Lepetitjournal.com vous propose de découvrir ou de redécouvrir la culture brésilienne grâce à une série d'articles sur des thématiques variées. Cette semaine, nous remontons le temps et plongeons au coeur des grandes expéditions du 16e siècle qui menèrent un certain Pedro Álvares Cabral sur les terres brésiliennes
Nous sommes au 16ème siècle et les cours espagnole et portugaise rêvent de conquérir de nouveaux territoires. Elles financent les expéditions de navigateurs qui prennent la mer à la découverte du monde et de ses richesses. En 1500, le roi du Portugal, demande à Pedro Álvares Cabral de faire le voyage jusqu'en Inde. La route a déjà été faite. Vasco de Gama a ouvert la voie trois ans plus tôt. Le jeune Cabral et ses 13 navires doivent donc quitter Lisbonne, cap au sud et passer sous l'Afrique pour rejoindre les terres indiennes. Mais voilà, le navigateur dévie de son cap, vire trop au large de l'Afrique et débarque, le 22 avril de la même année, sur le côtes brésiliennes, à hauteur de Porto Seguro.
Notons cependant pour les puristes que Pedro Álvares Cabral n'est pas le premier navigateur à avoir foulé le sol brésilien. Avant le Portugais, un explorateur espagnol, Vicente Yáñez Pinzón, compagnon de Christophe Colomb, avait déjà fait escale au Brésil. Une découverte que l'Espagne n'a jamais revendiquée en vertu du traité de Tordesillas signé entre Madrid et Lisbonne le 7 juin 1494. Par ce texte, les deux pays se partageaient le nouveau monde avec pour ligne de partage un méridien nord-sud localisé à l'ouest des îles du Cap Vert.
Colonies françaises et hollandaises
Ce n'est qu'à partir de 1530 que la couronne portugaise entreprend la véritable colonisation du Brésil. La côte est alors le seul endroit connu des Portugais qui décident d'y installer quinze capitaineries héréditaires. Ce sont donc des nobles portugais qui se voient chargés d'administrer et de développer ces terres. Ce système montre rapidement ses limites et le roi portugais Joao III l'abandonne dès 1549 au profit d'un gouvernement colonial.
Missionnaires, jésuites, aristocrates, explorateurs continuent d'arriver au Brésil. Et débute le commerce de la canne à sucre. Celui-ci nécessite une main d'oeuvre de plus en plus importante : d'abord amérindienne, elle est ensuite constituée d'esclaves noirs issus du commerce triangulaire. La ville de Salvador, qui restera la capitale du territoire jusqu'en 1763, est fondée en 1549.
En 1555, les Français parviennent à s'installer dans la région de l'actuelle ville de Rio de Janeiro. Mais environ 10 ans plus tard, cette colonie française est détruite par un gouverneur général du Brésil qui décide de fonder la ville de Rio. Quant aux Pays-Bas, ils parviennent aussi à contrôler provisoirement une partie de la région du nord-est du Brésil, ainsi que la ville de Recife. Mais comme les Français, ils seront rapidement chassés, cette fois-ci par une rébellion de colons Portugais.
Au même moment, les Bandeirantes (porte-drapeaux) entreprennent de grandes expéditions pour ramener de l'or et des esclaves. Ils partent à la conquête de l'ouest, du Nord et du Sud. Dans leurs expéditions, ils se heurtent aux jésuites qui tentent de protéger les Indiens. C'est l'histoire de ces Bandeirantes que Lepetitjournal.com vous contera lors de son prochain article consacré à la naissance du Brésil.
Anne-Louise SAUTREUIL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 1er juin 2012
Sources:
- Brésil (Bibliothèque des voyageurs - Gallimard)
- Encyclopedia Universalis
- Brasilescola