stand qui comprenait à la fois des ouvrages traduits en espagnol, des livres français, beaucoup de dictionnaires et un ouvrage splendide sur la cuisine mexicaine qui fit fureur....

A noter l'énorme succès de l'écrivain philosophe norvégien Jostein Gaarder avec son livre "El mundo de Sofia"vendu à plus de 26 millions de copie dans le monde et qui devant 1000 personnes souligne que la prochaine "déclaration universelle"sera celle des "responsabilités universelles"en complément des "droits universels"... dans la droite ligne d'une pensée nordique responsable et écologique.

{mospagebreaktitle=SUITE: Diaporama}

Côté français a remarquer la présence de Patrick Deville et son roman "Pura Vida"qui se passe au Nicaragua. Patrick Deville considéré comme un des plus grands écrivains français des 20 dernières années inaugurait une nouvelle "rubrique"de la FIL, celle qui concerne ceux qui n'écrivent pas en Castillan "los continentes de las palabras". Succès mitigé qui souligne à quel point il est difficile de surmonter la barrière de la langue et qui implique une traduction obligatoire des oeuvres françaises dans le cadre d'une exportation vers le continent américain espagnol ou anglophone.

Belle semaine donc encore pour la FIL, confirmant ainsi l'intérêt des professionnels du secteur, des intellectuels mais aussi du public jeune qui profite d'un événement considéré comme hautement culturel pour y passer du bon temps en bonne compagnie. C'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux écrivains, artistes étrangers et le pays invité.

Le Petit Journal vous offre quelques photos dont celle de notre compatriote Cédric David, français vivant en Colombie, manager de Sergent Garcia pour l'Amérique latine et qui aura eu la lourde responsabilité de gérer l'ensemble des concerts colombiens sur le Foro. Un succès donc, beau succès!
Alain Figadère (www.lepetitjournal.com-Mexique) Mardi 4 novembre 2007.

{smoothgallery folder=images/guadalajara1207}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.