Édition internationale

CULTURE - Entre secrets et mystères, Rome sous un autre jour

Vous pensiez tout connaitre de la ville éternelle ? Détrompez-vous, Rome est une cité pleine de secrets insoupçonnés. De l'Eglise de Santa Maria dell'Orazione, à la piazza del Gesù, en passant par le Palazzo Mattei et la tombe de Poussin, Le Petit Journal de Rome vous dévoile quatre des mystères les mieux gardés de la capitale

Les curieuses décorations de l'Eglise de Santa Maria dell' Orazione e morte

Santa Maria dell'Orazione e morte est située via Giulia,  face à l'Arc Farnèse. Construite une première fois en 1573, puis réédifiée en 1737 par Ferdinando Fuga, l'église a pendant longtemps été dédiée à la vie post-mortem.

Source photo : Wikimédia commons, crédit : Geobia

En effet, la confrérie de l'Orazione e Morte avait pour mission, jusqu'à la fin du 19e siècle, de donner une sépulture à tous les corps retrouvés noyés dans le Tibre ou dans la mer. Ont ainsi été inhumés dans la crypte de l'église plus de 8000 corps, entre 1552 et 1896.

Avant même d'entrer à l'intérieur de Santa Maria Dell'orazione e morte, un détail n'échappera pas à l'?il du visiteur attentif.  L'entrée du lieu est agrémentée d'une plaque bien singulière. Y figure un squelette mettant en garde le passant :"Hodie mihi, cras tibi", ce qui signifie "Aujourd'hui, c'est moi ; demain ce sera ton tour".

Mais, chose plus extraordinaire et troublante encore, les décorations de la crypte sont réalisées à partir des squelettes inhumés. Sculptures, croix, lustres? toutes les ?uvres que vous pourrez observer sont en réalité fabriquées avec des os humains. Sur certains crânes exposés, sont même gravés le nom du mort, la date et la raison de son décès.

Ne manquez donc pas de visiter une des églises les plus curieuses de Rome.

La mystérieuse piazza del Gesù

Vous aurez peut-être remarqué que la piazza del Gesù, non loin de la piazza Venezia, est souvent ventée. Vous cherchiez une raison à ce phénomène étrange ? Stendhal, dans ses "Promenades dans Rome", en donne l'explication, pour le moins singulière.

Source photo Wikimédia Commons

L'écrivain rapporte en effet une des légendes les plus importantes de la ville éternelle :

"Un jour, le diable, dit le peuple, se promenait dans Rome avec le vent ; arrivé près de l'église del Gesù, le diable dit au vent : "J'ai quelque chose à faire là-dedans, attendez-moi ici". Depuis le diable n'en est jamais sorti, et le vent attend encore à la porte".

Les plus rationnels convoqueront bien sûr d'autres motifs : la hauteur du mont capitolin ou simplement le vent tourbillonnant au croisement de plusieurs rues.  Pourtant, vous auriez tort de ne pas donner un peu de crédit à cette légende, que tout Romain qui se respecte doit connaitre.

L'insolite fenêtre du palazzo Mattei

Vous aurez surement observé que l'une des fenêtres du palazzo Mattei, Piazza Mattei, est murée. Travaux prolongés, risques d'écroulement ? Aucune de ces explications n'est la bonne.

Source : Wikimédia commons

Une lointaine légende raconte qu'il y a très longtemps le duc Mattei perdit toute sa fortune. Son futur beau-père revint alors sur sa décision de lui donner sa fille en mariage. Furieux, et prêt à tout pour contrer cet affront, l'homme fit construire, en une nuit, la célèbre fontaine des tortues. Dès le lendemain, il invita bien sûr sa fiancée et son père à venir admirer le travail accompli. Du haut d'une petite fenêtre du palais, il déclara : "Voici ce que peut faire en quelques heures le malheureux duc Mattei !". Impressionné, le père de la jeune fille accepta finalement le mariage.

En souvenir de cette glorieuse journée, le duc fit murer la fenêtre. Il demeure ainsi à jamais le dernier à s'y être montré.

Poussin et les secrets de l'Eglise

Le célèbre peintre Nicolas Poussin, décédé en 1665 à Rome, est enterré dans l'église de San Lorenzo in Lucina. Depuis lors, sa tombe comme sa vie, suscitent de nombreuses interrogations.

Source : Wikimédia Commons

La vie de l'artiste, comme le révèle le best seller de Dan Brown, "Angeli e demoni", serait, en effet, mêlée à quelques uns des plus grands mystères de l'Eglise. Lié au pape Urbano VIII et au pape Clément IX, le peintre aurait été en contact avec le cercle des "Illuminati". Il aurait donc été au centre de nombreux secrets de l'Eglise, en témoigne  son tableau "I pastori d'Arcadia" qui met en scène la très énigmatique Marie-Hélène.

Mais, la tombe de Poussin s'avère, elle aussi, bien énigmatique. Ainsi, son emplacement, dans la nef centrale de l'Eglise San Lorenzo in Lucia, est en réalité inapproprié pour un simple peintre. De plus, il est déroutant de trouver, sur son tombeau, l'une de ses ?uvres les plus mystérieuses, "I pastori in Arcadia".

Poussin connaissait-il réellement les secrets de l'Eglise ? Cachait-il quelque chose ?

La visite de sa tombe vous permettra peut-être de trouver des réponses à ces questions, et éventuellement, qui sait, de percer les secrets de l'institution la plus puissante dans le monde, l'Eglise.

Victoire Maurel (www.lepetitjournal.com/rome) Jeudi 4 octobre 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.